Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour enregistrer ma guitare sur mon pc

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 178 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour enregistrer ma guitare sur mon pc
Bonjour,

ça fait maintenant 2 ans que j'utilise des amplis virtuels, j'ai une guitare SG, une carte son toute simple: line 6 GX que j'ai payé 50€, le logiciel bias fx 2 que j'utilise sur reaper.
Mais est-ce que les amplis virtuels en valent vraiment la peine ? Je veux, dire c'est une simulation d'ampli après tout et j'ai toujours trouvé que le son était carton voir un peu foireux comparé à toutes les vidéos que je regarde venant de d'autres guitaristes.

Est-ce que la qualité du son vient peut-être de ma carte son ? Car tout le monde semble avoir des cartes son scarlett.

Je voulais exactement le même son d'ampli que le guitariste de cette vidéo, j'ai une sg, je suis conscient que le son ne serait pas exactement le même bien entendu: =>


Mais j'ai beau faire un preset d'ampli similaire au sien et ça sonne toujours carton comparé à ce qu'il a lui comme son.

Donc j'en suis venu à la conclusion de: => est-ce que ces gens utilisent vraiment une simple carte son avec le logiciel sur l'ordi ou ont-il du matériel supplémentaire ?

Aussi je connais pas grand chose en matériel de guitare, j'ai vu des gens utiliser des genres de pédaliers ou appareils avec des preset d'ampli dedans si je me trompe pas, comment ça marche exactement ?
instruments-et-materiels-audio-2620807.jpg

Quelle est la meilleure solution au fond pour s'enregistrer dans sa chambre ?

Le tone de la vidéo que j'ai envoyé au dessus est vraiment quelque chose que je veux absolument mais j'ai passé des soirés, voir des après-midi à essayer de configurer des amplis virtuels pour que le résultat soit foireux et au final j'ai perdu beaucoup de temps et je me suis détruit les tympans.
je sais vraiment pas comment faire, je suis désespéré....

Je vous remercie de toute aide en tout cas sur savoir comment procéder et quoi acheter.
2
Citation de Etienne :
Est-ce que la qualité du son vient peut-être de ma carte son ? Car tout le monde semble avoir des cartes son scarlett.


Bof, ca ne devrait pas changer grand-chose. Tant que les convertisseurs sont 24 bits, et qu'il n'y a pas trop de souffle, c'est bon.
Une erreur fréquente est de mettre trop de gain sur l'entrée, et donc d'être dans une zone non-linéaire du convertisseur (même si ca n'a pas l'air de clipper franchement). L'idéal est de viser -18 dBFS dans le logiciel.
Trop de gain dans la simu d'ampli peut aussi écraser le son, des fois "less is more".

Citation de Etienne :
Donc j'en suis venu à la conclusion de: => est-ce que ces gens utilisent vraiment une simple carte son avec le logiciel sur l'ordi ou ont-il du matériel supplémentaire ?

Aussi je connais pas grand chose en matériel de guitare, j'ai vu des gens utiliser des genres de pédaliers ou appareils avec des preset d'ampli dedans si je me trompe pas, comment ça marche exactement ?


Les simulations numériques ont fait de gros progrès ces dernières années, et sont utilisées fréquemment en studio.
Les racks externes fonctionnent avec le même type d'algorithmes, c'est juste qu'ils tournent sur un DSP qui est dans la boîte plutôt que sur un PC.

Citation de Etienne :
Quelle est la meilleure solution au fond pour s'enregistrer dans sa chambre ?


Comme tu le fais, c'est la bonne méthode. Le reste est dans les réglages, et dans les doigts.

Citation de Etienne :
Le tone de la vidéo que j'ai envoyé au dessus est vraiment quelque chose que je veux absolument


Sur cette vidéo, jusqu'à 2'00" et pour toute la rythmique il utilise le micro manche, qui est un micro à simple bobinage.
Commence par (faire) installer un split sur le micro manche de ta guitare ...
3
Sur ma carte son il y a juste une entrée jack avec un bouton de volume, mais alors si tout peut se faire virtuellement est-ce qu'il y aurait des cours ou quelque chose qui peut me permettre de comprendre comment tous les éléments: pédale, ampli, préampli, EQ marchent, dans quel ordre mettre chaque éléments, quoi utiliser pour faire certains types de tone, les différents types de combinaison, ce genre de chose ?
Car je commence vraiment à être fatigué de passer autant de temps à configurer des amplis sur bias fx pour avoir un son carton :'(