Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FLOYD - FINE TUNERS - Accordage bruit de Cithare !

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 135 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion FLOYD - FINE TUNERS - Accordage bruit de Cithare !
Salut à tous,

Je suis entrain de régler une guitare avec Floyd Rose.

En accordant les cordes au niveau de la tête je me trouve confronter à une chose encore inconnue auparavant :
« Certaines cordes font un bruit métallique genre « Cithare » !!!!:oops:
C’est seulement en vissant ou dévissant les fine-tuners que j’arrive à interrompre ce bruit !

Seulement les fine-tuners sont là pour affiner l’accordage de base au niveau de la tête une fois les bloques cordes serrés...

Du coup parfois je dois tellement dévisser ou revisser les fine tuners pour revenir à un son de corde « normal » que la tension de la corde est moindre et du coup je suis obligé de rééquilibrer le tout au niveau des ressorts ... bref,
C’est encore plus long et l’origine de ce bruit m’interpelle beaucoup

D’où cela peut il bien venir ?..

Est ce que mes fine-tuners sont morts ?..

Je précise que je m’accorde en C standard en 12-52...
Et qu’il s’agit d’un FR Original

Un grand Merci pour vos réponses :-D
2
Salut, j'ai le même soucis, du coup j'ai épluché les forums anglais, vu qu'ils sont plus nombreux, en général on finit toujours par trouver des réponses.

Apparemment, ce serait à cause des pattes en métal (reliées au bloc sur lequel viennent accrocher les ressorts) qui maintiennent les vis de serrage de la corde contre les fine tuners. Ils ne sont pas assez tendu, et donc le pontet vibre.

Il faudrait donc démonter le bloc et les relever pour qu'ils soient bien tendus. Certains rajoutent même de la superglue au niveau du joint (mais j'ai pas trop compris où...)

Aussi, il ne faut pas trop serrer ni trop desserrer les fine tuners. Ils doivent être à mi chemin.

De mon côté, je viens de relever les pattes, surtout pour les graves. Je vais maintenant remonter le bloc pour voir.

J'imagine que depuis le temps, le soucis a été réglé de ton côté. Mais quelle a été ton expérience ? Ça m'intéresse car je suis en plein dans ce problème.

[ Dernière édition du message le 05/04/2021 à 18:09:36 ]

3
Salut,
Quel ne fut pas mon étonnement en voyant qu'une personne a enfin répondu à ce post... près de 2ans plus tard !
Mais comme on dit "mieux vaut tard..."
Et désolé pour toi que tu sois dans cette galère

De mon côté je ne sais plus vraiment ce que j'ai fait à l'époque ... de mémoire j'ai du changer les cordes (au moins 2-3 fois pour trouver le bonne équilibre entre la tension mais aussi la hauteur (l'action) que je souhaitais très basse).

Je n'ai pas touché cette guitare depuis 1an mais je devrais dans les jours qui viennent m'y remettre donc je te tiendrai au jus.

Mais de mémoire j'en avais conclu à une action trop basse, donc une modification de la hauteur des couteaux (donc bien enlever les ressors avant cette manip sinon le FR peut avoir de sérieux dommage), pour avoir une action plus haute mais évité ce bruit que j'en avais conclu être une forme de frise des cordes difficilement perceptible (car personne ne semblait avoir été confronté à ce soucis).

A l'époque j'en étais même venu à me dire que le précédant proprio de la gratte avait peut être flingué le FR avec "peut être" une mauvaise manip, genre la fameuse modif sur l'action des couteaux sans enlever les ressors qui effectue la tension.

Pour en revenir à ton message, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris :
Tu parles de "tendre" les "pattes en métal" car "ils" ne sont pas assez tendu ?!!
Les pattes "ils ou elles" car du coup tu me paumes un peu je ne sais pas si tu parles pas d'un autre élément ?
...
et si tu parles bien de "tendre les pattes" j'avoue avoir du mal à comprendre car il s'agit de "fine lamelle de métal" au final, mais elles sont bel et bien droite !!!
Donc voudrais tu dire que la manip consiste à remonter ces fameuses "pattes" vers le haut ?

Car à ce moment là autant les tordre très légèrement avec une petite pression, je pense que ce sera toujours mieux que d'y mettre de la colle !
Car c'est un coup à flinguer ton Floyd, tout du moins sur un aspect esthétique... mais si ça fonctionne à part rigueur ...
mais je sais pas si tu as un FLoyd Original, mais faut avouer que mettre de la colle dessus, ça fait quand même chi** !