Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat Jazzmaster !

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 142 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Achat Jazzmaster !
Bonjour à vous tous,

J'ai fouiné sur le net et je m’excuse d'avance si vous pensez qu'un topic a été crée à ce sujet, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question du coup j'en refais un tout frais.

Je souhaiterais m'acheter une Jazzmaster pour un budget max de 1700euro, or je me rends compte qu'il y en a une panoplie...!
Je souhaiterais aller vers du US car meilleur qualité de bois.
J'ai fait un essaie au magasin avec la US Americaine serie qui a un très bon touché et une action plus basse que la Mexicain ainsi qu'un manche pas vernie et donc plus doux. La résonance est plus flagrante sur la US aussi.

Sur le net j'en trouve des MJT aussi, qu'est ce que cela signifie ?

Les Classic Player c'est du haut de gamme Mexicain à se que le vendeur me dit..

Du coup je suis perdu un peu pour mon achat. Je souhaiterais avoir du très bon de gamme vu le tarif que je souhaiterai mettre...

En suite dois je acheter en neuf ou en occasion à votre avis ? je me dis qu'un manche d'occasion aura une âme propre comparé à un manche vierge... ( dite moi si je me trompe).

Voilà si vous avez un moment pour m'aiguiller c'est super :)


Merci d'avance à vous tous :8)

Tom

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 13:54:22 ]

2
Salut,

Une MJT c'est une jazzmaster monté sur mesure avec une finition relic:

http://mjtagedfinishes.com/default.html

Sachant que MJT ne fait que la finition les manches peuvent provenir de différents fournisseurs (musikraft, usacg, warmoth, allparts...) et il faut assembler la guitare soi-même, sauf si tu la trouves d'occaz déjà monté bien sûr mais il faut dans ce cas que le montage corresponde à ce que tu recherches (esthétique, micros...).
3
Perso, mais c'est qu'une question de gouts, j'irais plus taper dans de l'occase: moins cher, et qui a du vécu, pour le pire comme pour le meilleur, il faut tout de même être vigilant.

Pour l'histoire du manche qui a une âme, honnêtement c'est des âneries: le manche est bon, ou pas, et c'est valable autant sur une pelle neuve que d'occase.

Après, pour ce qui est des bois utilisés, ça varie assez peu sur le résultat final entre une US et une maxicaine. L'essentiel est d'avoir une gratte robuste: Certaines JM ont un corps en 2 ou 3 morceaux, moins tu as de morceaux, moins tu as de chances que ton corps puisse s'abimer sur les jointures.

Pour le reste, oublie pas que les micros font au moins 80% du boulot sur une guitare, et que ça se change facilement si on sait jouer du fer à souder. Parfois vaut mieux mettre des sous dans des micros qu'on montera sur une mexicaine ou une japonaise (d'occase), plutôt que de claquer 2000 boules dans une américaine neuve.

A titre perso, j'ai une Elvis Costello (US) et une J.mascis (squier, indonésie ou chine, je sais plus), franchement y a pas une différence de dingue. Bien sur je préfère l'US pour la qualité de sa lutherie, et ses micros plus proches du "vrai" son JM, mais y a pas 1700 euros de différences au niveau sonore pour moi. Pourtant au niveau du prix d'achat, oui.

Dernier conseil: ne néglige pas les guitares "signature", souvent ce sont d'excellents modèles.

Bonne recherche!
4
Merci Digiroots pour le détail sur les MJT, cela peut être intéressant mais en effet il faut que l’esthétique me corresponde.

En effet je souhaite mettre un bon prix pour avoir quelque chose qui me dure dans le temps. Elle sera ma seconde guitare et ma première Fender... du coup je suis méticuleux sur les détails certes ! :) c'est une des raisons du pourquoi j'ai 1700e Max à mettre...
Oui niveau sonore ça ne vaut pas autant..! c'est plus question prise en main et qualité du bois qui m’intéresse surtout :)
En occasion du coup j'en ai trouvé une avec un manche Fender Vintage 60s RI Road Worn Rosewood et un corps Fender Warmoth USA heavy Black avec micros d'époques vous en pensez quoi ? https://www.leboncoin.fr/vi/1333853166.htm

Du coup manche mexicain ça passe tout autant qu'un manche US ?

Merci :)

5
Un manche est un manche, et l'ouvrier mexicain n'est pas nécessairement plus mauvais ou bon que l'américain. Donc s'il a pas de défaut et qu'il te plait, y a pas de raison! ;)
6
Parfait Merci beaucoup pour les infos je vais voir cela :)