Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets voix-chant

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 956 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Effets voix-chant
Salut !

J'ai besoin d'importants effets sur ma voix pour un jeune projet psych-stoner rock (delay, echo et reverb surtout). Je n'ai pas d’expérience et un faible niveau de chant. L'idée n'est pas pour autant de dissimuler mes lacunes derrière un max d'effet, je vais travailler pour faire quelque chose de bien... N'ayant pas notre propre sono et encore moins d'ingé-son dédié, une pédale multi-effets me parait être l'idéal afin d'avoir à peu près toujours les mêmes réglages que ce soit dans un café-concert ou une petite salle.

Je me doute bien que les voix sont très travaillées en studio, et que les ingé-son y sont pour beaucoup pour le rendu live. Néanmoins, j'ai vu de nombreux "petits groupes" qui savaient faire ce genre de choses dans des conditions pas forcément optimales.

Quelques exemples de sons dont j'aurais besoin :

- son frénétique pour les passages nerveux :





- son lointain et éthéré pour des nappes sur des passages planants :






- ce genre de son prog 70's et ici repris par le bassiste de Mars Red Sky qui chante occasionnellement :




- le son abusé utilisé dans le Doom :

(je ne suis pourtant pas fan de Monolord...)
(... ni de Sleep qui se sont d'ailleurs limite fait plaggier par Monolord ahah !).

Je ne compte pas utiliser tous ces réglages de voix dans un même morceau... mais l'idée serait "un morceau = une ambiance = un réglage). Je suis preneur de vos conseils avisés que ce soit concernant le matos mais aussi et surtout comment l'utiliser pour parvenir à mes fins... ;)

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 19:24:28 ]

2
Up ! help please :8)
3
Salut !

Personne ici n'utilise ce genre d'effets ? :oops:
4
yo ! alors j'ai survolé les full albums et écouté les exemples de tracks, je dirais
- delay , reverb comme tu l'avais déjà remarqué
- overdrive/ disto, pour Crimson on dirait que le chant passe par un ampli guitare d'où le grain sonore,
je pense qu'on peut obtenir un résultat similaire avec un overdrive (multibande ou creuser à l'EQ) , ça me rappelle les effets "isolator" sur les kaos pad où ça isole et sature une bande de fréquence
- sur les sons doom c'est des effets de modulation type chorus ou phaser, un peu de drive également

bref je pense que tu trouveras ton bonheur dans un processeur vocal, machine qui possède plusieurs effets à la fois (et parfois cumulables, à voir selon les modèles)
https://fr.audiofanzine.com/processeur-vocal/
5
@johnfaustus, je viens de lire ta réponse, merci !

Je vais étudier ça. En effets il me faudra des effets cumulables.

D'autres suggestions ? des retours sur du matériel que vous auriez déjà éprouvé ?
6

[ Dernière édition du message le 09/04/2019 à 09:29:24 ]

7
Salut !

Nouvelle tentative pour relancer le sujet...

Mon shop local ne propose pas la marque TC, donc pas moyen d'y tester la gamme TC Voicelive. On m'a proposé le Boss VE-20, mais les avis sur Internet sont plutôt défavorables en comparaison avec la gamme Voicelive.

Le Voicelive 2 "classique" me parait mieux adapté que la gamme "touch" dans mon cas, car j'ai besoin d'une configuration avec "footswitch".

Néanmoins, si le prix a nettement baissé, je me demande si ce processeur vocal n'est pas encore trop élaboré pour ce que je souhaite faire.

J'ai surtout besoin d'effets type reverb et delay, et d'un peu de modulation type phaser et flanger. Les fonctions looper, autotune et harmony ne m'intéressent pas par exemple... ni les effets proposés pour la guitare d'ailleurs !

[ Dernière édition du message le 22/04/2019 à 19:56:46 ]

8
yop, essaye de poser la question dans les forums dédiés à ces produits, tu auras plus de chance de réponse là bas je pense
cheerz
9