Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier pour jouer de l'orgue

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 449 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel clavier pour jouer de l'orgue
J'aimerais commencer à jouer de l'orgue (globalement des années 60-70) et un peu de piano. Je ne sait pas quoi choisir comme instrument : soit je m'achète un piano numérique (pour le toucher) que j'utilise comme clavier maitre avec mon ordinateur (je ne sais pas si oil tiendras le coup) et comme piano numérique classique, soit j'utilise un expandeur type b4000+ avec un clavier maitre quelconque sans toucher spécial.
Que me conseillez vous ?
2
Hé bien tu te retrouves devant un choix à deux têtes, et il va te falloir choisir l'une ou l'autre.
UN SEUL clavier ne pourra JAMAIS te donner les deux sensations ; tout comme une seule et même voiture peut être taillée pour faire de la course sur circuit, ou du rallye 4*4... mais pas les deux à la fois.

Rien n'est en effet plus différent que le toucher d'un clavier de piano, et celui d'un orgue.
- le clavier de piano gère la vélocité : plus tu appuies fort, plus le son est fort. L'orgue n'a pas de vélocité.
- le clavier de piano et conçu pour les arpèges, puisque sur un piano on joue plus souvent avec des arpèges pour accompagner. A l'orgue on accompagne plutôt avec des accords.
- le clavier de piano est généralement plus cher, car par construction, toute la touche est le plus souvent en bois plein ; l'orgue se contente généralement d'un clavier à touches plastiques, plus léger .... et donc moins réparable, le plastique qui casse se recolle assez mal, les largeurs/épaisseurs ridicules ne permettent souvent pas une prise de la colle fiable et durable.
- le clavier du piano fait 88 touches. Celui de l'orgue plus généralement 76.

Bref. Avant de répondre au choix du clavier, tu as un choix à faire dans ta tête : seras-tu plutôt un pianiste qui à l'occasion joue de l'orgue, ou un organiste qui à l'occasion joue du piano ? La réponse à cette question te guidera dans ton choix.

Comme tu sembles débuter, si j'étais toi, j'achèterais un clavier de piano, au motif premier que dans tous les cas, il est plus facile de passer du clavier de piano au clavier plastique que l'inverse.
Par son toucher plus lourd, le clavier de piano va te muscler les doigts et c'est pas rien. De plus, comme il est plus large que celui d'orgue, qui peut le plus peut le moins! Comme il gère la vélocité, il va t'apprendre à maîtriser la force de tes doigts. Enfin, sur la question de l'esthétique sonore, dis-toi qu'un piano électrique aura toujours un son dix fois meilleur que le son "01.Piano" de n'importe quel orgue/synthé.
Par contre cela a mathématiquement les inconvénients de ses avantages : un clavier de piano (donc un piano électrique) est plus cher, plus large, et demande plus de travail pour être maîtrisé. Mais il offre plus de subtilité dans le jeu.

[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 10:51:18 ]

3
Comme tu l'as mentionné, je préférerais être organiste qui joue à l'occasion de l'orgue.
4
Du moment que t'es pas un pianiste qui à l'occasion joue du piano :-D :roll:

Sinon je pense que tu t'es fourvoyé dans la réponse ;) ou alors tu me titilles :facepalm:
5
Oui je me suis fourvoyé :facepalm:
Je voulais dire un organiste qui joue à l'occasion du piano
6
Je ne te blâme pas :)

Tu prends la mauvaise route à mon avis. J'ai dit et je répète - sans aucune méchanceté, hein qu'on soit d'accord! - qu'il est plus facile de passer du piano à l'orgue qu'inversément. Ca c'est une certitude.
Le piano t'apprend les arpèges à la main gauche, te demande de maîtriser l'appui (fort ou faible) sur les touches pour avoir en réponse un son fort ou faible, bref, un clavier de piano demande à la fois plus de finesse dans le jeu et dans l'approche, en même temps qu'un peu plus de "brutalité" puisqu'il faut vraiment taper dans les touches pour avoir du son.
Un clavier d'orgue, t'appuies juste dessus et il y a une note qui sort.
Un clavier de piano peut sans problème driver un orgue, l'inverse est moins évident.

J'essaie de te donner des éléments factuels, après, il te faut passer dans un magasin, essayer un piano électrique genre Clavinova, un clavier d'orgue genre n'importe quel synthé en vitrine, tu verras tout de suite les différences et tu sauras lequel des deux te semble plus naturel.

Pour ma part - et ce n'est que mon conseil - je réitère celui que je t'ai déjà donné : un clavier de piano électrique à brancher éventuellement sur un expandeur le jour où tu veux avoir des sons d'orgue.
7
D'accord merci de ta réponse