Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réaliser des boucles sans se ruiner ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 213 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment réaliser des boucles sans se ruiner ?
Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire d'une guitare électrique Yamaha PAC311, d'un ampli Boss Katana 50, d'un clavier électronique Casio CTK5000, d'un ampli Marshall 10W et d'un Ipad 4.

Ma question est la suivante, comment puis-je avec tout ce matos, me permettre de faire du looping ?
Dois-je acheter quelque chose de plus, ou existe-t-il une appli sur l'Ipad qui me le permette ?

Je voudrais tout bêtement pouvoir lancer par exemple, 4 accords au clavier, suivi d'un rythme de batterie de Garage Band puis jouer à la guitare par-dessus tout cela pendant que ca tourne en boucle. C'est possible sans trop se ruiner ?

Merci à vous !
2
Salut,

Solution a zero euro ; tu fais tes 4 accords de piano virtuellement dans GB, tu cales une batterie dessus et tu actives la lecture de boucles. Tu branches ton ipad sur un de tes amplis et ta gratte sur l'autre.

Solution a 30 euros. Tu achetes un iRig (ou equivalent) pour brancher ta gratte sur ton ipad. Tu fais comme ci-dessus, tu rajoutes une piste de guitare avec le son/effet que tu veux (traité par garageband donc), et tu branches le tout sur l'entrée Aux de ton katana.

Solution à 80 euros. Tu te choppes un boss rc2/rc3 ou un digitech jamman d'occasion : ces 2 pedales sont dediees au loop et possèdent quelques patterns de batterie paramétrables, tu n'auras donc plus besoin de garageband. Tu prends ton clavier, tu enregistre ta boucle dans la pedale et tu fais sortir le son sur ton mg10 (sachant qu'il n'est pas bon de prendre un ampli guitare pour sonoriser un synthé à cause de l'amplitude de fréquences plus importante, mais bon, c'est un mg10...!).

Je ne vois pas d'autres solution, car tu as besoin d'une maniere ou d'une autre d'etre extrement précis pour déclancher et stopper ta loop.

J'espere t'avoir aidé, bonne zic
3
Salut TheDgiff,

Merci pour ta réponse détaillée, elle m'est très utile.

Je maitrise mal Garage Band, mais il me semblait qu'on ne pouvait pas réaliser de boucles dessus, ou en tout cas, pas de manière précise ... J'ai bien trouvé comment enregistrer une piste (notamment ma guitare) mais forcement, je dois lâcher le manche pour appuyer sur "enregistrement" (rond rouge sur GB) et il y a un "trou" dans ma boucle... J'vais me renseigner de ce côté là pour trouver une alternative, quelque chose qui me permette de faire une boucle propre.
Forcément, ta solution à 30€, en achetant un iRig, est la même que la première avec simplement une bien meilleure qualité de son. Donc à voir, si déjà j'arrive à maitriser GB dans les jours à venir.

L'idée de la pédale looper me plait plus, notamment dans la précision d’exécution, mais c'est vrai que le prix est un frein après avoir déjà investi dans mon nouvel ampli. Je vais regarder également de ce côté là.

Merci, pour ta réponse, si tu as d'autres suggestions ou des précisions n'hésite pas je suis preneur, je "débute" dans la musique assistée.
4
Salut, avec plaisir :)

Malheureusement je ne me suis jamais servi de gb sur ipad, mais sur mac tu peux mettre un decompte d'1 ou 2 mesures avant que l'enregistrement ne se lance. Farfouille un peu dans les reglages, ca m'étonnerait qu'il n'y ait pas cette option. Essaye aussi de deplacer ton doigt tout en le maintenant appuyé sur la timeline de garageband : si tu surlignes les mesures en jaune c'est que tu actives la lecture en boucle de la zone selectionnée.

Dernier truc auquel tu n'as peut etre pas pensé ; il y a plein de backing tracks de guitare sur youtube pour improviser (si c'est le but de ta manoeuvre)."Sebastien zunino" en fait des supers en pop rock et "guitare improvisation" des supers en jazz.