Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement voix off de bonne qualité ??

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 295 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement voix off de bonne qualité ??
Je voudrai ajouter une voix off pour des videos d'entreprise (videos publicitaires, videos educatives...). Je fait l'enregistrement par un pc et un micro d'un casque. La qualité de la voix est moyenne. Je voudrai savoir quel matériel (micro, carte son...) et quels caracteristiques necessaires (préampli, frequence d'échantillonnage,...) pour avoir une bonne qualité.
Merci d'avance
2
Houlà, ta question est simple, mais la réponse ne l'est pas.
A te lire je vois que tu pars de 0, niveau matos comme connaissance (je me moque absolument pas hein, je dis juste à mots couverts qu'il va falloir que tu t'accroches)

En 1er lieu, oublie completement ton micro intégré à ton casque, sauf dans le cas que je pense peu probable où t'aies un casque-micro de qualité plateau télé.

Idéalement il te faut un micro appelé micro statique à large membrane.
C'est un micro qui a toujours +/- ce look : images
De part sa technologie, c'est le micro qui restitue le mieux la voix humaine.

Ce micro a effectivement besoin d'être préamplifié par, heu, un préamplificateur.
Et le revers de la médaille du fait qu'il soit particulièrement adapté à la restitution de la voix humaine, c'est qu'il est très sensible : ça va chopper plein de bruits parasites, et une éventuelle mauvaise reverb naturelle de la pièce d'enregistrement.

Et ensuite il faut une carte son, pour pouvoir convertir le son analogique du micro en son numérique pour rentrer dans l'ordi.

Certaines cartes son (la plupart en fait, voire quasi toutes) disposent de préamplis intégrés, de facture plus qu'honorable dans l'ensemble (un autre point positif de ce type de micro est que son niveau de sortie est élevé, et donc ça demande peu de boulot au préampli sur lequel il est branché, nivelant la qualité par le haut)

Il existe toutefois des solutions encore plus simples : on trouve en entrée de gamme des micros tout-en-un, embarquant en plus du micro un préampli intégré et une carte son intégrée itou, on appelle ça des micros USB.
Audioctechnica en fait de très bons pour 150€ environ, comme ça : AUDIO+TECHNICA+AT2020USB+.JPG

C'est pas ce qui est utilisé en milieu pro de voix off, où là on va sortie l'artillerie lourde de partout, mais si tu fais ça de temps en temps ça fera le boulot.

Pour les fréquences d'échantillonage, pour de la vidéo c'est 48khz.

[ Dernière édition du message le 18/03/2019 à 09:54:38 ]

3
Pour une voix de qualité (ta demande) : oublie tout ce qui est micro à 150 €, ou USB.

L'idéal : c'est de commencer par adapter l'environnement dans lequel tu enregistres : c'est presque le point le + important ; tu peux t'aider par des panneaux acoustiques en laine minérale (par exemple ! laine de roche). Il te faut également un micro de qualité (par exemple Neumann U87), un vrai préampli externe (par ex. un 1073N) (désolé pour ceux qui pensent qu'un preamp de carte son suffit : non, non non, et non ! … à moins d'une carte son comme une primsound.. ), un filtre anti-pop : voilà pour le hardware.

Enregistrement : minimum en 24bits / 48Khz. niveau moyen = environ -18dB.

Des conseils ? boire un peu d'eau avant d'enregistrer pour éviter des bruits de bouche, éviter les boisson sucrée style soda, café, etc … se moucher, ne pas trop coller le micro, … et avoir conscience de ce que tu enregistres ! -> une belle narration -> c'est 80 % d'un bon enregistrement.

Caca In -> Caca Out

4
Une config accessible tarifairement pour commencer : micro SHURE SM7B + preamp Focusrite ISA One Analog.
Config idéale : ex : Neumann U87 + Neve 1073N. (alternatives haut de gamme : Manley Voxbox, ou preamp GML ou preamp FEARN ;)
Panneaux acoustiques DIY ou de chez GIK.

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 15:09:38 ]

5
Je souhaite m'enregistrer pour des livres audio.
Je ne dispose actuellement que d'un Imac 2013.
J'ai bien l'intention d'adapter la pièce mais je n'aurais jamais l'insonorisation d'un studio
alors je pensais oublier les micros statiques pour le Shure SM7B mais je voudrais vraiment éviter la sensation FM. Je suis novice, pensez vous qu'il est aisé d'obtenir une voix naturelle, après quelques réglages du préam Focusrite ISA One ? Cette config "accessible" me paraît bien pour commencer.
Est ce que j'ai besoin de câble particulier pour relier le tout à mon ordinateur ou les prises USB suffisent ?

Merci
6
dmtrb : Shure SM7B ou pas, un bon traitement acoustique adaptée sera toujours préférable. Pour commencer, quelques panneaux acoustiques (laine minérale par exemple) que tu peux réaliser toi-même apporteront un gros + dans ta prise de son.

Dans la solution de base pour enregistrer des livres audio, le Shure Sm7B est un très bon micro dynamique s'affranchissant bien des contraintes acoustiques, cependant, dans un configuration « idéale », un bon statique donnera encore + de finesse dans la prise de son, si l'acoustique de la pièce est traitée correctement.

Caca In -> Caca Out

7
Merci de votre retour.

Je vais donc mettre l'accent sur le traitement acoustique et l'acquisition d'un statique.
Lequel me recommandez-vous pour un budget de 350-400 ?
J'ai pensé que ces modèles pourraient aller mais je ne suis sûr de rien :

AKG P420 https://www.thomann.de/fr/akg_p420.htm

AKG P820 (qui m'éviterait peut être l'achat d'un préampli Focusrite ?)
https://www.thomann.de/fr/akg_p820_tube_black.htm

Warm Audio WA-47jr https://www.thomann.de/fr/warm_audio_wa_47jr.htm

Rode NT2 https://www.thomann.de/fr/rode_nt2a_studio_solution_set.htm#bewertung