Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat / location sonomètre / décibelmètre

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 323 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Achat / location sonomètre / décibelmètre

Salut tout le monde, avec un groupe d’amis nous avons le projet de racheter des bâtiments industriels pour y faire des logements, mais aussi pour y implanter des activités (salle de spectacle, centre de formation, artisanat…) dans les bâtiments en face. Pour permettre la cohabitation entre les activités artisanales bruyantes (scierie, sculpture de très grosses œuvres bois et métal, menuiserie…), les non bruyantes et les logements, il nous faut établir nos besoins en affaiblissement acoustique pour prévoir les méthodes d’isolation acoustique et les matériaux. On a donc l’idée d’utiliser un sonomètre / décibelmètre pour aller dans un premier temps mesurer le bruit réel généré par ces artisans. Je sais que le forum de Reaper n’est pas le meilleur endroit pour poser ce genre de question mais on n’est pas si loin non plus alors je me permets, on ne sait jamais car certains on peut-être dû faire ce genre de mesure dans le passé.

- Je n’ai jamais utilisé ce genre de matos, y a t il une grande différence de qualité entre le bas et le haut de gamme ?
- Y a t il une différence entre sonomètre et décibelmètre ?
- Est il plus intéressant d’acheter ou de louer ce matos ?
- Avez vous des idées ou des mises en garde sur le matos, protocoles de mesure, distances et conditions de mesure… ?
- Y a t il des magasins à privilégier ou à proscrire ?
- Un ami a évoqué l’idée de télécharger une appli sur son smartphone, mais ça m’a paru un peu léger comme outil, et vous ?

Merci d’avance
2
On m'a conseillé d'utiliser le logiciel REW (room eq wizard) avec un micro de mesure, et à défaut ce que j'avais sous la main. Je me suis fait prêté un Zoom H5 (qui fait interface audio et micro), j'ai regardé des tutos concernant REW et j'ai commencé à calibrer la carte son du zoom dans REW (windows 7 64) en sortant par la sortie ligne du zoom et en entrant dans l'entrée ligne de la carte mère du pc. Ça c'est ok, enfin je pense. Par contre pour calibrer le micro du zoom je ne vois pas comment faire. Quel signal connu lui faire capturer ? Quel routing adopter ?