Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant : quel clavier midi ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 151 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débutant : quel clavier midi ?
Bonjour à tous,

Je souhaiterais commencer à faire de la mao en loisir. J'ai déjà pu toucher 2-3 fois à un clavier midi pour m'amuser et ça m'a pas mal plus donc j'aimerais pouvoir en faire chez moi de temps en temps pour apprendre et créer mes morceaux.

La question est donc : quel clavier choisir ?

J'ai trouvé celui-ci : Novation Launchkey Mini MK2
Pour 79€ sur Amazon qui m'a paru plutôt pas mal.

Mais avant d'effectuer tout achat j'aimerais avoir l'avis de personnes plus expérimentés sur la question car je n'y connais pas grand chose et surtout j'aurais quasiment tout à apprendre !

Ayant déjà un peu appris comment marchait ableton (les bases), je pensais commencer avec ce logiciel pour ne pas être complètement perdu, est-ce un bon choix ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
2
Salut,

Ce choix a l'air cohérent en fonction de ton niveau et de ton projet. Live est une référence en matière d'EDM.

Ce clavier est compatible avec Live, il a des touches clavier pour mélodie, des pads pour programmer les drums, des touches de contrôle pour le transport et même quelques potards pour piloter des paramètres. C'est plutôt complet.

Après, c'est du clavier d'entrée de gamme, hein ? Faut pas s'attendre à un truc de fou, notamment la qualité du clavier piano. Mais pour apprendre et faire du son, éventuellement en nomade avec un ordi portable, je pense que ça fait le job.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci beaucoup pour ta réponse !

" des touches de contrôle pour le transport", qu'est-ce que cela signifie ?

Quelqu'un m'a dit qu'avec un clavier midi j'aurais besoin d'un amplificateur, est-ce que c'est vrai ? Si oui quel est son rôle exactement ?
4
C'est absolument faux : un clavier midi ne produit AUCUN SON !!!!! Il faut l'utiliser avef un ordinateur ou un synthétiseur qui a une entrée midi pour le contrôler par le clavier maitre. LE MIDI, CE N'EST QUE DES INFORMATIONS, pas de l'audio !

Les touches de transport, c'est pour démarrer la lecture, rembobiner, stop, enregistrer, etc...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Oui, considères ton clavier MIDI comme une télécommande qui envoie des instructions au logiciel (Live) que tu utilises dans l'ordi. Ca ne produit pas de son en tant que tel.

C'est Live qui va produire le son, en fonction des commandes que tu lui donnes avec ton clavier MIDI.

En sortie de Live, tu dois évidemment passer par une carte-son (interne ou externe) pour envoyer le son vers des enceintes ou un casque. Mais ça, tu le savais déjà.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 04:35:09 ]

6
Merci pour vos réponse, c'est bien ce qui me semblais donc ça me rassure ^^

Oui sortir du son de l'ordi je savais

Bon et bien je vais m'acheter ce petit clavier et j'espère ne pas trop galerer au debut :lol:

Peut être connaissez-vous des tutos pour bien débuter ? Sinon un tour sur google et je trouverais bien ;)

Merci à vous :)