Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier maitre pour divers usages

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 138 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel clavier maitre pour divers usages
Salut les zicos !

Je découvre les joies du home studio depuis quelques mois et monte petit à petit le matos, la pièce, etc...

J'allais partir sur un clavier maitre basique de home studio de 25 voir 49 touches... puis j'ai réalisé qu'en plus de m'en servir comme outil pour mon DAW, je voulais tout autant apprendre le panio tout court.

Donc mes utilisations seraient :
- Midi pour les plugins du DAW (FL Studio),
- Composition donc besoin que le clavier en lui même me propose ce qu'un synthé classique me proposerait ,(piano, ensemble strings, nappes d'ambiance, modulations diverses),
- Éventuellement utilisable pour de la petite scène gentille,
- Apprentissage du piano, donc suffisamment de touches.

Budget max 700 €

Des aiguillages ?

Vous auriez une idée ?

[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 16:15:01 ]

2
Pour apprendre "sérieusement" le piano on utilise généralement du 88, avec toucher "lourd", comme sur un vrai piano.
Avec ton budget il te faut viser de l'occase pour un synthé ou workstation avec ces deux critères.
Roland DS88, Yamaha MX88 ou MOXF8, Korg Kross 88 ou M50 88, ou d'autres modèles plus anciens, sur les fiches produits d'audiofanzine ou sur leboncoin, https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=30&text=88&sort=price&order=asc&price=200-750 (il ne te reste plus qu'a mettre ta région).
Si tu es en région parisienne (leboncoin) ou à marseille (audiofanzine), le Yamaha MM8 est aussi dispo en occase.

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 02:39:11 ]

3

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

4
Le Roland RD64 en occasion est un bon choix selon l'expérience que j'en ai, de part son utilisation agréable, sa simplicité et ses possibilités.
Il correspond à tes besoins présents avec un toucher piano réaliste et règlable, pas beaucoup de sons mais suffisants et pas mauvais.

Concernant tes attentes, pas de difficultés avec la Mao et les DAW, les expandeurs, le midi. Un simple appuie long sur le bouton A PIANO puis bouton allumage
du RD64 et le voila simplement en mode clavier maître. Je n'ai pas eu de problème avec les pilotes windows 7 et 8 et l'usb.

Je suis sûr que tu le garderas, même après avoir dépassé tes projets de découverte du home-studio, et l'apprentissage du piano.
Voici un lien sur audiofanzine, pour t'aider dans ta démarche. ;)

https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/roland/rd-64/

Et le mode d'emploi

https://www.roland.com/fr/support/by_product/rd-64/owners_manuals/3c23fa1e-4200-403d-81a2-07baaeb01619

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 08:57:14 ]

5
Merci à tous ! Je vais plonger dans vos propositions et essayer d'en tester sur Paris, je reviendrai vers vous !