Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir un retour de looper en stereo avec un jeu mono ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 106 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment avoir un retour de looper en stereo avec un jeu mono ?
Bonjour !
Je me triture le cerveau pour donner du relief à mes performances avec looper : je travaille avec un RC 300, guitare et voix en mono, diffusé dans une face stereo (je passe sur tous les détails inutiles). Je voudrais qu'après avoir enregistré une piste, au moment où elle se met en loop, on ait un effet "stereo" plutôt genre spread. Je pourrais me contenter d'une fausse stereo comme ce qu'on a en retardant un côté de la diffusion stereo. L'idée est de garder l'intru en direct au centre pour que l'empilage de loops ne vienne pas "écraser" ce qui est joué en direct, sans pour autant agir seulement sur le volume.
Si je "pan" ma piste 1 complètement à gauche et que je rejoue la phrase sur la piste 2 et qu'elle est pannée complètement à droite ça marcherait nickel mais ça me demanderait de tout jouer 2 fois... autant dire que la magie de la superposition s'arrête vite et surtout que le nombre de pistes n'est plus suffisant. Est-ce qu'un delay pourrait faire le job ?
Est-ce que vous auriez des idées ?
Belle journée à tous !
2
Un Panning Delay produit un bel effet spatial (sur le RC-505 en tout cas)

Christian

3
Bonjour Christian, merci pour ta réponse !
Avec quoi est ce que tu fais ce panning delay? Est ce un effet intégré au rc 505? Ou est ce un retard entre le left et le right de la sortie stereo du looper (qui dans mon cas serait deux sorties mono) ?
En post prod je trouve facilement des plugs avec un contrôle de spread qui spatialise bien mais en live je ne trouve pas...