Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement electronique

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 109 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Branchement electronique
Salut

Je savais pas vraiment ou poster ca donc je le fais ici...

Je precise que je n'y connais pratiquement rien en electronique, branchements...

Je commence a avoir un peu de matos branché dans mon "studio", en gros j'ai :

- un ordi
- un sampler
- un synthe
- une table de mixage
- ma paire d'enceinte
- des pedales d'effets
- un ampli de guitare

Tout ca branché sur une seule multiprise, relié à une prise... (sachant que j'ai 2 prises a proximité)

En gros la (les) question c'est :

est ce que c'est n'importe quoi de tout brancher une seule multiprise ?
est ce que la qualité de la multiprise est tres importante ? si oui vous conseillez quoi ?
est ce que y a des risques pour le matos ? est ce que tout va cramer ?
2

Salut,

En théorie, il n'y a pas de risque à tout brancher au même endroit. Les appareils que tu utilises ne sont pas de gros consommateurs électriques (c'est pas comme un four électrique ou un poste à souder !).

Si tu n'as pas de problèmes de bruits parasites (boucle de masse, mauvaise mise à la terre), tu peux tout laisser au même endroit.

Je te conseille quand même d'investir dans une multiprise avec protection contre les surtensions. Ca évitera que tout ton matos grille au même moment si ça se produit.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Cool merci beaucoup pour ces infos Chris ! :bravo: Me voila rassuré, je vais quand meme acheter une bonne multiprise je pense
4
Les multiprises avec un bouton OFF général sont pratiques.
Si les trous sont espacés ça permet de brancher ces petits transfos de merde qui sont trop larges et occupent deux slots contigus.

Christian

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 08:57:16 ]

5
Citation :
Les multiprises avec un bouton OFF général sont pratiques.
Si les trous sont espacés ça permet de brancher ces petits transfos de merde qui sont trop larges et occupent deux slots contigus.


Oui à ce propos, j'adorerais pouvoir tout eteindre d'un coup avec ma multiprise, mais mes enceintes n'aime pas trop ca (ca fait un bruit qui je presume ne leur plait pas du tout lorsque que je les éteins comme ca, bon du coup je le fais pas mais ca aurait un coté pratique)

Est ce que quelqu'un sait pourquoi ?

Un autre truc, si j'éteins ma table de mixage avant les enceintes ca ne leur plait pas non plus, et si j'allume la table apres les enceintes c'est pareil...

En soi c'est pas si pénible mais bon.. Je suis avide de savoir pourquoi ca fait ca

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 13:32:33 ]

6

Tout simplement parce que tu envoies ou coupe le son brutalement lorsque les enceintes sont en fonctionnement. Il faut éviter de faire ça. Le risque est limité mais il reste possible d'endommager le circuit électonique ou le HP des enceintes. Lorsque tu allumes ou éteins tes enceintes, elles sont prévues pour faire un court fade-in / fade-out par sécurité.

Par principe, toujours avec le fader master de ta table de mixage baissé, tu allumes systématiquement tes enceintes en dernier et tu les éteins en premier. Elle te remercieront sur la durée.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 20:06:12 ]

7
Oui j'ai vite arrêté de le faire de toute facon quand j'ai vu les boomer s'avancer de 1cm au moment ou je faisais ca... Merci pour les explications