Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle puissance choisir pour ses enceintes ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 108 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle puissance choisir pour ses enceintes ?
Bonjour,

Je suis DJ amateur et je me suis proposé de mixer pour une soirée dans une salle des fêtes pouvant accueillir 60 personnes.

Pour l'occasion, je souhaite acheter UNE enceinte (une seule pour l'instant).

D'après ce que j'ai compris, 600 watts devraient suffir mais je préfère voir large pour de futurs évènements (soirées, repas extérieurs, soirées dansantes... le tout pour 100/150 grand max, je ne suis pas DJ pro).

Cette enceinte peut-elle faire le taffe pour la soirée avec 60 personnes en salle des fêtes ? : https://www.thomann.de/fr/behringer_b112d.htm

Sinon, j'ai repéré celle-là : https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_112.htm

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance ;)
2
Salut
Parler en terme de puissance uniquement, ca veut pas dire grand chose, ca dépend de pleins de facteurs comme le rendement des HP entre autre.
J'ai déjà entendu des behringer en DJ, ca crache fort mais le son est très sale et agressif.
Cherche peut être un système d'occasion avec un sub car dans une salle des fêtes tu vas avoir besoin de basses.
De mémoire db technologie ont un rapport qualité prix correct par ex.
3
Bonjour,

même avis en gros !

-La puissance en watts ne veux quasiment rien dire ! le rendu sonore dépend en effet beaucoup du rendement des haut parleurs eux même(ou plus exactement de l'efficacité) du type de charge ou si vous préférez du genre d'enceinte (close, bass reflex, pavillon, tobbogan, etc ...) et aussi dans une moindre mesure de l'acoustique du lieu ! (salle révérbérante, salle plutôt mate, ou plein air ...le cas de la salle réverbérante demandera moins de puissance, mais demandera une correction plus poussée, faute de quoi le son sera désagréable ...Inversement, le plein air n'aura pas ce genre de défaut mais demandera beaucoup de puissance)
(tout ceci peut faire en sorte que ca peux varier, en pratique, dans un rapport de 1 à 20 ! on peux donc avoir un système de 600W qui donnera moins qu'un système de 50 W !)

Utiliser une seule enceinte "full range" , et qui plus est d'une marque bas de gamme, est vivement déconseillé pour plein de raisons !
-On perd l'effet stéréo
-ca manquera d'uniformité et ne pourra pas "arroser large"
-Le son risque d'être certes fort , mais risque aussi d' être mauvais
-En cas de panne de cette seule enceinte, on a plus rien !

Il faudrai plutôt, comme suggéré, s'orienter vers un système a 3 enceintes , même d'occasion , pour couter moins cher, avec 2 enceintes (2 "têtes" médium-aigu , droite et gauche ) + un sub (un seul sub peut suffire, les graves n'étant pas directifs)
-On peux disposer a sa guise les 2 têtes médium aigu pour arroser large
-ces têtes médium aigu n'ayant pas besoin de descendre bas dans le grave, seront plus petites
-On aura plus de chances d'avoir un son propre avec un tel système qu'avec une "full-range"
-En cas de panne, il est très improbable que les 3 enceintes deviennent muettes ensembles, on peux avoir encore de la musique sur au moins une d'elles
4
En dehors de la puissance, le stereo, c'est quand même un truc sympa. Il te faut nécessairement 2 enceintes....
5
Bonsoir,

Déjà, un grand merci pour vos réponses :)

Je vais renoncer à un système mono pour les raisons que vous avez évoqué : une sonorisation se fait à deux enceintes, c'est un impératif.

N'ayant pas le budget et ne voulant pas du matos d'occasion (je me méfie toujours...), je vais demander à ce que l'on me prête le matériel si possible (tel un vrai DJ professionel haha).

Très bon week'end à vous ;)

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 22:25:35 ]