Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Neumann KH 120 sont elles adaptées à mon utilisation

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 321 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Les Neumann KH 120 sont elles adaptées à mon utilisation
Bonsoir tout le monde !


Je souhaite changer ma paire de monito pour la première fois, je suis actuellement sur KRK RP6, des enceinte très peu précise avec des graves qui trainent etc etc.
Mon utilisation est assez varié, je fais surtout de la post prod sur court métrage, du sound design, mais également un peu de compo divergeant entre l'ambient, techno voir noise.

J'ai écouté pas mal de paire d'enceintes qui m'intéressaient assez récemment, Adam A7X : déçu, jai trouvé qu'il y avait le même problème dans les bass que mes krk, pas du tout assez précis dans cette partie du spectre et pas une très bonne spatialisation. sinon j'ai ressenti des creux et des boust sur d'autres fréquence, pas assez équilibrées à mon gout (cela venait peut être aussi de la pièce bien que j'ai écouté toute ces paires d'enceinte dans la même pièce).
Ensuite j'ai ecouté les solo 6 de Focal, une écoute très belle mais pas assez neutre, sachant que la neutralité et la précision sont mes deux critères les plus important.
J'ai été assez satisfait des Focal Shape 65, une très belle image stéréo des basses fréquences assez bien gérées, l'équilibre basse medium aigue bon également. Mais j'ai senti un petit manque de précision dans ces enceintes, je pense que pour une utilisation musicale pure elle peuvent être très bonne mais peut être pas dans mon cas.

Ensuite j'ai été très agréablement surpris par les neumann KH120, un super équilibre, des bass très claires pour la taille des enceintes vraiment bluffant, une bonne image stéréo.

J'ai installé mon home studio dans ma chambre, une pièce carrée de 18m2, aucun traitement acoustique mais ça ne sonne pas trop mal, les mur étant semé d'embuches. actuellement j'ai entre 1m50 et 2m entre mes enceintes et moi (et entre elles aussi du coup).

Je me demande si les KH120 ne seraient pas trop petites pour ma configuration, étant plutôt parti sur un woofer de 7" à la base, j'ai pu lire que certains regrettaient qu'elles n'aient pas un plus grand sweet spot, l'image stéréo sera-telle satisfaisante ? sachant que c'est un point très important pour moi, avoir une spatialisation la plus large possible. Ces enceintes ne seraient-elles pas un peu perdu dans ma pièce ? Que de questions qui demeure sans réponses...

Je ne voudrait pas me retrouver à devoir bosse à 1m de mes enceintes...

Si vous avez d'autres idées d'enceinte à me suggérer adapté à mon utilisation je suis preneur également ! Je fixe mon budget entre 1000 et 2000€, un investissement sur le long terme bien entendu. Je louche sur les KH 310 mais malheureusement hors budget..

J'étais curieux de voir ce que les EVE audio SC 207 donnent mais je n'ai pas eu la chance de les écouter encore.

Je voudrais une paire d'enceinte très précise et neutre, des médium et aigu bien défini pour travailler correctement des voix, mais également des basses sèches mais existante, une spatialisation très large et en bonus une paire d'enceinte qui reste équilibré à un niveau d'écoute assez faible serait le MUST.

J'attend vos avis selon vos propres expérience, par avance merci et bonne soirée :)
2
salut quentin,
comme toi, je cherche de meilleurs moniteurs (tapco s8) et je suis allé écouter récemment tous les modèles que tu cites, à l'exception des Eve audio. mon avis pourrait peut-être t'aider à comparer tes impressions.

- Adam A7X : pas déçu mais pas de quoi m'enthousiasmer..
- Focal Solo 6 Be : un beau médium dû à la membrane W mais l'ensemble manque sérieusement de corps, de 'viande sur l'os', dommage. je crois néanmoins qu'elles méritent d'être essayé chez soi et non en auditoriums du commerce.
- Genelec 8040 : c'est bien calibré et équilibré, on sent une belle tenue en puissance mais avec l'impression de pouvoir trouver encore mieux chez la concurrence.
- Focal Shape 65 : j'étais parti dubitatif sur leur connotation Hi-Fi (Focal Aria 906) avec membrane Flax et j'avoue qu'elles m'ont surpris. une écoute équilibrée avec des basses tenues et généreuses, mais qui me semble être trop séduisante pour être vraiment fidèle en tant que moniteurs.
- Neumann KH120 : la meilleure à mes hélix, elle a directement toutes les qualités que l'on souhaite pour un moniteur de ce prix et avec ce petit supplément d'âme qui la distingue. il y a comme un léger désir qu'elle soit plus mordante mais elle en deviendrait moins douce à écouter sur 8h.
- Neumann KH310 : waoo, la même avec des vraies basses mais nécessitant l'espace approprié. un jour peut-être.
- HEDD Type 07 : pas écouté. celle-là j'aimerais l'écouter mais comment sinon l'acheter.
- Dynaudio Lyd-7 : pas écouté. event à l'arrière mais elle semble faire partie des bons choix.

Du coup, je commence à me fixer sur les KH120 car je suis à 1 mètre dans une petite pièce.
J'y perdrais en basses fréquences mais en y gagnant sur tout le reste.
Les HEDD Type 07 créent l'hésitation et il est désormais plus facile de renvoyer un produit que de l'écouter.

Dans ton cas, à 2 mètres des enceintes et dans une plus grande pièce, les KH120 pourraient être un peu limitantes à la seule vue de leur gabarit. Tu pourrais certainement installer des 7 ou 8 pouces pour viser les 40Hz.
L'idéal serait que tu puisses insérer ici une photo de ton espace pour pouvoir également visualiser l'écartement possible des moniteurs vis à vis du mur arrière.

En espérant t'avoir aidé un peu,

[ Dernière édition du message le 06/12/2017 à 06:54:29 ]

3
Salut Mirayo,

Merci pour ta réponse, je vois que nous somme vraiment intéressé par les mêmes enceintes. J'aimerais écouter les Hedd type 07 également, ainsi que des Dynaudio mais plutot les BM6, surement plus neutre et peut être moins froide, le seul problème est l'évent arrière, je ne peut pas espacer mes enceintes à plus de 20-30 CM du mur arrière..

Les Shape 65 étaient intéressantes pour ce point avec leurs membranes Flax latérales, surtout que j'ai plus d'1m de chaque coté de mes monito, mais j'ai peur qu'elle correspondent pas vraiment à mon utilisation.

Pour les KH 120 j'hésite vraiment, c'est le plus pertinent que j'ai entendu mais par leur tailles j'ai peur que le rendu ne soit pas ce que j'attend vu l'espacement de mes enceintes, on les voit souvent utilisées à très faible distance d'écoute.

J'ai l'impression d'être dans une vraie impasse !!

Je suis aussi intéressé par PMC, et PSI 17M mais je n'ai jamais écouté et elles rentrent plus vraiment dans mon budget

4
Un vrai dilemme car la Neumann KH120 est vraiment tentante, un cran au dessus à mon sens.
Mais elle descend à 52Hz, c'est un peu juste pour une écoute principale.
Je crois que je vais tenter les Hedd et les renvoyer en cas de déception.

Pour les Shape, le Flax concerne le woofer de médium en lin et non le sub passif latéral, c'est une enceinte close.
J'aime pas trop le produit et leur look mais elle m'a semblé très réussie.

Reste donc certains bons modèles qu'on n'a pas écouté et qui manquent au tableau avant achat.
Je te conseille de ne pas négliger la question de l’évent arrière, chez moi c'est problématique et j'ai hâte de pouvoir me dispenser de cette résonance. Les matériaux des tweeter/woofer doivent aussi guider tes préférences.

Je te souhaite bonheur dans cette quête !
5
Oui je me dis aussi que les KH 120 en écoute principale c'est un peu juste !

Je m'intéresse à la marque APS en ce moment et à ses modèles KLASIK et AEON.
D'après les avis ça à l'air un très bon rapport qualité prix, reste à les écouter et en France je crois que le seul magasin qui les propose est funky junk à Paris..