Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte Son externe VS Table de mixage USB

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 374 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Carte Son externe VS Table de mixage USB
Hello

J'ai ma petite carte son qui vient de me lacher (Focusrite Scarlett 2i2) et je suis en train d'hesiter entre une table de mixage USB et une vraie carte son .
Le fait est que je possede plusieurs instruments (Guitare electro acoustique + Drums DTX 450 + Micro ), avec la carte 2 entrees j'etais obligé de brancher debrancher. alors vous me direz upgrade vers une carte avec plus d'entrée ok , mais si je veux pouvoir jouer de mes instruments sans avoir a allumer le PC est ce que la table de mix est la solution ? quid de la latence lors de l'enregistrement via USB versus une bonne vieille carte dediée.:???:
PS : pas de live de prevu mais un enregistrement multitrack serait d'un confort non negligeable en table de mix (XENYX UFX1204?):oo:
d'avance merci pour vos lumieres :idee:

[ Dernière édition du message le 22/06/2017 à 10:22:33 ]

2
Hello !
Alors pour ma part, j'ai commencé par une table de mixage (Mackie FXPro12) pour pouvoir jouer sans justement allumer le PC. Je lui ai collé deux enceintes auto amplifiées (90W prodipe..).
Et honnêtement, ça a bien fait l'affaire....Jusqu'à je me décide à m'essayer la batterie électronique dessus. J'ai l'impression que la latence est "élastique" et s'accommode mal à la batterie. Je m'en suis rendu compte parce que je n'arrivait pas synchroniser proprement une piste vidéo de la batterie avec l'enregistrement.
Un autre inconvénient, c'est que la Mackie, si elle propose deux tracks, il s'agit enfait du mix final en stéréo et pas tranche par tranche.

Depuis je l'ai complétée avec une M-Audio 2X2 (sortie monitor de la Mackie dans la M-Audio), et je profite du meilleurs des deux mondes.
Par ailleurs, la Mackie reste la carte son pour l'écoute...
Pour te donner une idée :
J'ai deux claviers + un synthé , trois micros pour repiquer les amplis et une petite batterie Roland.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

3
Comme souvent, c'est une affaire de compromis.

Le coté pratique (et économique) du tout en un est indéniable, et les interfaces audio d'entrée de gamme (dont celles incluses dans les tables du même tonneau) ont fait un bon qualitatif significatif (généralisation du 24 bits, convertisseurs de qualité produits maintenant en grande quantité pour 3 fois rien...)
C'est surtout sur les préamplis que la différence est notable, alors tout dépend des besoins en la matière (micros à faible niveau de sortie)

La latence, citée à Kentan Lenneg, est souvent un point faible de ces interfaces intégrées, mais elle est surtout gênante pour l'utilisation de VSTi, parce qu'en enregistrement audio, la plupart des STAN récentes font la compensation de latence et que par définition, les tables de mixage font du "zero latency monitoring".

Sous réserve des contraintes sus-citées, je pense que ces nouvelles petites tables intégrant une interface multipiste sont des solutions intéressantes.
4
Un Grand merci pour ces eclaircissements, qui me font pencher vers la solution table de mix USB . J'ai entendu dire ça et la que la qualité Mackie avait bien diminuée ? D'un budget accessible les Behringers semblent se tirer du lot , est ce l'avis des experts ? Tout en sachant que je ne vais pas investir dans un bolide de course pour n'emprunter que les chemins de campagne ;)
5
Je ne connais pas le xenyx sus-citée, mais derrière une image de marque pas au top (marque s'étant bâtie sur la construction de copies pas cher de matos connu, de qualité parfois approximative), Behringer fabrique actuellement des produit avec un bon rapport qualité/prix.

Sinon, plus rassurant en terme de marque (alors qu'ils ont produit quelques cochonneries), il y a la Soundcraft 12 MTK qui a plutôt de bons retours et dont la carte son comporte 12 sorties (retour sur chaque piste), contre 4 pour le xenyx.
6
Je regarde moi aussi du côté de mixettes usb. J'étais prêt à craquer pour une xenyx pour leur prix et surtout leur compatibilité sous linux. Finalement leurs convertos sont en 16 bits et kit à investir dans une une table/carte je préfère attendre d'en trouver une en 24 bits (_même pour mes routes de campagne_).
La soundcraft n'a pas l'air de fonctionner sous linux.
Pareil_ j’attends vos lumières ;)
7
La xenyx sus-citée est bien en 24 bits.
Si l'on en crois ce que l'on peut trouver sur les forums, elle fonctionne sous Linux, de même que la soundcraft 12 MTK (bien que cela ne soit pas précisé -et donc supporté- par leurs constructeurs respectifs)
8
Merci de m'avoir repris Slapotarzed ; je pensais que toute la serie xenyx fonctionnait sur le même principe et je regardais des modèles moins complet que la sus-cité.
9
Je suis tombé amoureux de cette Soundcraft 12 MTK ! Je n'avais pas prevu un tel budget mais en promo ça et la a 450€ donc cela sent le trou dans le portefeuille .
Par contre Slapotarzed as tu un avis sur la Allen & Heath ZED ?
10
Quelle ZED ?
Parce que je n'en connais pas qui intègre d'interface audio multipiste, sauf quelques modèle ZED "i", mais limité à 4 voies il me semble.
Sinon, dans l'absolu c'est des petites tables bien construites, avec des préamp très corrects, mais ça ne semble pas répondre à ton cahier des charges.