Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concert 500 personnes extérieur, schéma de scène svp

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 405 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Concert 500 personnes extérieur, schéma de scène svp
Bonjour, je suis DJ, Batteur et chanteur par la même occasion. Passionné inconditionnel de sono. Je veux donc me lancer dans la grande sono. Conquérir des marchés de concerts. Surtout pour les églises en extérieur.
Ma demande :
1- QUELLES ENCEINTES LONGUE PORTÉE ME FAUT IL POUR UN BON SON POUR UN SPECTATEUR À 100M DE LA SCÈNE ?

2-QUEL SCHÉMA POUR BRANCHER TOUS LES INSTRUMENTS, ET LES 20 MICROS CHANTS ET AVOIR UN SON EN MIX NET ET SANS SATURÉ EN FAÇADE ET RETOUR?

3-QUELLE SERAIT LE MEILLEUR EMPLACEMENT POUR LES CAISSONS DE BASSE PAR RAPPORT A LA SCÈNE POUR NE PAS TROP SECOUER LES MUSICIENS ?

VOICI MA VISION DE LA CHOSE.

FAÇADE :

2 caissons passifs doubles basse 18" fabrication maison

6 caissons passifs 1x15" The box Pyrit placé a 2m en hauteur ,3 de chaque côté de la scène

4 caissons mediums 2x15" (pas encore choisi ,ni acheté) placé 2 de chaque coté de la scene sur les caissons de basses.

RETOUR

3 caissons passifs 1x15" fabrication maison pour le choeur

1 caisson 1x15" pour chaque musicien

MICRO CHANT

5 micro dynamique pour chaque pupitre (4x5= 20 micros sur pied micro) et 2 micro pour les solistes.

MICRO BATTERIE

8 micros batterie

MICRO COMBO ET PERCU

6 micros (5 instruments SYNTHÉ 1 TUMBA)

AMPLI DE PUISSANCE ET AUTRES

2 ampli EPA BOOST 2500 mode brigde pour les 6 HP 1x15" en façade

2 ampli DPA DONG KWANG 4000 mode bridge pour les 2 HP 2x18"

2 ampli P7000S YAMAHA mode bridge pour les 4 HP 2x15"

2 ampli mode bridge CRATE AUDIO MOSFET 4000 pour les retours

2 DBX 231 pour la façade
1 DBX 231 pour les retours
1 DBX 234XL pour la façade
1 MAXCOM BBE pour la façade

1 ALTO LIVE 2404 pour les micros chant
1 ALTO LIVE 1604 pour les micros combo

1 MULTIPAIRE THE SSSNAKE MC32/8

Voilà ma vision, SELON VOUS, QUEL SHEMA POUR AVOIR UN BON MIX ?

NB: GRAND CONCERT EN SOIREE, EN PLEIN AIR POUR 500 PERSONNES, CERTAINES ASSISES ET D'AUTRES DEBOUT AU FOND

MERCI DE VOTRE AIDE ET CONSEIL !


2
Bonjour
Dans l'ordre des informations :
Les sub: prendre surtout des bons hp genre rcf, beyma...pas du éminence et consorts
Les the box pyrit pour de la longue portée mauvais choix (et pas puissant) ça ouvre trop (couplage compliqué à voir peut être 2 en hauteur et une sur les sub)
Les medium en 15 pouces pas nécessaires vu que la diff principale et en 15 pouces
Les retours pour les chœurs sont suffisant en 12 pouces (en coaxial ok)
Les micros à voir selon config et aussi selon ses affinités
Les amplis alors là.....
Boost => ne pas utiliser (surtout en concert de 500personnes....) pour ma part un ampli pour 2 enceintes (sécurité)
Celui des sub connais pas mais vaut mieux utiliser un ampli reconnu
P7000 clip trop vite en 8 ohms il est meilleur en 4
Pour les retours j'utilise un ld systems 4 cannaux ça va très bien
Pourquoi 2 egaliseurs pour la façade ? 1 suffit
Garde l'autre pour les retours
Après je conseillerai une table de mixage numérique avec beaucoup d'entrées plutôt 2 analogiques entrée de gamme du plus ce sera plus facile de gérer les retours et également un processeur de son à la place du filtre
Tout ça reste mon humble avis (même passage que toi il y a quelques années) les déconvenues et l'expérience feront le reste

3
Merci de votre apport.
Quel caisson long porté me conseillerez vous pour les têtes de sub ? Et combien?
En sachant que mon budget est réduit pour acheter.
Et quel table numérique ?
Merci
4
Pour les sub il y un bon site: hornplan
Perso: j'ai 6 sub simple 46cm rcf en bass reflex ça me va
Pour de la longue portée il vaut mieux du pavillon
Pour les têtes privilèger les faibles ouvertures de pavillons c'est plus facile à coupler et ça porte plus loin genre 60x40 degrés pour la quantité cela dépend de la sensibilité et la puissance des enceintes
Pour la table numérique il y a 2 concepts :
Les tables de type "boîtier de scène " que l'on pilote avec une tablette avantage pas de multipaire inconvénient le wifi ! (2,4ghz) et les consoles donc multipaire ou rj45 avec un boîtier de scène en plus (plus chère)
Perso ça dépend des config je l'une ou l'autre
Pour info: petits concerts en extérieur (300-400 personnes et 5-6 musiciens) ou en salle je met 2 sub et 2 têtes avec en gros 5kw d'amplification
Au delà je double les ampli les subs et pour les têtes je passe avec un petit "line array" diy équipé en rcf ça fait le job
5
C'est de la haute gamme. Moi je suis débutant disons. Et reduis pour le moment en ce qui concerne le budget.
Mais depuis, je n'ai aucun nom de console numérique ,pour me referencer. Aussi les linearay peuvent aller avec des basses passives ?
6
Pour vous donner une idée en numérique j'ai :
Ui 12 soundcraft
Presonus studiolive 16-0-2
Tmix 20-12 thomann
Analogique :
Soundcraft signature 22
Petite précision ça m'arrive de faire 2 plans en même temps et pas que du concert mais des galas..
Ce n'est pas du matos hdg mais ça fonctionne très correctement
Après mon son, toutes mes enceintes sont passives
7
Vous avez moins de micros que moi donc. Ici au minimum 20 micros.
Pour extérieur 500 personnes, quel serait votre plan sono ?
8
Minimum 24 pistes pour le mix
Après ça dépend quels types de concerts
Un concert de jazz demandera moins de ressources qu'un concert de rock énervé
Le mieux est de ne pas vouloir tout de suite mais de prendre un système evolutif
9
En effet, j'ai vu un HK AUDIO qui porterait dans les 60 mètres. Pas mal déjà. Je verrai les consoles numeriques
10
60m de portée est ce neccessaire ?
Si on part sur une base de 500 personnes, considérons 1 personne = 1m2 soit 500m2
Largeur 15m ce qui fait une portée de 33m c'est déjà pas mal non?