Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement ampli/speaker

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 622 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Branchement ampli/speaker
Bonjour la communauté,
J'ai besoin de votre aide.

J'ai récupéré dans une brocante deux speakers Panasonic et dans une autre brocante un ampli AM1000 MKII.
L'idée est de connecter l'ampli et les speakers à ma platine vinyle, qui jusqu'ici était connectée à des enceintes de monitoring.
Étant novice en ce qui concerne les amplis, je ne suis pas sûr de la manière dont je dois connecter le tout.
Merci d'avance de votre aide.

instruments-et-materiels-audio-2606481.jpg

instruments-et-materiels-audio-2606477.jpg

instruments-et-materiels-audio-2606475.jpg

instruments-et-materiels-audio-2606474.jpg

instruments-et-materiels-audio-2606473.jpg

instruments-et-materiels-audio-2606471.jpg

instruments-et-materiels-audio-2606470.jpg

[ Dernière édition du message le 27/04/2019 à 15:08:49 ]

2
Salut,

Tu active le phono sur ta platine et tu la branche sur l'entrée Aux de l'ampli. Pour les sorties y'a beaucoup de choix j'aimerais bien que tu prennes des photos plus nettes des borniers à vis de l'arrière et de ce qu'il y a noté dessous stp.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

3
Merci beaucoup Tshaw91,
Voilà des photos plus nettes
instruments-et-materiels-audio-2607194.jpg
instruments-et-materiels-audio-2607195.jpg

[ Dernière édition du message le 28/04/2019 à 10:59:28 ]

4
C'est un ampli de sonorisation pour "ligne 100V", mono. J'ignore la puissance totale (il faudrait télécharger la notice) mais on voit qu'il consomme jusqu'à 180VA.

Les enceintes sont des enceintes hifi, avec une puissance admissible réduite et un impédance bâtarde (6 Ohms en bi-amplification). Les Watts "musique" ne veulent rien dire, c'est souvent le double de la puissance RMS réelle.

En connectant les enceintes sur les bornes "COM" et "4 Ohms" du bornier de gauche, ca devrait fonctionner. Mais il faudra prendre plusieurs précautions :
- d'abord s'arranger pour avoir une impédance correcte, c'est-à-dire supérieure à 4 Ohms mais pas trop. L'idéal sera de connecter le tweeter et le boomer de chaque enceinte en série, et ensuite les deux enceintes en parallèle, pour un total de 6 Ohms.
- ensuite, s'assurer de ne pas envoyer trop de puissance aux enceintes ! Si un tweeter ne supporte que 5W RMS, et que l'ampli fait une centaine de Watts, il va falloir être très doux sur le potard de volume au risque de tout cramer.

5
Merci Jimbass pour votre réponse.
Donc si j'ai bien compris, la vraie solution serait d'y connecter d'autres speakers plus puissants ?
Et si je veux quand même brancher ceux-là, comment je fais pour connecter le tweeter et le boomer de chaque enceinte en série, et ensuite les deux enceintes en parallèle ? Quel cable va où exactement ?
Désolé je suis complétement débutant dans ce domaine.

[ Dernière édition du message le 28/04/2019 à 17:27:21 ]

6
Voilà la doc complète de la chaîne hifi Panasonic :
https://elektrotanya.com/panasonic_sa-pm20_sm.pdf/download.html
Il y est précisé que les enceintes encaissent chacune 14W RMS pour les graves, et 6W RMS pour les aigus.

L'ampli semble délivrer 120W RMS mono. Donc beaucoup trop pour ces HP.
Et comme ces derniers sont prévus pour une bi-amplification, je suppose qu'il n'y a pas de filtre passif dedans => je ne donne pas cher des tweeters si on y fait passer un signal de pleine bande passante, même à puissance réduite.

Pour une impédance globale de 6 Ohms, un câblage en série dans chaque enceinte et en parallèle des enceintes entre elles se fait comme ca :
4x12wiring2.gif
(ignore les connecteurs dans le rectangle cyan)

[ Dernière édition du message le 29/04/2019 à 01:13:30 ]