Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cela vaut-il le coup de doubler la ram sur ma config PC (MAO) ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 544 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion cela vaut-il le coup de doubler la ram sur ma config PC (MAO) ?
bonjour,
j'utilise un portable pour tout ce qui est MAO, avec une carte son Focusrite 18i8 G2
Quand le nombre de pistes commence à devenir important sur mes projets, je suis obligée de jouer avec la taille du buffer : soit l’augmenter un chouilla pour pouvoir écouter le rendu sans craquements, soit le rediminuer pour pouvoir enregistrer sans latence...
Bref pas super pratique.
Je me demandais si passer de 4 Go de Ram à 8 pourrait solutionner ce type de pb, ou si c'est la faute au processeur.
Voici ma config :
Windox seven 64 bits
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-2410M CPU @ 2.30GHz, 2301 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
4 Go de ram
DD SSD de 500 Go

Ce qui est un peu râlant, c'est qu'auparavant j'utilisais cette config sans modération avec une FA 101 en firewire. La Focusrite en usb 2 semble demander plus de ressources.
Merci à vous !

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 10:44:35 ]

2
Il te suffit de regarder ta consommation mémoire lorsque tu as un gros projet chargé dans ton séquenceur.
Tu peux visualiser la RAM consommée/disponible avec le gestionnaire des tâches et aussi le moniteur des ressources (pas certain du nom en français).
Tu pourras ainsi voir si il te manque de la RAM.
3
Citation de Zecat :
Je me demandais si passer de 4 Go de Ram à 8 pourrait solutionner ce type de pb, ou si c'est la faute au processeur.


Non, à priori, ça ne résoudra pas ton problème, c’est le processeur qui a le plus d’incidence pour le problème que tu rapportes. La RAM n’améliore pas les perfs, elle permet juste de charger plus ou moins de trucs. Mais 4Go, c’est quand même très peu de nos jours. :??:

Sinon, oui, il y a des pilotes ASIO qui sont mieux programmés que d’autres et qui sont plus performants en basse latence. Probablement que c’était le cas de ta FA 101, mais la différence se joue surtout en basse latence, jusqu’à combien de smp/ms tu peux descendre sans craquements/glicths/underrun à projet égal. Mais la différence ne devrait pas être énorme avec la Focusrite, surtout pour de « simples » pistes audio.

Changer de processeur (bref, carrément de portable dans ton cas) pour un plus récent/puissant (le tien date de 2011), disons pour un i7-7500U ou un i7-7700HQ aura bcp plus d’impact du fait qu’en turbo les 2 montent jusqu’à 3.5GHz/3.8GHz alors que le tient plafonne à 2.9GHz en turbo, mais, surtout, à cause des 2 coeurs/4 thread supplémentaires (les I7 ont 4 coeurs/8 threads).

Mais bon, tout ceci sous réserve que ton projet ne soit pas constitué de plus de 4Go de pistes audio (voulant se chargées en RAM), ce qui obligerait Windows à utiliser la mémoire virtuelle (le fichier d’échange) ce qui pourrait ralentir les perfs globales de l’OS (mais à mon avis, ça serait alors carrément inutilisable dans ton cas. Je sais plus, cela fait au moins 12 ans que ça ne m’est pas arrivé d’atteindre la limite en RAM sur un PC). Mais je doute que ce soit le cas, car selon les DAW, certains « streament » la lecture des fichiers audio directement à partir du disque et tu as un SSD, donc aucun problème! ...et tu aurais probablement un msg d'avertissement Windows et/ou de ton DAW disant que tu as atteint la limite de RAM dispo.

Tu utilises quel DAW?

L’ensemble des pistes audio constituant ton projet fait combien de Mo/Go?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 11:30:03 ]

4
Pour l'UC ça indique environ 50% et pour la mémoire physique 75 %. Je constate aussi qu'après la màj du pilote de la carte que je viens de faire, un projet qui craquait ne craque plus.
Je dois prochainement faire une session d'enregistrement avec 4 pistes enregistrées en même temps et je voudrais être sûre que ça passe.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

5
Mon DAW c'est Sonar. Le poids de l'ensemble des pistes audio, je le trouve directement dans le dossier où elles s'enregistrent ou ça s'affiche qqpart dans le DAW ?

sinon, c'est exclu que je change mon portable en ce moment, je vais devoir faire avec :??:

Merci en tous cas pour ces retours

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 11:34:28 ]

6
Mémoire au trois quarts, mais CPU à 50%, c'est OK. Tu devrais n'avoir aucun problème à enregistrer simultanément 4 pistes audio avec ta config, mais...

...tout dépend de ce qui joue, ou non, en playback simultanément, pendant l'enregistrement!

C'est sur que si t'as 30 autres pistes audio sur des tranches avec plusieurs VST et plusieurs VSTi sur d'autres pistes, ça peut poser problème. Mais, à priori, il est certain que tu puisses enregistrer 4 pistes audio simultanément avec ton ton I5, 4Go de RAM, ton SSD et ta Focusrite 18i8 Gen2! ;)

Au pire (si t'es parano et/ou par prudence), tu fais un bounce de toutes les autres pistes et tu utilises un autre projet temporaire avec uniquement le résultat du bounce, donc une seule piste audio qui joue en playback pendant que tu enregistres les 4 autres pistes simultanément.:8)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

7
on aura juste une guitare, une basse, une batterie électronique et une piste chant en simultané (un enregistrement live on dira).
Le tout en direct dans les préamp carte pour ce qui n'est pas déjà amplifié. Pour la guitare ce n'est bien sûr pas l'idéal, mais ça s'appelle un compromis ^^... Je mettrai les simu d'ampli ensuite (je ne sais pas si on peut mettre les pédales d'effet de la gratt' intercalées avant la carte son ? Et j'ai peur que les passages disto créent des gros écarts de son ?).

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 12:05:17 ]

8
Ça devrait le faire.

Pour les pédales, c'est surtout que leur effet va être enregistré « en dur » dans l'audio, donc pas de possibilités de retirer l'effet après coup. ...à moins que tu puisses utiliser une autre entrée pour enregistrer uniquement le signal de la guitare sans pédale tout en pouvant jouer avec l'écoute du son avec pédale. Mais je ne connais pas ta Focusrite est ses possibilités/routing.

La meilleure chose à faire : un test!

...Idéalement avec les 4 membres et quelques jours avant, mais, si impossible, démarre l'enregistrement simultané de 4 entrées/pistes (tu connectes n'importe quoi, ou même rien!) et laisse tourner avec ton DAW autant de minutes que durera votre prestation pour observer si ça pose problème.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

9
Citation de darkmoon :

Pour les pédales, c'est surtout que leur effet va être enregistré « en dur » dans l'audio, donc pas de possibilités de retirer l'effet après coup.

oui tu as raison, il vaut mieux que je fasse tous les effets après coup. Merci

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp