Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel de musique, gouffre financier à la revente. .??

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 602 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Matériel de musique, gouffre financier à la revente. .??
Bonjour,
Musicien amateur depuis 20 ans je fais une constatation amère : je n'ai jamais réussi à revendre mon matériel acheté neuf sans littéralement le brader..
De la guitare de marque Américaine en passant par les amplis hors de prix au tables de mixages haut de gammes en passant par les sonos de qualité. ... Rien n'y fait , je m'estime heureux si j'arrive à revendre tout ceci à moins que la moitié du prix d'achat neuf !
Certes, je ne suis pas un commercial né mais tout de même, malgré du matériel en excellent état des factures et des garanties. .. Je n'ai jamais réussi à ne pas perdre une petite fortune à la revente.
Débutant et peu argenté j' achetai des marques entrée de gamme et me retrouvai avec le matériel sur les bras... J'ai donc cru bon d'investir dans des marques réputées en pensant ( arguments des magasins ) de pouvoir revendre facilement et sans trop de pertes mon matériel. .. Erreur fatale !
Il m'a fallu avoir quelques déboires financiers après avoir perdu mon emploi pour que je réalise que tout ce beau matériel hors de prix était tout bonnement invendable sans littéralement le brader ...
Autant dire imaginez ma déception d'avoir investi des milliers d'euros en matériel de l'avoir préservé des aléas du temps et de pouvoir en espérer 30 % du prix d'achat. ..
M'étant tourné vers mon revendeur habituel pour faire du dépôt vente dans sa boutique Quelle ne fut pas ma surprise pour vous donner un exemple de me voir proposer de récupérer après la vente 300 Euros pour un ampli acheté 4 mois plus tôt 900 Euros et encore sous garantie dans ce même magasin...
Est ce moi qui ai la loose ? Ou sommes nous pris pour des idiots par un marché du matériel de musique qui sais qu'au moment même où nous avons franchis la porte du magasin que le matériel acheté ( de marque ou pas d'ailleur ..) à perdu 50% de sa " valeur" d'achat ..??!!!
Si tel est le cas et c'est bien ce qu'il me semble... Il faut considérer que d'acheter du matériel haut de gamme ou pas est un " investissement " à pure perte...
Je n'ai volontairement cité aucunes marques pour ne pas me voir assigné en justice mais croyez moi une guitare acheté 4000 Euros n'a trouvé preneur au bout de 6 mois qu'à 1350 €..
Et ainsi de suite...
J'attends vos réactions et conseils si ce n'est pour moi mais pour les passionnés qui vont dépenser comme moi en 20 ans de quoi se payer plusieurs tours du monde en formule " all inclused" pour rien mis à part le plaisir de jouer et de le posséder.
C'est à vous les musiciens ! Merci .instruments-et-materiels-audio-2314216.jpg


2
Il n'y a pas que les cacahuètes qui sont salées. .. l'addition et les pertes :lol::((:((:((
3
Acheter du matos de musique pour autre chose que sa valeur d'usage est en effet bien hasardeux... Il y a des exceptions liées à la rareté, mais globalement, si ta priorité est de ne pas décoter, il faut acheter d'occasion en faisant une bonne affaire...

Après, sur le bon matos, qui est recherché, la décote est souvent faible. Par exemple en sono, des bonnes enceintes decotent rarement de plus de 30 % alors que c'est pourtant typiquement un domaine où le matos à pu bien morfler...

Dans ton cas, perdre 70 % sur un ampli ou une gratte acoustique et en quelques mois, tout me porte à croire que l'erreur a été faite à l'achat (matos de niche meconnu, ou acheté trop cher ce qui est par exemple souvent le cas avec les guitares de luthier, bien plus dures à revendre qu'un modèle custom shop de grande marque), ou que tu t'es précipité à la revente ce qui est toujours là garantie de mal revendre.

En ce qui me concerne, mes plus mauvaises reventes se sont faites sur du matos numérique de 10 ans d'âge, qui avait bien servi et à -50%.

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 13:09:55 ]

4
Merci pour ta réponse.
Je n'achèterai plus que de l' occasion bien négocié.
Pour ce qui est du matériel, je n'ai acheté que chez les" grandes marques".
Leurs décotes est malheureusement bien réel et je ne saurai encourager contrairement à ce que j'ai toujours fait d'acheter sur Internet plutôt que dans les magasins qui eux doivent marger pour s'en sortir.
Et sans parler des B Stock vendus comme du matériel neuf... Un classique si je peux me permettre de certains magasins avides de marges ..
Triste. A ce dire que Aliexpress à un avenir radieux. Un ami à testé pour 300 euros il a reçu la même guitare et même son que j'ai payé 2000 il y a 10 ans... Lui ne perdra pas d'argent et même si la sienne est un fake car elle sonne aussi bien...
Ça fait réfléchir en ses temps où vivre devient un challenge après avoir payé ses charges et Taxes.
A mes détracteurs je dirai ceci : il faut bien que les désargentés puissent eux aussi avoir de la qualité à petit budget. .. Le reste c'est du marketing et de l'intoxication.
Un Chinois est tout à fait capable de faire aussi bien qu'un Américain pour 10 fois moins cher.. Une machine outil reste une machine outil... Et du bois seché artificiellement reste du bois seché artificiellement.
N'en déplaise aux rêveurs comme moi.
5
Salut, t'as du tomber sur du matos peu recherché ou t'as été trop pressé a la revente.
Je dirais plutôt que t'étais trop pressé. Le matériel cher est long a vendre car il faut tomber sur un mec qui rêve de ce matos et qui a le budget.
Sur tout ce que j'ai vendu, les trucs les plus cheap étaient les plus facile a vendre avec parfois peu de perte.
Les trucs les moins connu sont trop.dur a vendre, la j'y ai perdu des ronds.
Et les trucs a la mode partent comme des petits pains a des prix hallucinant.
Puis y a des valeurs sures qui mettent parfois un an avant de partir.
Et les trucs démodé qui partent pas ou a des prix scandaleux.
Mais je te conseille d'acheter au maximum d'occase, les pertes sont minimisés.
6
Hello,
Tout à fait d'accord avec toi, la daube pas cher ou juste par effet de mode ça part facilement sans trop problème de perte.
A mon avis pour ce qui est des instruments plus cher le problème est que les jeunes musiciens qui eux en reverraient. .. n'ont pas forcément le budget et les moins jeunes ont oubliés l'idée de claquer autant dans ce loisir de luxe...
Il n' y a qu'à voir la clientèle des magasins de musique : 15 - 35 ans à 80 % .. Et c'est ainsi que l'arnaque continu .. Les générations se succèdent et font les mêmes erreurs ... Et font tourner le business des marchands d'instruments et de rêves. .
Monde cruel ou pour vivre l'on doit forcément arnaquer son prochain.:lol::lol::lol:
7
Il serait très instructif de connaître le prix auquel ces revendeurs paie leurs marchandises pour alimenter leurs business..
En prenant comme exemple une Américaine tout ce qu'il y a de plus Standard. .. fabriquée à la chaîne avec de jolies machines automatisées et du bois qui aurait fait rire un simple menuisier d'il y a un siècle. ...
Rire ou pas d'ailleurs. .. alors j'imagine même pas ce qu'aurait pensé un véritable luthier...
La magie de la guitare électrique. . Un morceau de bois et quelques quincailleries en ferraille et des micros acceptables.. Et le tour de passe passe est joué :lol: