Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils enregistrement et mixage voix Rap

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 837 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils enregistrement et mixage voix Rap
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici et je remercie toute la communauté pour ce qu'elle m'a déjà apporté. :aime:

Cela fait maintenant 7 mois que j'ai créer mon home studio, et plus j'évolue plus je deviens perfectionniste, normal. Mon souci est le suivant : je trouve qu'il manque quelque chose dans ma voie, elle n'a pas la clarté de ce qu'on peut entendre à l'heure actuelle. Je sais que il y a différence entre pro/amateur, studio et home studio, mais je suis convaincu que je peux faire mieux.

Voici ma configuration pour enregistrer :
PC : Asus, I5, Ram boosté à 12GB, Windows 10 64bit.
Carte son : M-audio M-Track 2X2M
Micro : MXL 770
Logiciel : Cubase 9 All Elements
Traitement acoustique : léger sur les murs + écran acoustique autour du micro

Alors voilà si vous pouvez me dire comment vous procéder pour vous enregistrer, quel VST vous utilisez (en send en insert) compresseur, eq, reverb ect... ce pourrait vraiment m'aider.

Merci à vous !!!


2
Citation :
elle n'a pas la clarté de ce qu'on peut entendre à l'heure actuelle.

On entend beaucoup trop de choses à l'heure actuelle.
L'idée que tu te fais de ta voix ne peut-être que subjective.
Bien plus efficace que ce listing de matos, un exemple sonore de ta voix ( même très légèrement traitée avec une ou deux réverbes ) et un autre exemple de ce que tu ressens comme étant une voix claire ( lien vers un truc de Youtube par exemple ) seraient nettement plus efficace.
En ce qui me concerne, je ne traite pas les voix ( je ne considère pas les réverbes comme étant un traitement )
S'il faut intervenir de façon drastique sur le fichier voix ( égalisation anormale, compression outrancière, etc ) c'est que quelque part ça déconne :|
Ou c'est la chanteuse, ou c'est l'ingé son, ou c'est le micro ou c'est l'arrangement et le mixe.
Grrrr et parfois c'est tout à la fois.
3
A mon avis je pense que c'est au niveau du matos, un peu mais surtout au niveau de l'arrangement et du mixage..
Citation :
lien vers un truc de Youtube par exemple

En fait y'a pas un morceau spécifique qui me met la puce à l'oreille, c'est tous les morceaux. Que tu prenne Damso, Hugo TSR, Nekfeu ou autre je trouve que ce que j'obtient après avoir enregistré et mixé n'a absolument rien à voir. Je pense bien qu'il y a une différence de matériel, compétences et tout ce qui va avec, mais pour le résultat final est insuffisant par rapport à ce que je pense pouvoir faire... Alors soit j'utilise des mauvais plug-ins, ou mon matos est trop bas de gamme pour atteindre un résultat correct.. ce qui sincèrement m'étonnerai.

Merci pour ta réponse
4
Boulala, pas de merki pour la réponse, tu n'as absolument rien résolu de ton problème :(
Après, il y a tout de même un petit espoir dans ça : c'est que tu as suffisamment d'oreille et d'humilité pour te rendre compte que quelque chose déconne. C'est déjà un truc énorme. C'est extrêmement positif dans le sens où tu sens qu'il y a quelque chose à corriger. Ceux qui sont satisfaits de leur prod, qui trouvent ça super ne risquent pas de progresser puisqu'ils estiment que c'est parfait.
Pour corriger ou améliorer un morceau, encore faut-il se rendre compte que ce n'est pas parfait et surtout cerner où se trouve le truc susceptible d'être amélioré.
Et lorsqu'il s'agit de ses propres compos ou productions, c'est cent fois pire parce que l'on a le plus souvent aucun recul.
Quand tu as fait tourner 50 fois un titre dans ton Cubase, tu peux dire que tu es devenu quasiment sourd. L'oreille s'habitue à une vitesse phénoménale à toutes les incongruités et bourdes de mixages.
Et le matos n'a rien à voir la dedans...
On peut parfaitement obtenir un mixe de qualité avec un Cubase, ses plugs natifs et une poignée de freeware. Aucun plug n'est miraculeux, ce n'est jamais qu'un outil. Tu auras beau égaliser, réverbérer, compresser la voix de Vanessa Paradis, il n'y a aucune chance qu'en fin de traitement tu la confondes avec Kathy Perry.
- Ton matos est parfaitement correct.
- Tu peux cliquer sur mon profil, me contacter et m'envoyer un titre si ça te fout trop la honte de le mettre ici. Je te dirai les trucs qui me chagrinent ;)
- Tu peux aussi le mettre ou mettre un lien Soundcloud sur le forum '' mixage-mastering ''. La fréquentation de ce forum n'a pas grand chose à voir avec celle du forum '' compo ''.
Un p'tit conseil... attention à l'intitulé de ton post, évite ce genre de truc : j'ai pondu une track, vous en pensez quoi ? Ben on n'en pense rien ma poule parce qu'on s'en branle éperdument !
Donc tu peux conserver celui que tu as mis ici... je pense que tu n'es pas sur le bon forum. Sauf qu'il faudra mettre un lien avec ta prod :D:
Là, on blablatte dans le vide... c'est un peu comme si tu avais peint un tableau, que tu nous dises : chuis pas trop content du résultat, faut-il que je change de pinceaux, de marques de peinture ou de techniquetamère ?
Il y a 100/100% de chance pour qu'on te dise : ben, fais péter la toile, keske tu veux qu'on te dise si on l'a pas vue

[ Dernière édition du message le 18/08/2017 à 11:54:57 ]

5
Citation :
angieguitar
Merci beaucoup pour tes réponses et désolé du temps de réponse ! Je suis pas souvent sur le forum. En tout cas en cet espace de temps j'ai suivi des formations par un ingé son qualifié et le rendu à complètement changé. Je suis vraiment proche de ce qui se fait tant au niveau prod que voix ! Mais je vais quand même réinvestir dans mon matos, je pense que ça fait partie du cursus d'évolution non ? :???: En tout cas c'est sûr, tu avais raison, avec le matériel que j'ai, je sors déjà un très bon rendu !

merciiii!!