Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel PC portable ?

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 1 825 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel PC portable ?
Bonsoir tout le monde !

J'espère que ça va :D parce que moi non XD

Mon Mac vient de me lâcher ... et comme je l'avais dis je vais passer sur du Windows !

J'ai 4 PC portables, et j'aimerai connaître vos avis, sachant que je fais de la MAO via Maschine et Ableton.

PC Portable HP Omen 15-dc0048nf 15.6" Gaming
https://www.fnac.com/PC-Portable-HP-Omen-15-dc0048nf-15-6-Gaming/a12791675/w-4?omnsearchpos=1

PC Portable Lenovo Legion Y530-15ICH 81FV00X8FR 15.6" Gaming
https://www.fnac.com/PC-Portable-Lenovo-Legion-Y530-15ICH-81FV00X8FR-15-6-Gaming/a12822834/w-4?omnsearchpos=4

PC Portable Acer Nitro 5 AN515-42-R6GG NH.Q3REF.005 15.6" Gaming
https://www.fnac.com/PC-Portable-Acer-Nitro-5-AN515-42-R6GG-NH-Q3REF-005-15-6-Gaming/a12849778/w-4?omnsearchpos=8

PC Portable Acer Predator Helios 300 PH315-51-58KC NH.Q3HEF.001 15.6" Gaming
https://www.fnac.com/PC-Portable-Acer-Predator-Helios-300-PH315-51-58KC-NH-Q3HEF-001-15-6-Gaming/a12670071/w-4#int=S:Suggestion|FA:MIC:Fiche%20Article|NonApplicable|12670071|BL0|L1


Ce ne sont que des PC de gamers, histoire de pouvoir tourner Ableton avec plusieurs pistes etc. et je me doute que le meilleur c'est le Lenovo Legion, mais la vrai question c'est: est-ce que ça vaut le coup de mettre autant ? :O

Parce que peut-être que le Acer Predator Helios, qui vaut moins chère, est déjà plus que suffisant !.. ?

J'avais un Mac book Pro 2012; ça tournait comme il fallait, avec des petites lenteurs de temps en temps quand même.

Voila, grosse dépense donc je suis toutes ouïes :D

Merci :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Si je rend la Maschine, peut-être que je pourrais repousser un peu l'achat de la carte son..

Par contre le Disque Dur, pour le moment il n'y pas de problème, c'est un SSD 128Go et je met les VST sur le Disque D 1To.. Peut être que ça créé des lenteurs mais c'est toujours plus rapide que mon ancien Mac ^^
12
Waow il semblerait que même sans Maschine, juste avec Ableton, j'aurai besoin d'une carte son externe !

Je ne m'attendais pas à ça 100ms de latence O_O

Edit: j'ai installé ASIO4All et ça marche, mais pas de son venant d'ailleurs qu'Ableton quand Ableton est allumé ... ça devrait suffire le temps de prendre une carte son j'imagine ;)

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 13:50:24 ]

13
Ton ordinateur portable dispose donc de 2 disques durs ? Le premier de 128 Go de type SSD et le second de 1 To tournant à 5400 t/min ?

Si oui, en général, dans ce cas, on installe le système (OS) (ici Windows 10) sur le disque interne SSD (le plus rapide) pour que l'ordinateur démarre ou sorte d'une mise en veille très rapidement. Quand le disque dur SSD est d'une capacité suffisante, on y place aussi tous les programmes dont on se sert sur l'ordinateur. Le disque dur tournant en 5400 t/min peut être utilisé pour les données et les nombreux fichiers que l'on a créés.

Dans ta situation, je te recommande à nouveau fortement d'installer tes instruments VST sur un disque dur externe de type SSD, en y mettant un certain prix pour avoir une capacité suffisante. Avec ton disque dur en 5400 t/min, il est probable que lorsque tu auras plusieurs instruments VST sollicités en parallèle dans un morceau de musique, cela bloquera l'accès aux uns ou aux autres à un moment donné. La lecture pourra aussi se faire par saccades, sans la fluidité ou la continuité nécessaires.

En ce qui concerne ASIO4All, ce pilote dépanne bien souvent en se montrant plus efficace qu'un pilote générique mais tu auras de meilleurs résultats et surtout une latence moins importante en utilisant une carte son dédiée à la MAO avec un driver qui lui soit propre.

Enfin, le fait d'ajouter une carte son externe à un ordinateur ne règle pas obligatoirement le problème de manque de son affectant les programmes (lecteur de CD, lecteur vidéo, lecteur audio, etc …) ouverts en même temps que le DAW (séquenceur) qui s'approprie de manière prioritaire voire absolue l'usage de cette carte son lorsqu'il est ouvert. Cette carte son te permettra par contre au niveau de ton DAW l'utilisation d'un nombre relativement important de pistes audio ou VST simultanées, sans craquements intempestifs ou permanents. Tu auras également beaucoup plus de réglages possibles pour améliorer la stabilité et les performances de ton ordinateur lorsque tu fais de la MAO (réglage de la latence, du Buffer ASIO, de la qualité d'échantillonnage), sans oublier la présence de prises d'entrée ligne et/ou micro, d'une ou de plusieurs sorties casque, d'un vu-mètre stéréo de niveau de sortie du son à leds, etc …

Bonne soirée.
14
Ah mince c'est dommage !

Oui j'ai un SK hynix SC308 128GB M.2 2280 SATA Solid State Drive (HFS128G39TND-N210A) et un MQ04ABF100 Toshiba 1TB/1000GB 5400rpm Sata 7mm 2.5" Hard Drive 128mb, 6 Gbit/s.

Du coup, l'OS et Ableton sont installés sur le SK hynix (et c'est très rapide), et mes VST sont sur le Toshiba d'1 To.. Mais si je prend un DD externe (je pensais éviter, question d'ergonomie vu que je bouge pas mal) le deuxième DD d'1 To ne servira à rien :O ?

Et tu veux dire qu'en achetant une Carte Son externe, j'aurai quand même ce problème de distribution de son à sens unique ?

Merci en tout cas ;)
15
Là effectivement en lançant de gros projet je monte à 80% de CPU :O

Si j'avais su j'aurai pris un avec un SSD de 512Go directement, je ne savais pas... mais je peux toujours remplacer le Disque Dur de 1To par un autre SSD interne, non ?

Et rajouter une barrette de 8 Go.. et une carte son externe :lol:

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 12:11:48 ]

16
L'OS Windows 10 et Ableton Live installés sur ton disque dur SSD, c'est parfait. L'idéal serait que tu puisses installer tes instruments VST sur un autre disque dur SSD, soit interne (si tu peux remplacer le disque dur 5400 t/min de 1 To par un disque dur SSD) (cela n'est pas toujours possible, cela dépend de ton ordinateur portable), soit externe sur port USB (au format 2,5 pouces, un tel disque dur SSD est léger et peu encombrant, même en déplacement, c'est une histoire d'habitude). Si tu ne peux pas remplacer ton disque dur 5400 t/min par un disque dur SSD, ton disque dur 5400 t/min te sera de toute façon très utile pour y placer tes programmes nécessitant moins de rapidité d'accès ou d'ouverture ainsi que pour y enregistrer tous tes fichiers créés par des programmes non MAO (courriers, dessins, photos, vidéos, captures d'écran, etc …).

Pour ce qui est de la mémoire Ram, ton ordinateur sera beaucoup plus à l'aise avec 16 Go qu'avec les 8 Go actuels qui peuvent s'avérer un peu limites dans certains cas.

En ce qui concerne ton pourcentage de CPU montant à 80 %, tu ne pourras que le réduire avec une mémoire Ram plus importante. Je ne pense pas qu'il y ait un lien avec ton disque dur de 5400 t/min. Ce qui agit principalement sur le CPU et la puissance de calcul de l'ordinateur, ce sont la mémoire vive (Ram) et le processeur. Tu as un i7, c'est parfait. Ensuite, bien sûr, avec un projet MAO lourd, l'ordinateur est d'autant plus sollicité et donc à la peine qu'il est plus chargé en instruments VST ou en audio. Il y a donc des limites, à un moment ou à un autre.

Enfin, en ce qui concerne la potentielle impossibilité d'avoir du son sur d'autres applications ouvertes en même temps que le programme de MAO, une carte son externe peut ou ne peut pas régler le problème, cela dépend de cette carte son, de l'ordre d'ouverture des programmes aussi. Par exemple, ouvrir un lecteur vidéo en premier puis le DAW de MAO en second, ou bien ouvrir en premier le DAW puis en second le lecteur vidéo, n'aura pas obligatoirement le même effet sur la carte son. Dans un cas, les 2 programmes pourront avoir du son, dans l'autre, le DAW sera prioritaire et bloquera le son pour l'autre programme. Il faut faire plusieurs essais pour tester sa configuration.

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 18:12:35 ]

17
Waow c'est plus compliqué que j'aurai imaginé ! Merci de prendre le temps de m'aider :D

J'ai pas mal d'améliorations à faire du coup, et que pense tu d'un VPN (je fais rien d'illégal, téléchargement, etc.), c'est nécessaire si j'ai un bon anti-virus ?
18
Je ne peux pas me prononcer concernant les VPN, je n'utilise jamais ce genre de services.


PS : Pour Info : AudioFanzine a donné ce 06.02.19 une information concernant Ableton Live 10 qui pourrait peut-être t'intéresser.
Voici le lien : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/live-10-suite/news/a.play,n.43491.html

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 18:22:43 ]

19
Haha yes, merci !

J'ai vu ça :p on dirait Noël avant l'heure, c'est dommage que ça gère toujours pas la MPE (j'ai eu un petit frisson en me disans.. et si ?).
20
Bonjour Thierry, je peux te poser une question ?

Je regardais les disque dur SSD et j'ai lu qu'ils remplaçaient le disque C (et non le D).

Du coup, si je prenais admettons celui là https://www.amazon.fr/dp/B078WQT6S6/ref=psdc_430354031_t1_B0784SLQM6
Ou celui là https://www.amazon.fr/Crucial-CT1000MX500SSD1-interne-MX500-pouces/dp/B0786QNS9B?SubscriptionId=AKIAJ2BX7QG7HCSMLDQA&tag=lmdn-api-21&linkCode=xm2&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=B077SF8KMG&th=1

Il serait là pour remplacer mon lecteur C, on est bien d'accord ?

[ Dernière édition du message le 07/02/2019 à 13:41:38 ]