Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel PC portable ?

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 1 800 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel PC portable ?
Bonsoir tout le monde !

J'espère que ça va :D parce que moi non XD

Mon Mac vient de me lâcher ... et comme je l'avais dis je vais passer sur du Windows !

J'ai 4 PC portables, et j'aimerai connaître vos avis, sachant que je fais de la MAO via Maschine et Ableton.

PC Portable HP Omen 15-dc0048nf 15.6" Gaming
https://www.fnac.com/PC-Portable-HP-Omen-15-dc0048nf-15-6-Gaming/a12791675/w-4?omnsearchpos=1

PC Portable Lenovo Legion Y530-15ICH 81FV00X8FR 15.6" Gaming
https://www.fnac.com/PC-Portable-Lenovo-Legion-Y530-15ICH-81FV00X8FR-15-6-Gaming/a12822834/w-4?omnsearchpos=4

PC Portable Acer Nitro 5 AN515-42-R6GG NH.Q3REF.005 15.6" Gaming
https://www.fnac.com/PC-Portable-Acer-Nitro-5-AN515-42-R6GG-NH-Q3REF-005-15-6-Gaming/a12849778/w-4?omnsearchpos=8

PC Portable Acer Predator Helios 300 PH315-51-58KC NH.Q3HEF.001 15.6" Gaming
https://www.fnac.com/PC-Portable-Acer-Predator-Helios-300-PH315-51-58KC-NH-Q3HEF-001-15-6-Gaming/a12670071/w-4#int=S:Suggestion|FA:MIC:Fiche%20Article|NonApplicable|12670071|BL0|L1


Ce ne sont que des PC de gamers, histoire de pouvoir tourner Ableton avec plusieurs pistes etc. et je me doute que le meilleur c'est le Lenovo Legion, mais la vrai question c'est: est-ce que ça vaut le coup de mettre autant ? :O

Parce que peut-être que le Acer Predator Helios, qui vaut moins chère, est déjà plus que suffisant !.. ?

J'avais un Mac book Pro 2012; ça tournait comme il fallait, avec des petites lenteurs de temps en temps quand même.

Voila, grosse dépense donc je suis toutes ouïes :D

Merci :D:
2
3
Bonsoir.

Je travaille sur ordinateur PC avec Steinberg Cubase Pro 10 et de nombreux instruments et effets VST dont certains sont assez lourds.

Voici mes conseils pour travailler relativement confortablement en MAO sur un ordinateur portable (si travail en audio et/ou instruments VST) :

1 - Système : Microsoft Windows 10.

2 - Processeur : Intel i5 au minimum, Intel i7 recommandé.

3 - Mémoire vive (Ram) : 8 Go au minimum, 16 Go recommandés (très suffisants à ce jour), 32 Go dans l'idéal (pour anticiper sur les VST très gourmands à venir).

4 - Disque(s) dur(s) : 7200 t/min (pas de 5400 t/min) ou mieux encore SSD.

5 - Carte son / interface audio externe sur port USB obligatoire (sinon, peu de pistes audio, peu de pistes instruments VST et craquements assurés). La carte son interne n'est pas suffisante.

6 - Ecran : le plus grand possible ou mieux encore écran supplémentaire externe de grande dimension.

Si tu ne travailles pas en audio et/ou instruments VST mais seulement en Midi, avec un ou plusieurs modules de sons externes (expandeurs), un ordinateur nettement moins performant est suffisant.

Cordialement.

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 12:16:53 ]

4
Merci Thierry !

Je pars de suite acheter un PC qui convient avec vos recommandations ;)

Bonne journée :p
5
Bonjour Lucas.

Tiens moi au courant si tu veux bien par rapport à ton achat. Je te confirmerai si d'après moi tu as fait ou non un choix judicieux en fonction du prix bien sûr que tu pouvais y mettre.

Si tu as fait cet achat à la Fnac, prends bien soin de ne pas abimer l'emballage, de laisser tous les autocollants sur l'ordinateur, de tout laisser à l'état neuf, ceci, dans le cas où tu serais conduit à éventuellement finalement demander à en changer pour prendre un modèle mieux adapté (je crois que la Fnac offre cette possibilité durant plusieurs jours après l'achat). Mais je pense que tu auras fait un bon choix, tenant compte des éléments que je t'ai donnés, et que si en plus tu es tombé sur un vendeur sérieux, tu auras été bien conseillé.

Je reste à ta disposition si tu veux être orienté par exemple vers une excellente carte son / interface audio, ou pour toute autre question. Venant d'un Mac, tu vas quand même devoir faire face à bien du changement au niveau de l'utilisation de l'ordinateur. Ceci étant dit, si tu utilises un programme conçu pour tourner aussi bien sur Mac que sur PC, comme Ableton Live, une fois dans le programme, tu ne verras pas tellement de différence.

Pour finir, une simple question à te poser. Tes instruments VST seront-ils dans l'ordinateur ou dans ton unité externe Maschine ?

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 12:19:38 ]

6
Merci Thierry !

C'est marrant que tu me dise ça, justement j'ai passé la matinée à comprendre l'utilité d'une carte son, drivers, etc.

J'utilise Ableton et Maschine (mais il se pourrait que je rende Maschine et utilise simplement Ableton avec un clavier MIDI standard..) et j'ai eu pas mal de problème avec mon manque de carte son ! je n'avais pas ce problème avec mon Mac (héhé).

Ceci dit, je me suis acheté un Nitro AN515-52 de chez Acer. Je ne suis pas sûr que ça soit THE BEST, mais honnêtement je n'ai pas à me plaindre ! J'ai l'impression que mon ancien Mac book pro était un jouet comparé... C'est maintenant un vrai plaisir d'utiliser Ableton, plus rapide, plus de place, meilleur écran, etc. De plus je suis bien content d'être de retour sur un Windows ET il y a un très très bon système de refroidissement qui va m'être utile (je pars vivre au Vietnam).

7
Bonjour Lucas.

Les caractéristiques de ton ordinateur portable sont très correctes (Windows 10 / 15,6 pouces / i5 de génération récente / 8 Go de Ram extensibles à 32 Go). Elles seront bien adaptées, selon le travail que tu effectueras.

Etant donné par contre que le disque dur interne tourne à 5400 t/min (ce qui n'est pas très rapide pour de la MAO), je te recommande fortement de garder ce disque pour y installer seulement tes programmes et d'acheter dès à présent un disque dur externe branché en USB de type SSD pour y installer tous tes instruments VST présents et à venir.

Enfin, il te faudra effectivement prévoir une carte son / interface audio externe, à brancher en USB aussi.

Je te souhaite une très bonne continuation et un avenir heureux dans le pays où tu prévois de te rendre.

Bien sincèrement.

PS : Pense à installer un très bon anti-virus sur ton ordinateur. Avec Windows, c'est indispensable.

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 15:33:29 ]

8
Merci beaucoup !! Cela fait très plaisir d'être autant aidé :D

Je vais garder ce post en marque page pour y retourner relire ce que j'ai à faire dans le temps ;)

D'ailleurs, c'est le modèle avec un i7 :p mais effectivement j'avais lu pour le disque dur, je vais suivre tes conseils de toutes façons ;)


Merci encore ! Prend soin de toi :-p
9
Le Lenovo si je devais choisir.....
Sinon aucun des 4

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

10
Ah ! Super ! Si c'est un i7, c'est encore bien mieux. Avant de te répondre tout à l'heure, je m'étais rendu sur le site de la Fnac et ils indiquaient pour le modèle dont tu m'as donné la dénomination un i5. Sûrement y a t-il alors plusieurs configurations possibles pour cet ordinateur. Tu as choisi le modèle au-dessus, c'est très bien.

Bonne soirée. Amicalement.

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 21:14:26 ]