Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix macbook pro pour Logic pro x

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 5 611 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix macbook pro pour Logic pro x
Bonjour, j'envisage de m'acheter un macbook pro pour la mao. Principalement pour utiliser logic pro x. J'hésite actuellement entre le 13 et le 15, Le 13 suffit t'il pour de la mao ? Ou vaut mieux le 15 ? Car la différence et quand même de 1000 euro et vue que les macbook de 2018 sont sortie je compte passer a la caisse dans pas longtemps. Merci d'avance :D:

[ Dernière édition du message le 16/07/2018 à 16:20:11 ]

2
Salut Bruth !

J'ai été précédemment sous MacBook Pro 13" (i5 intel ; 4Go RAM / 256 Go HD), puis MacBook Pro 15" (i7 intel ; 8Go RAM / 512 Go HD) avant d'être actuellement sous iMac 21,5".
Si j'ai personnellement "évolué" vers l'iMac, c'est uniquement pour des raisons de taille d'écran, car concernant l'utilisation de Logic X Pro, quelles que soient mes machines précédentes, coté MAO ça a toujours tourné comme des horloges...
Ça fait un bon moment déjà que je n'ai plus les yeux de mes 20 ans, mais au-delà de ça, je pense que le logiciel Logic X pro n'est pas vraiment adapté à un écran de 13", alors que ça reste même un poil juste avec un écran de 15", mais ça reste parfaitement "jouable". Bien sûr, on peut toujours tout faire avec toutes les tailles et les raccourcis claviers, mais juste pour ton info :
- tous les "démonstrateurs Apple" que j'ai pu rencontrer et qui "tournaient" en France pour présenter Logic dans les différents magasins de musique (il y a quelques années de ça), tournaient tous à l'époque avec des mac 17" (et comme aujourd'hui il n'y pas pas le choix, ils sont certainement sous 15"). Ce que je veux dire par là, c'est que malgré le fait qu'ils pouvaient se brancher sur de grands écrans dans les magasins pour leurs démos, ils n'étaient pas équipés en 13" mais en 15" (malgré le fait que peut-être à l'époque les 13" n'étant que des core 2 duo, le "moteur" des 13" étaient peut-être insuffisants. Mais je ne souviens plus de ces détails là, à l'époque j'étais encore sous PC) ;
- les gars qui donnent des cours de Logic X Pro et qui "tournent" dans les différents magasins de musique en France actuellement sous tous sous MacBook Pro 15" ;
- par ailleurs, les sonorisateurs de salles ainsi que les gars qui sont en mobilité permanente sont très souvent équipés en mac et en Logic - entre autres applis - (soit pour leurs créations perso, soit pour les enregistrements / mastering), sont également avec des "grands" écrans, à savoir des 15"...

Tout ça pour te dire que même si mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient, il me semble que les "plus jeunes" considèrent également que 15" c'est vraiment pas du luxe...
Encore un p'tit mot... si tu composes plutôt souvent, tu vas vraiment te faire ch... avec la petite taille de l'écran 13". Par contre, si la MAO n'est pour toi qu'un passe-temps très occasionnel, peut-être que le 13"...
Ceci étant, encore faut-il avoir les moyens financiers qui vont bien... mais je ne suis pas sûr que c'était cet aspect là qui était dans le fond de ta question... même si... ;)

Bien entendu n'hésites pas à prendre d'autres avis.
Mais voilà comment je vois personnellement l'affaire (et je suis assez d'accord avec moi-même... :D:)

Bon courage pour la décision finale, et,
Bonne musique !

Nota :
Par contre, n'ayant jamais eu l'occasion d'avoir accès au nouveau "bandeau magique et révolutionnaire au dessus des touches du clavier" (nommé "Touch Bar et Touch ID"), je n'ai pas la moindre idée de savoir dans quelle mesure c'est ou non un vrai plus en MAO... et compte tenu de la différence de prix entre les MacBook Pro qui en sont équipés ou pas... mais bon, c'est vous qui voyez ! ;-)
3
Merci pour votre réponse Lutin Mutin. Je suis d'accord avec vous sur le fait que le 15 a l'aire bien plus confortable que le 13, pour avoir eu le macbook pro 13 de 2012 avant et pour être sur un pc de 27 pouces actuellement. Je pense effectivement me prendre le 15 pouces. Je me pose maintenant une autre questions, Il y a t'il une grosse différence entre la version a 2799 ? et l'autre 3299 euro ?
4
euheuh...

... c'est sympa de me considérer comme un super pro des machines Apple, mais très franchement, mais là...
s'il est vraisemblable que la différence de prix soit liée aux caractéristiques techniques, de mémoire je suis incapable de savoir à quoi est dûe cette différence de prix.
Je ne promets rien, mais peut-être qu'avec quelques caractéristiques (techniques et/ou autres) des deux machines en question je serai plus à même de donner un avis sur la question...
5
Si on en croit les tous premiers tests, le gain de puissance de cette dernière génération est assez important grâce à l'augmentation du nombre de cœurs du processeurs. Or si je ne me plante pas, seuls les 15 pouces ont accès aux processeurs 6 coeurs. A vérifier, mais pour un soft comme Logic, ça peut faire une sacré différence.

Deux remarques :

Attention au stockage en SSD toutefois, il faut sur une telle machine partir directement sur un SSD important car il est compliqué de le changer par la suite. Il faut donc choisir la bonne taille à l'achat, surtout si tu veux installer de nombreuses librairies audio. C'est l'un des intérêts du "gros" modèle.
256 Go semble un minimum aujourd'hui si on veut faire suivre ses fichiers et avec l'absence de port SD card, c'est la fin des solutions de carte SD "courtes" pratiques pour les anciens modèles.

Par ailleurs, c'est un sacré investissement et il ne faut jamais oublier qu'en informatique et donc chez Apple, le top du moment se paie quand même assez cher. Généralement, pour des raisons économiques, je conseille souvent de partir sur les déstockage des anciennes générations mais vu le gain de puissance, et si tu as les finances, faut pas hésiter.
N'oublies pas qu'avec les ports thunderbolt 3/ usb-c il faudra sans doute prévoir des adaptateurs. Réfléchi aussi à prendre un applecare (extension garantie Apple) qui peut se rentabiliser sur une telle machine.

Désolé si j'ai été trop long.

[ Dernière édition du message le 16/07/2018 à 22:55:04 ]

6
Oui j'envisage de partir sur le modèle avec 512 go pour être plus tranquille, Parce que 256 go ça me paraît trop juste. Pour l'apple care j'ai un an pour me décider ^^.Merci en tout cas pour les conseils :D:
7
Je conseillerais le 13´ avec 16Go/1To à 2989€, 1To me semble être le minimum vital pour les années à venir ou le 15´ équivalent à 3519€ surtout pour l’hexacoeur !

[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 07:43:15 ]

8
mon conseil (je suis utilisateur MAcBookPro i7 15") un 15", i7, 512Go minimum (mais ça suffit, il suffit d'ajouter un SSD en Thunderbolt à côté -si le transport d'un boîtier n'est pas gênant - ). Je compte passer sur un 1To Aura en interne.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman