Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland fp 30 comme clavier maitre?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 7 136 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Roland fp 30 comme clavier maitre?
Bonjour!

J'ai une question extrêmement simple mais dont j'aimerais avoir une réponse sûre et claire; peut être c'est très bête mais voilà:

Peut-on employer simplement un piano numérique comme le Roland fp30 ou le Yamaha p 115 comme clavier maître en le branchant sur un pc ou un mac, ou fait il office d'instrument externe uniquement?

Je m'intéresse à acheter l'un de ces 2 modèles alors je préfère être sûr...:)

C important que je sache, merci à celui ou celle qui me répondra!

2
A priori oui via l'USB mais c'est à vérifier dans les specs.

Ces deux pianos n'ont pas de prises MIDI donc s'ils envoient du MIDI c'est uniquement connectés à un ordi. Il vaut mieux consulter le manuel pour en être sûr.

Edit: pour le Yamaha il faut télécharger et installer le driver spécifique. Pour le Roland à priori ce n'est pas nécessaire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/06/2017 à 21:11:03 ]

3
ok merci, j'ai toujours connecté mes claviers maître via usb que je trouve plus pratique d'ailleurs a mon niveau de pratique donc se serait pas un problème. je vérifierai si je trouve ou je peux consulter ces specs:)

merci
4
Le Kawai ES110 est un meilleur choix: Avant tout le son et le toucher, mais aussi des sorties ligne et le midi in/out.
http://azpianonews.blogspot.com/2017/01/Kawai-ES110-REVIEW-Digital-Piano-Portable-low-price.html

[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 14:14:36 ]

5
Merci bcp pour cet avis;

je vais me renseigner un peu plus sur cet appareil. Moi ce qui m'intéresse c'est pouvoir me connecter en usb a mon mac ou a un pc; j'ai actuellement un simple petit clavier maître keystudio de m-audio ( qui date de bientôt 10 ans) qui se branche uniquement en usb, et je trouve cela beaucoup plus pratique que de devoir brancher ces câbles MIDI à mon niveau, pour faire juste un peu de composition de temps en temps dans mon salon...:)

De plus, j'ai bien une carte son edirol ua25 qui date de bien 10 ans aussi qui n'est malheureusement pas compatible avec mon mac qui tourne avec la version OS SIERRA. donc nul part ou brancher les câbles MIDI.

Cela dit d'ailleurs quelqu'un pouvrrait-il me dire ou m'indiquer un lien qui explique l'intérêt des sorties MIDI plutôt que l'usb pour brancher le clavier a la carte son ou a l'ordi? (Je suis un peu musicien mais très déutant en MAO) merci!!

:D:
6
Les prises MIDI traditionnelles (DIN) permettent de brancher des instruments directement entre eux : par-exemple un clavier maître vers un synthé/sampler ou un expander, un séquencer vers plusieurs machines etc. De plus le MIDI THRU permet le chaînage des machines.
La liaison MIDI USB ne permet pas ça. Avec une prise USB tu ne peux te connecter qu'à un ordinateur/tablette. Donc en gros l'USB c'est bien pour l'informatique mais pour les instruments hardware le DIN est bien mieux.
Enfin une dernière chose, le MIDI DIN est beaucoup plus fiable que le MIDI USB (isolation par optocoupler, moins de jitter et donc beaucoup moins sujet aux parasites/interférences).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
J'ai regardé un peu à propos de ce kawai ES110 notamment ce lien avec un son pas mauvais:



le son très clair du Roland fp30 me plait bcp aussi; mais il me semble d'après ce que j'en ai lu que l'on peut sur le fp30 changer en partie la brillance du son notamment, alors est il possible d'avoir un son plus proche du Kawai que l'on entend avec le fp30 ou alors inversement un son plus clair ou brillant avec le Kawai proche de celui du Roland?

Mais surtout Je ne vois aucune sortie USB sur le Kawai sur le photos; est ce que je me trompe ou non ; pour moi c'est essentiel qu'il y en ai une sur le modèle que je choisirai.

8
Non, pas d'usb sur le Kawai. Dommage que tu en aies absolument besoin car l'ES110 est à tous points de vue le meilleur piano, et le midi par prise DIN (en utilisant une interface midi "midi/din vers usb" pour te connecter à ton ordi) est effectivement plus fiable que direct en usb.

La demo est intéressante, le Roland ne sonne pas très "naturel" (le passage minute 2.58 du Kawai au Roland est "douloureux" pour le FP30) et bidouiller dans les réglages n'y changera pas grand-chose. Le P115 sonne pas trop mal mais c'est le toucher qui n'est pas génial. Toucher qui, parmi les trois, est le meilleur sur le Kawai

C'est bien sur aussi une question de gout et de genre musical, pour de la pop le FP30 ira très bien, pour du classique ou du jazz, il ne pourra pas rivaliser avec le Kawai.

[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 22:55:39 ]

9
P115, j'en ai un chez mes parents, le son est plus équilibré , sur une sono ça sonne y a pas de soucis.
Le son du Roland est un peu plus boisé.
Par contre le toucher du p115 est correct mais un peu trop raide à mon gout mais pour le prix c'est normal.
10
En fait je n'avais pas pensé à la solution de la prise "midi vers usb" pour me connecter à l'ordi qui résoudrait le problème de ma carte son pas compatible avec mon mac surtout si c'est plus fiable, d'après tout ce que je lis je pense que je choisirai le kawai. A voir chaque démo, le son du fp 30 fini en comparaison a être un peu trop casserole d'être si clair et au final.. ça peut lasser je pense.

Merci pour tous ces bons conseils

[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 07:39:18 ]