Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AU SECOUR

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 274 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion AU SECOUR
Bonjour les musicos
je suis un peu dans la déroute
je viens d acheter un helix LT je souhaiterai y rajouter des sons genre hotel california ou bien cendrillon de telephone et voici que je me trouve dans l impasse impossible de touver le site qui le permet
mon compagnon lui a pris le firhawk fx de la même marque et la c est quasi instantané
du coup je regrette mon achat
quelqu un aurait la gentilless de m indiquer la marche à suivre

bien cordialement
2
Salut. Le helix est destiné à un public plus "averti" qui créera ses propres sons. Tu auras donc du mal à trouver des sites proposant des presets "clefs en mains". Et de toute façon, ils sont la plupart de temps plutôt mauvais.
Il va donc falloir apprendre à t'en servir.
Pour cela, il faut d'abord apprendre de quoi est constituée une chaine des son guitare (en gros effets avant preamp, preamp, modulations, delays/reverbs, ampli de puissance, cab, micro, preamp micro).
Ensuite, je pense que tu n'auras pas de mal à trouver des personnes qui connaissent le matériel utilisé dans les morceaux connus. Pour cela crée un forum explicite (ex: le son de bertignac sur cendrillon). Et tu retrouveras la simulation de ce matériel dans le helix (ou quelque chose s'en rapprochant).
Pour ce qui est d'hôtel California, s'agissant d'un classic international, ce n'est pas impossible qu'il y ait un preset qui s'en rapproche dans les presets d'usine (avec un nom explicite genre califorian room...). Par contre, attention, car les presets d'usine sont fait pour des branchements direct sono et pas pour être envoyés sur un ampli guitare. D'ailleurs sur quoi branches tu le helix?

[ Dernière édition du message le 08/06/2019 à 10:13:17 ]

3
Mercîiii pour ta reponse rapide c'est cool
Je branche sur un KATANA 50 de boss
Mes grattes une ibanez S.A serie et squier
J'envisage une epiphone tribute :facepalm:
d ailleurs
Pour revenir à l' helix LT ou et dans quelle site et et rubrique faut il aller pour les pressets .de cendrillon et hotel california
Y a t il un forum spécial
Encore merci enfin une aide precieuse ;)
4
Pour les presets, cherche déjà dans le helix lui-même (presets d'usine). Après regarde sur le site de line 6. Mais je pense que pour Cendrillon, ça va être compliqué...
Sinon, ton ampli n'est malheureusement pas du tout adapté à l'utilisation du helix puisqu'il n'a pas de boucle d'effet et que c'est un ampli à simulation d'entrée de gamme. En gros, tu peux avoir un super son en sortie du helix mais le katana va inévitablement le dégrader. Si tu veux continuer avec le helix, je te conseille de le changer...

[ Dernière édition du message le 08/06/2019 à 11:02:32 ]

5
Ok que me conseillerais tu en sachant que j ai intégré un groupe
Le katana etait dans la limite du convenable niveau poid j aimerai un truc pas trop lourd ....
J avoue que pour le multi effets j ai hésité avec le helix et le firehawk fx de la même marque :facepalm: je sais ce n ai pas la meme qualité mais je ne suis pas une pro du tout
Et tu me réconcilie avec le LT

6
Citation de passionnement83 :
Ok que me conseilleriez vous tout en sachant que j ai intégré un groupe
Le katana etait dans la limite du convenable niveau poid j aimerai un truc pas trop lourd ....
J avoue que pour le multi effets j ai hésité avec le helix et le firehawk fx de la même marque :facepalm: je sais ce n ai pas la meme qualité mais je ne suis pas une pro du tout
Et tu me réconcilie avec le LT

7
Attention, je te mets en garde tout de même. Au vue de notre discussion, je pense que tu n'es pas trop calé en technique pour l'instant. Pour maitriser la bête, il vaut falloir y passer du temps (plusieurs heures...). Donc réfléchis quand même si tu es prêt à investir ce temps.
Sinon pour amplifier le helix, il y a deux possibilités:
-la première c'est de l'envoyer dans un ampli de puissance + un baffle guitare. Dans ce cas, il ne faut pas mettre de simulation de baffle dans la chaine du helix puisque tu en utilises un. Pour ça, tu peux aussi utiliser n'importe quel ampli qui possède une boucle d'effet (ou une entrée poweramp). Dans ce cas, les boutons de l'ampli ne servent plus à rien et tu règles tout sur l'helix. La question importante dans cette solution, c'est aussi est-ce que tu veux un ampli de puissance neutre ou typé avec des lampes? Si tu prends un neutre, tu utilises alors les simulations "amp" du helix (il simule la totalité de l'ampli). Si tu prends avec lampes, tu utilises les simulations "preamp" du helix (il ne simule que le preamp) et c'est ton ampli de puissance qui complète la coloration du son. Tu auras alors un son plus chaud qui sera plus réaliste si les lampes de ton ampli de puissance correspondent à l'ampli simulé (mais un peu "déformé dans le cas contraire).
-la deuxieme c'est le FRFR (full range full response). On utilise une enceinte "type sono" qui va reproduire le son qu'on lui envoie en le déformant au minimum. C'est le son d'un ampli repris par un micro et envoyé dans un retour ou en façade. Dans ce cas, il faut mettre une simulation de cab guitare sur le helix. Pour te faire une idée de ce que c'est, joue au casque avec le helix.
Ces deux solutions dépendent de ton ressenti. Certaines personnes ne supportent pas de jouer uniquement en FRFR car on ne ressent pas le "souffle" de l'ampli. Par contre, le son est beaucoup plus facile à maîtriser (et donc à régler en groupe).
Ca dépend aussi du type de concert que tu fais. Dans un café, je pense qu'il est mieux d'avoir un vrai cab guitare. Ca permet d'avoir un son plus chaud et réaliste. Sur une grosse scène, autant passer en FRFR puisque de toute façon, l'ampli devra être repiqué. Et tu n'auras alors besoin que de ton helix puisque la plupart des grosse scènes ont des retours (qui sont des enceintes FRFR).
Pour un ampli neutre + cab, la solution la moins cher est un ampli transistor d'occase avec un baffle correct (tu peux trouver un marshall valvestate 100 watt avec hp celestion G12 dans le 80 à 100€). Ou alors tu achètes un ampli de puissance neutre (le moins cher est le harley benton gp400 à 177) et un baffle (à choisir en fonction de ton style).
Si tu veux un ampli à lampe, il existe aussi des modèles de puissance (chez moeer par exemple) mais il vaut mieux acheter une tête à lampe qui sera moins cher et pourra te dépanner si tu n'as pas ton helix. La le choix dépend aussi de ton style.
Pour du FRFR, il faut compter 250/300 € pour quelque chose de correct (alto ts312 par exemple).
Pour jouer en FRFR, tu peux aussi te brancher directement sur une sono (ce que je fais avec mon groupe), et tu voyages léger pour partir en repet!
8
J"oubliai: il y a le line6 powercab qui peut se comporter comme un cab guitare avec un ampli neutre ou comme une enceinte FRFR.
9
Super pour tes conseils je vais bien réfléchir à tout cela
Merci beaucoup ;)