Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet néophyte MAO orienté DUBSTEP / ELECTRO

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 198 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion néophyte MAO orienté DUBSTEP / ELECTRO
Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente, Thomas, 25 ans et passionné de musique électro !

J'ai du récemment jeter mon PC portable car celui ci a cramé (après 10 ans de bons et loyaux services ..). Je me suis donc dis, pourquoi pas investir dans un bon macbook pour m'essayer à la création musical !

Je compte donc me commander :
Apple MacBook Pro 15 Retina 256 Go Silver (2015)
Réf APPLE : MJLQ2F/A
PC Ultra Portable - Intel Core i7 Quad Core 2.2 GHz - 16 Go DDR3 - SSD 256 Go - Webcam HD - SD - OS X El Capitan

voir lien :https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_pormac_puis_ref_est_in10093440.html

J'aurais voulu savoir si niveau composants cela ferai l'affaire ?

Je compte me prendre un bon gros SSD externe pour stocker mes musiques appart et soulager le SSD du macbook dédié au système et autres programmes.

Je potasse pas mal d'articles sur la compréssion , l'EQ etc.. sur le site "le son ableton" afin de ne pas démarrer sur de mauvaises bases.

Niveau matoss après le PC, je compte m'acheter un clavier maître ( genre akai mpk49 par exemple), un bon casque studio (j'en ai déjà un mais pas pour ce genre d'utilisation de base), une paire d'enceintes de monitoring et pourquoi pas un MPC par la suite si j'en ressens le besoin.

J'aurais voulu votre avis sur le materiel que je compte prendre, si je n'ai pas fais d'oublis indispensables ??

Ai-je besoin impérativement d'une carte son externe sachant que je serais sur macbook pro ? (ma question peut être vraiment incohérente désolé pour mon ignorance :/ )


Je compte démarrer sur GarageBand pour me faire la main, pour éventuellement passer sur ABLETON LIVE par la suite.

Pourriez vous me guider un peu point de vu materiel si il y a des manques et si je fais un bon choix d'investir dans se que je viens de vous lister svp ?

Bonne journée

2
up ? :(
3
Tu peux avoir mieux pour deux fois moins cher, question PC. Va donc faire un tour du côté des PC windows, si tu veux débuter. Et il vaut mieux se faire sa tour soi-même, le web regorge de tutos pour aider. Et même si tu veux un ordi portable, il y a meilleur pour moins cher.

La carte son n'est pas indispensable, surtout pour débuter. Mais imagine que cela ne te plaise pas, et tu te retrouveras avec un tas de trucs dont tu n'as pas l'utilité.

Pour le stockage, prendre un SSD est tout simplement contre-productif. Contente-toi d'un HDD. Le SSD s'abîme plus vite lorsqu'on y change régulièrement des fichiers, il est plutôt dédié à la lecture (comme pour les jeux vidéos ou les logiciels). En plus un HDD ça coûte moins cher.

Le clavier maître n'est pas indispensable, surtout si tu n'est pas pianiste. Il peut très bien booster ta création, tout comme limiter tes moyens à ton skill. Son achat n'est donc pas primordial.

Quant au DAW... Je te conseille la version producer de FL Studio qui coûte 190€, c'est pas cher pour ce que ça vaut. (et puis, toi qu'étais prêt à acheter un mac, ça doit pas te déranger). En plus, ça convient assez bien au style de musique que tu veux faire.


Voilà, avec tout ce que je viens de te recommander, et si tu veux vraiment de la qualité, ça te fera dans les 1500€... en arrondissant au supérieur.

quoi? musique? ah, tu as dit vie. bah, c'est pareil, non?