Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TR-909 : Questions pour qui la connait !

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 227 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion TR-909 : Questions pour qui la connait !
Bonjour tout le monde, et merci de prendre le temps de lire ces quelques lignes !

Je viens de m'acheter une tr-909 :aime: et je suis en train de la tester, mais n'ayant jamais essayer la bête, je me pose quelques questions avant de faire un retour au vendeur.

Je précise que je suis en sortie MASTER, en mono.

1: Le volume du Kick : Est-il normal que le volume du kick soit bien plus faible que celui de tous les autres sons ? Pour un ordre d'idée, je suis à fond sur le volume du BD alors que j'oscille entre le 1/4 et la 1/2 du volume pour les autres pour avoir un pattern équilibré.

2: Le pitch du BD ne change que l'attaque du kick et pas sa note de decay ? C'est normal ? Lorsque je mets le decay à fond et que j'entends la note
jouée par le kick, quand je change le pitch, la note reste la même. il n'y a que le pitch de l'attaque qui change.

3: Sorte de phase entre la Snare et le Clap ? Lorsque je joue le clap tout seul (que je trouve splendide) tout va bien. Mais dès que je rajoute une snare dessus, il est comme filtré et perd de sa définition. Et à certains moment c'est comme si la queue de la snare et le clap entraient en phase (comme deux osc d'un synhté analo)

Je vais essayer en sortie séparées, peut être que je n'aurai plus ces problèmes.. j'ai l'impression qu'elle a peut être du mal a sommer les signaux.

Mais en sortie master, la 808 par exemple a une patate d'enfer et tout s'assemble super.

Pas facile de tester une machine que l'on ne connait pas :) en tout cas c'est noel aujourd'hui, et merci d'avance pour vos réponses !

mattia



2
Je viens de brancher les sorties séparées SD et CLAP : J'ai le même souci : une sorte de phasing s'opère ET sur la snare ET sur le clap.

En faisant un pattern de roulement de snare avec du tone (pour entendre la queue de la snare) tout est propre, mais dès que je rajoute le clap, je commence à entendre une variation dans les roulements de la snare.. et de même pour le clap.. si je l'écoute bien, sa queue est quasi inaudible avec des snare, comme s'il avait été filtré, et dès que j'enlève la snare, le clap devient beau avec sa release magnifique..

Chelou nan ?
3
Hello,

j'ai eu par une temps une tr909 (1989-1997) mais pour des raisons financières j'ai dù m'en séparer...
...les aléas de la vie.

Si ça peut vous aider, la sortie BD de la mienne émettait une légère fréquence aigu.
Ce soucis avait l'air d' être assez commun car on entendait ce défaut dans de nombreuses productions de l'époque (tendez l'oreille !).

Concernant le handclap, je me souviens qu'il y avait une sorte de phase (réglable dans la machine) afin qu'il évolue plus ou moins dans un pattern.

Pour le sorte de "phase" Snare Vs Handclap je pense que c'est normal, en tout cas j'avais également ça (d'ailleurs si tu écoute les morceaux US de house & d'acidhouse de 1987-1988 quand il y un gros break fait à base de Snare & de Handclap tu retrouves cette sorte de phase).

En gros, vous avez, messieurs, un TR909, qui doit avoir, quand même, une trentaine d'année.Cette mémère est une vraie tueuse pour faire des patterns en live mais mérite d'être bichonnée & révisée par une personne compétente.

Félicitations pour cette acquisition !

House-music all night 'long.
4
Hello VHSVORE, et merci pour ta réponse.

En effet le "problème" du Clap et de la Snare n'en est pas un. J'ai même lu que les bonnes émulations logicielles de la 909 prenaient en compte cette phase qui se crée entre la SN et le Clap, car les deux instruments utilisent bien le même circuit de noise.

Idem pour le Pitch du Decay du Kick, c'est normal aussi, mais du coup je vais surement faire faire une mod qui à l'air fréquente pour pouvoir avoir le contrôle sur la totalité du pitch du Kick et pas seulement sur son attaque.

Me reste à vérifier cette histoire de volume du kick par rapport au reste, je sais pas, il m'a l'air un peu fatigué par rapport au clap par exemple.. Si je fais un pattern avec accent juste Kick+Clap avec les deux volumes à midi, le kick est quand même bien en dessous..

Je finirai bien par trouver !!

Merci en tout cas et à plus !

mattia