Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

virus ti ou analog four?

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 161 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion virus ti ou analog four?
salut tout le monde,

je sais que le sujet a deja ete traite, mais je n'ai pas trouver de reponse concluante donc je tentes ma chance.
je compte acquerir un synth pour accompagner mon octatrack et ma tt 303, donc j'hesite entre ces 2 synthes.
je voudrais donc savoir quel est le synth le plus approprié pour faire de l'acidcore/hardcore, le but de ce synth serait de faire des genre de rugissements bien gras, petits bruits perchant, des nappes bien dark, et des sont distordu.

je pense que l'analog 4 est tres bien au niveau de l'ergonomie, mais j'ai l'impression qu'il fait des sons trop "propre" c'est pour ca que j'ai besoin de vos avis, pour me detailler en gros le type de son que font chacun d'eux psq je trouve les demo you tube tres moyenne pour les 2. je suis ouvert a tous vos conseils et proposition d'autre synthé, du moment qu'ils sont multitimbraux, polyphonique, et orienté live ( je sais ca fait beaucoup )

merci pour vos futur reponses.
theo
2
Salut Theo ,

Réponse un peu tardive mais est ce que tu as trouvé ta réponse ?
C'est assez compliqué d'y répondre parce que ce sont 2 synthés vraiment très très différents.
J'ai eu les deux ( j'ai toujours le virus ti ) , je me suis séparé de l'A4 pour 2 raisons : 1) je n'étais pas très à l'aise avec la hiérarchie de la machine ( pool , projects , kits etc..) et 2) et la c'est la principale raison , je n'ai jamais réussi à utiliser les P.locks en l'utilisant avec un séquenceur externe , je crois que pour exploiter pleinement l'A4 , il faut l'utiliser avec son propre séquenceur , pas le choix.

Par contre le son est une tuerie , il ne sera pas trop propre si tu ne veux pas qu'il le soit , les filtres peuvent être super acid ( aussi acid qu'une TB ) , la saturation permet de faire crier la machine , le 2eme filtre peut être post saturation pour réchauffer encore le tout , les interactions d'oscillateurs te permettent d'aller bien au dela des simples formes d'ondes de base , les effets ne sont pas nombreux mais au top , bref c'est un super synthé avec une palette sonore étendue mais qui malgré tout ne te permettra pas d'aller au dela de ce qu'un analo peut offrir , bien que les P.locks te permettent des folies.
Ca fait un moment que je m'en suis séparé mais si mes souvenirs sont bons tu peux affecter quelques paramètres à la vélocité , les LFO ont pas mal de destinations aussi mais tu n'iras pas plus loin niveau modulations ( il y a quand même de quoi bien s'éclater )
Honnêtement vu le style de musique que tu fais il te plairait c'est sur , mais attention il ne peut être polyphonique qu'à condition de sacrifier une voix et donc et donc une piste , donc à prendre en compte pour les nappes.

Pour le virus TI c'est une autre histoire , c'est un V.A et qui a aussi une sacré collection de table d'ondes ce qui veut dire que de base tu as énormément de forme d'ondes comme point de départ.
Alors certes tu n'as pas la chaleur d'un analo ( bien que sois souvent bluffé en bossant dessus ) mais ce synthé est quasiment sans limite , la matrice de modulation te permet de moduler plus ou moins tout..avec tout , c'est un vrai synthé taillé pour le sound design , les effets sont nombreux et bons , très bons ( plusieurs type de disto vraiment efficaces )
Si j'ai un seul reproche à faire au virus , c'est que je n'aime vraiment pas ses filtres LPF , j'ai mis un moment à les apprécier pour ce qu'ils sont , en fait c'est la résonance que je n'aime pas , pour l'acid c'est pas ça du tout.. , enfin tu peux mais c'est pas fait pour.
Par contre si tu veux des sons qui rugissent , évolutifs , des drones , des sons technoïdes bizarres , les nappes aussi dark et complexes que tu veux n'en parlons pas etc.. ne cherche pas plus loin ( au vu de tes critères polyphonie , multitimbrale ).
Je ne peux pas t'en dire plus sur le virus , il est quasiment sans limite il me faudrait 10 pages pour t'expliquer tout ce qu'il peut faire, je ne m'en séparerais jamais.

Si le coté acid est vraiment très important pour toi alors penche toi sur l'A4 ( même si le virus peut aussi mais pas aussi incisif ).
Pour TOUT le reste , tu veux un virus ;)

Attention , la 1ere série de virus TI souffrait d'un manque de vitesse de calcul , tourne toi vers un TI 2.

TI 1 : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/access-music/Virus-TI-Desktop/

TI 2 : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/access-music/virus-ti2-desktop/

[ Dernière édition du message le 18/06/2018 à 18:30:03 ]