Sujet Besoin d'avis et compatibilité d'un Ampli Yamaha + Caisson JBL

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 240 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'avis et compatibilité d'un Ampli Yamaha + Caisson JBL
Amis du son, bonjour!

Le caisson (avec ampli intégré) de mon kit Logitech Z5500
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
vient de me lâcher et malgré mon message au service client, j'ai peu d'espoir d'avoir une réparation après 6 ans de bons et loyaux services. Je cherche donc à remplacer une partie de mon ensemble pour y brancher différentes sources:
:fleche: Jeux-vidéo PC / Consoles
:fleche: Home Cinema, par PowerDVD sur PC. Peut-être qu'un jour j'achèterai une platine Blu Ray 4K afin d'évité d'avoir besoin d'une centrale nucléaire pour lire un film.
:fleche: Musique (par Spotify principalement). Peut-être qu'un jour j'achèterai une platine vinyle, j'aime bien, non pas pour le son mais pour le côté fun de l'époque. Après je précise que je ne suis pas un grand audiophile, même si j'aime bien de temps en temps écouter de la musique de qualité, genre jazz.
:fleche: Consoles retros (NES/SNES/MD/PS1/Dreamcast/N64/PS2/...) en passant par un Upscaler (OSSC :fleche: https://www.videogameperfection.com/2016/07/08/source-converter-verdict/ qui possède une sortie son jack 3,5mm.

Aimant beaucoup le cinéma, j'ai regardé un peu les amplis (et caissons de basses) dispos sur le marché, qui puisse traiter le Dolby Atmos / DTS X. Je regarderai plus tard pour des enceintes compatibles avec ces technologies, je garde donc pour l'instant les 5 satellites de mon Z5500 qui fonctionnent encore très bien (j'en rajouterai peut-être 2 pour profité du 7.1). Mais pour le reste, j’attends d'avoir le matos pour pouvoir lire et regarder des Blu Ray 4K. C'est en quelque sorte un investissent pour l'avenir.

:fleche: Alors voilà l'ampli qui m'a fait de l'oeil:
Je n'ai trouvé aucun test (en tout cas en français), mais j'ai pu voir quelques avis très positifs sur des sites en anglais. Son prédécesseur à l'air très bien noté également. Pis bon Yamaha ça pète la classe non? (Oui j'y connais rien en matos son :mdr:)!

:fleche: Et le caisson de basse actif JBL SUB 100:

Première question, est-ce que ces 2 appareils sont bons pour faire le café ensemble? J'ai lu sur l'article du site "son-vidéo" (lien ci-dessus) que l'ampli était très bien pour fonctionner avec 2 subwoofers possédant une membrane inférieur à 20cm. Or, je souhait ici en mettre une seul de 25cm, est-ce problématique?

Les 5 enceintes de mon kit Z5500 fonctionneront-telles correctement sur cet ampli (sachant que c'est une solution temporaire)?

Je me demande également si des logiciels de lecture Blu Ray tel que Power DVD intégreront un jour les technologies Dolby Atmos et DTS X (pas le cas il me semble sur la version 17), ou seront-t-elles exclusivement réservées aux platines de salon / consoles new gen?
Quid des jeux-vidéo PC, y aura-t-il des jeux qui intégreront une spatialisation du son en hauteur, ou même est-ce que cela existe-t-il déjà sur PC?

Lorsque j'investirai dans du matos pour une spacialisation du son Atmos / DTX, est-ce que vous pensez que je devrai également changer mes enceintes actuelles? Car n'y connaissant rien, j'en étais en tout cas très content avec mon ptit Z5500. Peut-être que l'investissement dans un ampli moyenne gamme, fait que j'entendrai vraiment une grosse différence avec des enceintes Hi-FI (sachant que je n'ai pas vraiment l'oreille très musicale...)?

En vous remerciant par avance de vos réponses / avis sur ces questions. :bravo:
Et désolé pour le gros pavé! :mdr: