Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit de masse d'une pédale malgré une batterie externe

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 369 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bruit de masse d'une pédale malgré une batterie externe
Bonjour à tous!

Je vérifie mon matos pour la saison à venir en musique de rue.
J'ai déjà fait trois saisons avec le même matos. Mais hier mauvaise surprise: je branche ma pedale zoom A3 avant mon looper Boomerang puis le tout vers l'ampli. Et là, gros "hum", je penche pour un problème de masse avec le Zoom. Et avant un looper ça s'amplifie à chaque loop, c'est un vrai carnage.

J'ai testé les câbles et les pédales une à une et pas de souci. J'utilise une batterie Sanyo pedal juice qui ne m'a jamais fait défaut jusque là. Si j'enlève une des deux pédales, pas de bruit. Si j'alimente le zoom uniquement avec des piles AA, pas de bruit non plus.
Je n'ai pas l'alim du Zoom pour tester si le problème viendrait de la prise alim du Zoom.
Le problème serait-il un défaut apparu après des mois d'inutilisation de la batteire Sanyo qui pourrait alimenter une mais pas deux pédales sans faire de "hum"? Ou est-ce un problème avec le zoom car c'est quand je le débranche lui que le hum disparait?

Merci d'avance, je m'apprêtais à faire une sortie aujourd'hui mais c'est raté... Bon j'ai bien fait il pleut à mort ici maintenant

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 18:00:27 ]

2
As-tu une seconde alim genre bête alim boss pour tester si ça le fait avec deux sources de courant différentes ?
Si ça résoud le problème il faudra tenter une alim à circuits séparés.

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 18:03:02 ]

3
Non, justement j'ai pas ça ici...
J'ai essayé de trouver en vain une alim 9v mais à part en matos musique y a pas bcp d'appareils semble t il en 9v...

Je trouve étrange que le bruit soit présent quand deux pédales sont branchées et disparaisse si je n'en branche qu'une des deux.
4
Tu dois avoir une boucle de masse ou un truc du genre, ça arrive souvent, c'est pour ça que les alims un peu haut de gamme sont à sorties séparées.
L'alim on en trouve en magasin d'électronique avec switch pour sélectionner la tension, en général 3, 6, 9 et 12V mais ils deviennent rares eux aussi...
Tu peux déja essayer de voir si le buzz disparait quand tu mets une pile 9V dans le Zoom puis en inversant, si dans les deux cas avoir une pédale sur pile et l'autre avec ton alim fait disparaitre le bruit je suis presque sûr que le problème viendra de là.

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 10:31:26 ]

5
Comme mentionné plus haut, le problème disparaît effectivement avec des piles dans le zoom.
J'ai rééssayé plusieurs fois sans succès jusqu'à ce que je teste en utilisant la sortie DI du Zoom qui est équipée d'un switch Ground, pour la masse donc.
Ça ne marchait toujours pas mais en revenant sur la sortie jack, plus de bruit.
Va comprendre, on va dire que c'est résolu ;)

Merci pour les réponses !

Ps: je trouve pas l'option"résolu", j'écris depuis une tablette, c'est peut être pour ça.