Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet branchement clavier midi : câble ou carte son Focusrite 2i4?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 490 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion branchement clavier midi : câble ou carte son Focusrite 2i4?
Bonjour,

j'ai pas mal lu de choses à ce sujet mais je n'ai pas encore bien compris...

J'ai un clavier Roland avec les vieilles prises Midi IN/OUT, et j'aimerais l'utiliser pour faire de l'enregistrement avec LogicPro X.

Il me semble qu'il y a 2 options, soit j'achète un câble convertisseur Midi-usb et que je le mets à mon ordinateur, soit je branche mon clavier à une carte-son comme Focusrite 2i4 qui a des entrées/sorties Midi. Mais quelle est la différence entre ces 2 options? Et si je le branche à la carte-son, me faut-il 2 cables Midi ou un seul (qui va du Out clavier au In carte-son)?

A noter que j'ai de toute façon besoin d'une carte-son car je compte enregistrer ma voix également.

Merci beaucoup pour votre éclairage :),
Jean-Mi.
2
salut.
une carte son comme la 2i4 intègre une interface midi. C'est donc la même chose qu'un câble convertisseur (qui est en fait une interface midi). Si c'est juste pour enregistrer, tu n'as besoin que d'un câble pour relier la sortie du synthé à l'entrée de l'interface midi (de la carte son). Juste au cas où: enregistrer en midi ne permet d'enregistrer que les notes et leur vélocité mais pas le son du synthé.

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 11:42:36 ]

3
Salut,

Merci beaucoup pour la réponse.
Ok je comprends mieux, et au niveau qualité, cela ne fait pas de différence non plus entre un câble et une carte son du coup, si je comprends bien... et concernant la latence, aucune différence non plus? Du coup le seul intérêt de brancher sur une carte son plutôt qu'un câble (qui est moins cher), c'est seulement si l'on en a déjà une (par exemple dans mon cas pour ma voix)?

ok, pour un câble si je veux enregistrer, et du coup lorsque je joue avec le son des claviers dans le logiciel LogicPro X), le son va sortir de l'ordinateur du coup et il n'y aura plus de son qui sort de mon clavier? (désolé pour les questions stupides).

et pareil, si je ne veux pas forcément enregistrer, mais juste jouer simplement, en utilisant les sons de logicPro, le son sort de l'ordi ou faut-il un autre câble?

Merci,
jm
4
si tu laisses le son sur ton clavier, il sortira aussi.
je pense qu'il n'y a pas pas de différence au niveau de la latence entre le câble et la carte. La latence est surtout créée par ton pc qui fait tourner le logiciel. Ca peut se limiter (en réglant le buffer) mais au bout d'un moment, suivant la puissance de ton pc et de l'instrument virtuel que tu utilises, ça décroche.
Si tu as ce type de problème, le mieux est d'enregistrer avec le son du synthé.

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 15:31:47 ]

5
Salut,

Puisque tu vas aussi enregistrer ta voix, oublie l'interface MIDI/USB. L'interface audio (avec MIDI I/O) te permettra de tout faire et tu occuperas un port USB de moins sur ton ordi.

Plus c'est simple, mieux ça marche ! ;)

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

6
Salut,

Super merci beaucoup pour vos conseils, je pars sur la Focusrite 2i4! :)

et donc un seul câble midi me suffit pour brancher mon clavier au Focusrite pour l'enregistrement avec mon logiciel LogicPro X. Y a-t-il un cas pour lequel j'aurais besoin d'un autre câble? quel est l'intérêt de faire partir du OUT depuis mon Focusrite jusqu'au IN de mon clavier?

merci !
7
Citation :
quel est l'intérêt de faire partir du OUT depuis mon Focusrite jusqu'au IN de mon clavier?


Utiliser les sons intégrés à ton clavier à partir de n'importe quelle séquence MIDI venant de ton ordi. Pour enregistrer, il faut alors relier les sorties audio de ton clavier aux entrées audio de l'interface Focusrite. Ton clavier est devenu un expander ! ;)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

8
Salut.

Autre intérêt d'avoir le out midi de la carte sur le in du synthés. Si tu modifies un paramètre en temps.reel et que tu l'enregistres dans ton soft à la lecture le soft enverra le paramètre en question et ses valeurs.

Exemples: je modifie la résonnance de mon Synthès si celui ci est prévu ce qui est le cas dans 99,9% des cas je vais enregistrer la.modification sur ce qu'on appelle un contrôle change (cc74) par.exemple.

Ainsi je pourrai modifier mon filtre en temps.reel et.il.sera rejoué de façon identique en lecture.

Dans le cas présent le.clavier midi devra être mis en.local off. Ceci à pour but de couper le.clavier du module de.son à.l'interieur du clavier. (Ça le transforme donc en expendeur comme expliqué plus haut).

Si je ne fais pas.cette manipulation je vais avoir une boucle midi qui va saturer mon Interface midi...
Je modifie mon paramètre le.out du synthé l'envoie dans le module si je n'ai pas. Mis en local off. mais en même tps je l'envoie à cubase ou logiciel... Bref mon séquenceur... Ce dernier renvoie le.parametre au synthé qui vient d'émettre cette manipulation.... Le synthé reçois.avec quelques millisecondes de retard la commande que je viens d'émettre.
Pire je joue la note qui est renvoyée.par.ma.prise midi out de mon synthé. Mon daw (Logic cubase ou autres enregistré) mais renvoie en même temps la même note à.mon synthé.

Conséquences:

1) je peux avoir des notes qui ne s'arrêtent plus.
2) je consomme deux fois plus de.polyphonie que ce que je devrais.
3) je peux avoir une déformation. De.mon son de synthé (effet de.phase puisque deux.notes.son jouées en ( même) temps.

À plus

Eric

[ Dernière édition du message le 01/06/2019 à 08:38:14 ]

9
Merci beaucoup pour toutes les informations!!!

me voici prêt à entrer dans ce nouveau monde :D: