Sujet de la discussionPosté le 27/06/2018 à 20:45:55Problème Midi Externe Logic Pro X
Bonjour à toutes et tous,
Je vous écris aujourd’hui car je rencontre un problème qui m’est incompréhensible et qui ne va pas tarder à me faire perdre la raison...
J’utilise Logic depuis maintenant quelques années, c’est mon outil de travail quotidien (je suis arrangeur). J'utilise pas mal de synthés hardware par le biais de la fonction « Midi externe » : j’ecris mes lignes en Midi, les peaufine, les corrige, puis j’envoie le Midi à la sortie de ma Fireface 800 à laquelle est reliée un câble Midi que je connecte à mes machines, pour ensuite faire revenir l’audio dans ma carte son.
Une utilisation somme toute basique du Midi.
Mais voilà qu’un beau matin au lieu de trouver dans l’onglet déroulant « sortie » de ma section « Midi externe » mon coutumier « fireface Midi port 1 », je me retrouve avec une list de « Non 1 », « Non 2 », etc. jusqu’à « Non 16 ».
Ma sortie Midi de ma Fireface a disparue de cet onglet mais apparaît toujours dans mes préférences Midi et est bien activée dans mon Total Mix (logiciel qui pilote la Fireface).
J’ai :
-mis à jour mon OS
-Réinstallé + mis à jour les driver de la RME
-Réinstallé + mis à jour Logic
-mis à jour tous mes autres périphériques Midi
-réinitialisé toutes mes préférences Logic
Rien n’y fait... je ne sais plus où chercher je ne sais pas quoi racheter si nécessaire et je ne sais pas vers qui me tourner. J’ai eu beau écumer les forums, j’ai l’impression d’être le seul sur terre à avoir ce problème.
Sans solution, je ne peux tout simplement plus travailler.
Si une bonne âme a une solution ou une piste, je suis plus que preneur !
the_captain
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
2Posté le 04/07/2018 à 09:00:52
Je vous tiens au jus de mes déboires, au cas où cette mésaventure arrive à quelqu’un d’autre :
J’ai récupéré une interface Midi - usb (une iconnectivity mio4). L’interface est bien reconnue par Logic et le signal Midi part bien vers mes synthés. Si je branche un casque dans le synthé, en effet ça marche mais dès que je sors du synthé pour retourner dans la Fireface en audio, le midi se met à faire absolument n’importe quoi.
C’est à ce moment que j’ai frôlé la dépression... incompréhension la plus totale.
J’ai essayé avec une autre carte son + l’interface Midi - usb et là tout marche nickel.
J’en conclus que c’est la carte son qui deconne, particulièrement le midi intégré (preamplis et interface audio marche toujours sans problème).
Si quelqu’un a déjà eu un problème de Midi sur sa Fireface et qu’il a su résoudre le souci je suis preneur, sinon je pense changer de crémerie et aller voir chez d’autres marques...