Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie Électronique - Quelles sont les fonctionnalités des entrées et sorties ?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 900 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Batterie Électronique - Quelles sont les fonctionnalités des entrées et sorties ?
Salut à tous,

À quoi sert les fonctions :

*USB MIDI
*Mémoire USB
*MIDI In & Out
*Import de sample WAV
*sortie Main sur Jack 6,3 mm


Et quelle est différence entre :
*Entrée ligne sur mini Jack stéréo 3,5 mm
Et...
*Sortie casque sur Jack stéréo 6,3 mm

La deuxième étant pour brancher un casque je me demandais quelle était la différence de terme entre « entrée ligne » et « sortie casque » ?
(qui pour moi a toujours était une « entrée casque » ceci dit)

Je souhaite enregistrer et exporter mes sons sous Audacity mais comment faire ?

Est-il possible simplement en connectant le module de la batterie électronique a l’interface Audio USB et d’enregistrer via Audacity ou autre ?

Quel type de câble relis le module de la batterie électronique à une interface audio USB ?

Dois je obligatoirement passer par un pré-appli comme j’ai pu lire que certains faisaient ?

Également l’import de Sample WAV me permet d’importer des riffs de guitares et basses pour travailler dessus en jouant par dessus ?

Un grand MERCI de répondre à toutes mes question :-D
2

Salut,

Ca fait beaucoup de questions ! En vrac :

  • L'USB MIDI sert à envoyer les coups joués sur chaque pad à l'ordinateur sous forme de notes MIDI via une connexion USB, pour enregistrer et/ou utiliser une batterie virtuelle (EZ Drummer par exemple).
  • MIDI IN & OUT : envoyer des messages MIDI vers l'ordi et en recevoir (pour jouer les sons du module) mais via une connexion MIDI classique (fiches DIN).
  • Import de sample WAV : remplacer les sons d'usine du module par d'autres sons.
  • Sortie main : sortie prinicipale (main) stéréo sur "gros" jack.
  • Différence entre "entrée" et "sortie" : la réponse est dans la question. L'entrée sert à brancher un balladeur ou autre pour avoir une piste d'accompagnement. Au niveau ligne parce c'est le niveau des appareils de lecture (et pas niveau micro ou niveau amplifié). Sortie casque pour brancher... et oui, tu as deviné. Une entrée casque, ça n'existe pas. Le son sort pour aller vers le casque.
  • Pour enregistrer en audio dans Audacity, il te faut relier les sorties "main" du module à des entrées (niveau ligne) d'une interface audio (carte-son). Tu utilises des câbles jack pour les liaisons. Tu ne passes pas par un préampli puisque tu es déjà en niveau ligne.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Oui effectivement lol, ça fait beaucoup de questions ^^
Un grand merci d’y avoir répondu, ça m’a beaucoup éclairé même si je ne saisi pas tout l’interet de l’USB MIDI et le fait d’utiliser une batterie virtuelle... lorsque l’on a une batterie électronique ? (Mais qu’importe, ce ne sera pas mon utilité ... juste histoire de me coucher moins sôt)

Pour mon utilité pourrais tu m’éclairer Concernant la sortie Main :
Il me faut donc un câble jack stéréo si je comprend bien ?


J’ai vu en magasin un module de batterie avec une sortie « L&R » (parmi tant d’autres) mais cela signifie qu’une possibilité pour connecter cette batterie a une carte Son il faudrait un Jack de type :
« 2 x mono Jack - 2 x mono Jack«
  pour le connecter à la carte Son ou un unique câble jack stéréo serait suffisant ?
4

Un des avantages de l'USB MIDI, c'est de pouvoir connecter la batterie à n'importe quel ordinateur, même sans carte-son externe. C'est juste un avantage pratique mais la connexion MIDI "classique" via fiche DIN offre les mêmes fonctions.

Pour l'enregistrement, en audio, c'est figé. Alors que si tu enregistres dans l'ordi les données MIDI qui viennent de la batterie, tu peux modifier ce qui a été joué (ex. transformer le charley en ride), corriger les erreurs de jeu et tester plein de sons différents avec des batteries virtuelles avant de choisir celui qui va le mieux pour le titre en cours.

Pour la sortie "main", si elle est constituée d'une seule prise jack, il faudra effectivement y brancher un jack stéréo (le vrai nom est jack TRS pour Tip, Ring, Sleeve). De l'autre côté du câble, il faut voir en fonction de l'appareil récepteur, souvent deux jacks qui entrent dans des entrées mono d'interface audio (en niveau ligne).

Si le module à deux sorties "main" (gauche et droite), tu peux utiliser des jacks TS (Tip, Sleeve, qu'on appelle improprement jack mono) mais aussi peut-être des jacks TRS pour avoir un signal symétrique. C'est pour ça que l'appellation jack stéréo est mauvaise car le câble peut transporter de la stéréo en asymétrique mais aussi du mono en symétrique.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Effectivement c’est très intéressant.
Et pour cela il me suffit simplement de relier le module par câble usb au PC.
Par contre il faut probablement un logiciel spécifique pour que le PC reconnaisse les sons de batterie exporter via MIDI ?

La batterie a 2 sorties Main sur Jack 6,3 mm

2 sorties main, cela signifie qu’il me faut un câble de ce type :
https://m.thomann.de/fr/cordial_cfu_09_pp.htm
...pour le relier à ma carte son ?

Pour le son stéréo et mono j’avoue avoir un bugg dans ma tête a ce sujet... (je me permet de m’écarter un peu du sujet principal)
Ma carte son a 2 entrées XLR
Quand j’enregistre une 1ère guitare dans la première entrée, le son sort uniquement à gauche, et dans le Spectogramme (sous Audacity) le son est indiqué uniquement en haut...
Avec une 2ieme guitare, inversement, à droite et son Spectogramme indiqué uniquement en bas...

Alors oui j’ai conscience que le son de la guitare est bel et bien Mono mais en enregistrement stéréo le son devrait quand même apparaître en « haut et en bas » dans le Spectogramme ?
On m’a dit de vérifier les options,
Mais si j’enregistre en mono le son a une perte visible sur le Spectogramme... du coup je me demande s’il ne me faut pas ce type de câble :
https://m.thomann.de/fr/the_sssnake_ypp2010.htm
Pour avoir ma guitare en haut et en bas sur le Spectogramme ?

Merci encore
6

Bon, alors, on a quelques erreurs et incompréhensions à corriger. Pas d'inquiétude, on est tous passé par là. ;-)

Déjà, tu devrais commencer par dire quel est le modèle précis de batterie électronique que tu utilises. En fait, la référence du module, histoire que je puisse checker la connectique. Idem pour le modèle d'interface audio (carte-son) que tu utilises.

Ensuite, Audacity, c'est sympa comme bloc-note audio ou éditeur audio de base, mais pour apprendre à enregistrer en multi-pistes, c'est vraiment pas top. De plus, je ne suis pas sûr que ça gère le MIDI et quasi-certain que tu ne pourras pas utiliser d'instrument virtuel (comme une batterie virtuelle). En restant dans le gratuit et facile à prendre en main pour apprendre l'enregistrement, je te conseille T7 DAW (Tracktion 7) :

https://www.tracktion.com/products/t7-daw

Levons ensuite la confusion entre audio et MIDI. Enregistrer en audio dans l'ordinateur, c'est y stocker du son sous forme numérique pour le modifier et le lire ensuite. Le MIDI, c'est un langage commun. Il n'y a pas de son dans le MIDI. Ce sont des informations sur ce qui est joué. Par exemple, quand tu frappes la caisse claire de ta batterie électronique, le pad envoie un message MIDI au module du genre "quelqu'un vient de frapper la caisse claire alors joue un son de caisse claire" et le module joue le son correspondant. Le MIDI permet aussi de dire à quel moment et avec quelle force a été jouée la caisse claire. Du coup, le module sait quel son il doit produire.

Enregistrer en MIDI dans l'ordinateur va permettre de stocker toutes ces informations de jeu dans l'ordi. Ca n'enregistre pas de son, contrairement à l'enregistrement audio qui récupère le son du module. L'intérêt d'enregistrer une piste MIDI dans l'ordinateur, c'est de pouvoir modifier les informations de jeu et choisir le son à jouer. Le module de ta batterie est alors remplacé par une batterie virtuelle (exemple : EZ drummer). C'est cette batterie virtuelle (ce que tu appelais un "logiciel spécifique") qui va lire les informations MIDI qui ont été enregistrées et produire du son.

En résumé : audio = son ; MIDI = informations à transformer en son.

C'est plus clair ? Sinon, il y a pas mal d'articles et de forums sur AF qui traitent du sujet.

Pour enregistrer en audio, si le module de ta batterie électronique a deux sorties main (donc gauche et droite), tu peux effectivement utiliser le câble Cordial que tu as mis en lien. Ce sont des jack TS donc le transport sera asymétrique. Ca va fonctionner mais tu peux probablement utiliser des câbles symétriques pour envoyer un signal de meilleure qualité :

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_spp2015.htm?ref=cg_cg_4_4_n_0

On verra quelle est ton interface audio mais soit tu as des entrées ligne jack (souvent derrière), soit tu as des entrées combo XLR/jack (souvent en face avant). Si tu as deux entrées ligne, utilises les. Pour les combos, le format XLR attend généralement un niveau micro (pas bon) donc il vaut mieux se connecter en jack au milieu car ça attend du niveau ligne (bon). Eventuellement, tu as un switch pour sélectionner niveau micro ou ligne, il faut se mettre en ligne.

Pour l'enregistrement MIDI, il suffit de connecter la batterie à l'ordi avec un câble USB (sous réserve que le module soit équipé d'une prise USB).

Bon, ça fait beaucoup d'infos d'un coup, on verra ensuite pour le reste !

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 01:10:37 ]

7
Alors je n’ai pas de modèle de batterie électronique, mais je le renseigne car je souhaiterai en acheter une très prochainement.

Je me renseigne au préalable pour connaître la connectique nécessaire et ne pas me retrouver sans le nécessaire le jour J, ou avec un module qui n’est pas assez flexible en terme de connectique (même si la plupart semble proposer les mêmes connectiques).
Toujours est il que pour connecter une tête d’ampli à un cab il faut un câble spécifique et si on ne le sait pas, et bien ça ne s’invente pas.
De nos jours j’ai la sensation qu’il faut être ingénieur du son pour bien comprendre le monde musicale qui tourne en partie autour de la MAO.
Entre les pré-ampli, table de mixage, Les séquenceurs, les interfaces audio usb, les claviers maître, les MIDI, les VST, les plug-in et tutti quanti... j’avoue saisir le rôle de certains mais lorsque l’on utilise pas c’est parfois trop abstrait...

Enfin bref

Pour faire simple :
J’ai une interface audio usb :
« Scarlett 2i2 2nd » je me sers d’Audacity par défaut car Pro Tools First (fournit en bundle m’a été déconseillé, puis j’ai passé plus de temps à créer un compte Avid, puis après ilok et j’en passe) quant à Ableton Live Lite (bundle également) est vraiment fastidieux, puis je ne compte pas faire de l’electro.

Je voulais aller à l’essentiel d’où Audacity même si le bruit de « click » lors des collages de projets les uns à la suite des autres est vraiment penible et gâche en partie le temps passe dessus !

Je ne connaissais pas Tracktion 7
Merci beaucoup du lien, enfin des liens ; et justement à propos du Jack Symétrique, si le module a 2 sorties main gauche et droite, le fait de ne passer que par une seule des 2 ne va pas déséquilibrer le son ou favoriser plus un côté (gauche ou droit) que l’autre ?
8
« Ca va fonctionner mais tu peux probablement utiliser des câbles symétriques pour envoyer un signal de meilleure qualité« 

==> ou plutôt il faut que j’utilises 2 câbles symétrique (ce que j’appelle stéréo), avec comme branchement :
Un câble dans le port L du module et la 1et entrée XLR/Jack de la Scarlett 2i2, et un 2ieme Jack dans le port R du module et dans la 2ieme entrée de la 2i2 ?
9

Oui, bien sûr, tu utilises deux câbles symétriques pour relier les deux sorties audio "main" du module aux deux entrées de la Scarlett en face avant, sinon tu n'auras que la moitié du son (un seul côté de l'image stéréo). Tu penses bien à mettre les switchs sur "line". Inutile d'activer le 48v, ça sert à alimenter des micros statiques.

Ca, c'est pour enregistrer le son du module en audio. Si tu veux enregistrer les informations MIDI, il faudra t'assurer que le module dispose bien d'une connexion USB parce que la Scarlett n'a pas d'entrée MIDI au format DIN.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

10
Ok, merci beaucoup pour toutes tes réponses et de m’avoir si bien renseigné