Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câblage de mon home studio et diverses questions

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 257 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Câblage de mon home studio et diverses questions
Bonsoir à tous,

Je me décide enfin à poster ici, je pense être dans la bonne section mais sait-on jamais.
Alors je me suis fabriqué un petit home studio depuis maintenant presque deux ans, composé de synthétiseurs divers, principalement analogiques, et depuis peu je me suis intéressé aux petits synthés numériques tels que le Microgranny, le Volca FM, le PO-12 et ma GameBoy avec un convertisseur MIDI. Principalement, mes câbles sont ceux-ci, étant donné que ces petites boîtes ont des sorties jack 3,5
Et lorsque je branche ça sur ma table de mixage Behringer Xenyx 2222, je n'ai pas de volume. Je suis obligé de mettre le gain à fond et donc de générer énormément de souffle et de distorsion non désirée pour entendre quelque chose. Est-ce dû à la prise mini jack qui est stéréo alors que c'est du mono ? Car j'ai trouvé ça qui est entièrement mono, est-ce ce câble qu'il me faut ?
Du coup, la solution que j'ai trouvée est d'utiliser les câbles mono de mon synthétiseur modulaire, et du coup aucun problème de son, le niveau est parfaitement équilibré.

Ensuite, pour revenir sur ma table de mixage, la Behringer Xenyx 2222. Quand je branche mes pédales d'effets et que je souhaite utiliser les effets sur un synthé en particulier, je remarque que le son est en continu, même si je baisse au maximum le fader de ma table, même si je "mute" la tranche. Je suis obligé de couper l'effet (de tourner le potentiomètre correspondant à mon effet) pour couper vraiment le son. Ce qui est très embêtant car je ne peux pas faire d'entrée "en douceur" pendant mes improvisations !
Si vous regardez également ma table, vous remarquerez les potentiomètres à droite concernant les réglages d'AUX send/return. Si je tourne au delà de midi le potentiomètre de retour, je me retrouve avec un énorme larsen. J'ai clairement l'impression qu'il y a un sérieux défaut de câblage dans mon home studio, ce qui me déplaît fortement. Mes pédales c'est pas du haut de gamme mais pas de la daube non plus : j'ai une Boss RE20 et une Electro-Harmonix Cathedral.

Enfin, une dernière question, qui s'adressera probablement à ceux qui ont beaucoup de matériel : comment gérez-vous le branchement sur secteur ? Je veux dire, j'utilise déjà 4 multi-prises entièrement remplies et j'aimerais savoir si vous avez une astuce pour économiser de la place, c'est un bazar sans nom pour les câbles et j'aimerais avoir un studio bien propre, bien câblé et c'est tout bonnement impossible.

Je crois avoir fait le tour de mes divers problèmes... J'espère avoir été le plus clair possible, ce qui n'est pas évident simplement à l'écrit. J'ai déjà fait des recherches à mes problèmes, en vain. J'espère donc avoir une réponse à mes problèmes, et je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire :-)

En vous souhaitant une bonne soirée :-)
2
Je me permets un petit up, mon sujet ayant bien coulé :(
3
Up
4
Pour les câbles, oui utilise des monos.

Pour les effets, où les branche tu ? Je suppose que tu utilises les sorties aux send et les entrées aux return.

Tu dois évidement avoir tes envois en post-fader pour gérer la quantité de son envoyée à partir de chaque synthé.

Si tu respectes cela tu ne devrais pas avoir de larsen.

Saka    X32experience.canalblog.com