Sujet de la discussionPosté le 19/11/2017 à 21:09:53ROLI Seaboard Rise 25 vs. 49
Bonjour à tous,
Comme vous l'avez peut-être vu, Roli propose des rédoches sur les seaboard pour les fêtes de fin d'année. Comme ça fait un moment que je lorgne sur le 25, abordable, je me suis dis qu'il était peut-être temps de sauter le pas.
Mais voilà : une petite voix dans ma tête m'a rappelé que 25 touches pour un clavier, ça limite quand même sacrément l'expressivité et la créativité. Bien frustrant. Donc, compte tenu du prix actuel, j'ai envisagé le 49, un peu plus cher.
Or, un des principaux intérêts du seaboard 25 est sa portabilité. Bluetooth sans latence, tout ça... Il semble avoir été inventé pour satisfaire ce petit flot d'inspiration qui vient à nous lors d'un long voyage en train. Ok, cool, mais ce n'est certainement pas dans le train que je vais sortir mon seaboard 49. De la même manière, le 25 tient dans un gros sac (à côté du Push, d'ailleurs), alors le 49, c'est forcément un sac en plus.
A part leur transportabilité et leur différences de potentiel, y'a t'il d'autres choses qui les séparent ?
Alors qu'en pensez-vous ? ultra portable, partout avec vous, mais un peu limité, ou ultra expressif, accessible seulement lorsque vous posez votre sac, et ne vous suivra pas sur votre prochain voyage en avion ?
EDIT : je viens de regarder un tuto pour configurer ableton pour qu'il prenne en compte tous les différents messages MIDI de seaboard. Il faut apparemment créer une main track, puis une track MIDI pour chaque signale midi désiré. Ca m'a l'air d'un bordel... Pour les utilisateurs de seaboard avec Live, quel est votre avis ?
Bonne soirée !
[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 22:20:45 ]
Aucune différence entre les deux modèles (à part le nombre de touches), donc tout dépend de ton utilisation (comme n'importe quel clavier maître).
Pour les sons, je n'utilise que Equator fourni avec (touffu mais facile à utiliser et très adapté au Roli). Je trouve Strobe pas terrible niveau son et j'ai essayé avec un micromonsta (hardware), mais la config complexe tant hardware (il faut passer via l'ordi le flux midi) que de programmation m'a fait abandonner.
Sinon, c'est typiquement un synthé (interface + Equator) de "player", donc j'enregistre en audio ce qui sort d'Equator (utilisé en standalone), comme je le fais avec une guitare ou un (vrai) piano... En midi, ça a l'air compliqué et je préfère apprendre à en jouer que de passer mon temps à bricoler le flux midi...
En tout cas, c'est une super machine, encore sous utilisée mais qui attend son maître...
PS1: Si tu as les moyens et deux mains, le 49 s'impose...
PS2: A la base, je suis guitariste et bassiste (j'ai fait de la fretless). Du coup, c'est plus facile/rapide pour moi de jouer juste au départ (j'ai un ami (très bon) pianiste qui galère pour jouer juste). Cela dit, c'est comme n'importe quel instrument: il faut un temps d'adaptation et pratiquer régulièrement...