Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance RMS et consommation

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 408 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Puissance RMS et consommation
Bonjour, je cherchais une enceinte et j'ai trouvé celle-là qui m'intéresse:
https://www.thomann.de/ie/fender_monterey_bluetooth_speaker.htm

mais il y a un truc que je comprends pas: c'est écrit 120W RMS alors qu'à l'arrière c'est marqué "input power 90W"
C'est physiquement impossible non?
2
personne? :D:

ps: je n'y connais pas grand chose mais j'ai lu qu'il existe une arnaque assez fréquente sur les puissances des enceintes/hauts parleurs, ce serait le cas vous pensez?

[ Dernière édition du message le 05/08/2019 à 13:04:41 ]

3
Les watts RMS ne veulent un peu rien dire... la plupart du temps, les mesures de puissance restituée sont la foire au grand n'importe quoi, on en a une fois de plus la preuve. :-D

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
Je ne vois pas où il est précisé 120 W RMS. Ce sont sans doute des watts en descente le vent dans le dos, que l'enceinte ne peut tenir que sur une très courte crête.
Après, on s'en fiche un peu de la puissance électrique. Ce qui compte, c'est la pression acoustique effectivement restituée. Et là, mystère, même en allant voir les caractéristiques techniques sur le site Fender.
5
hi,
oui si 90w de conso , elle sortiras 80/85 watts maxi ( crête ), car il y a aussi la conso des autres composants ...
petit rappel ;

Citation :
voila ce que j'en disais ailleurs :


Citation de Fresnel34 :

Re,


Je vais essayer de faire simple avec cet exemple extrêmement parlant :

prenons deux enceintes

1er une actuelle Sonus Faber Venere, une enceinte HiFi plutot haut de gamme à 1500€ la paire



Caractéristiques :
2 voies
puissance 150w RMS
Sensibilité (dit aussi incorrectement rendement) 85dB/1w/1m
cela veut dire que si on y applique 1w, elle donnera à 1m de distance 85dB


2éme JBL Cabaret 4623 enceinte début 1980 - tarif professionnel en 1982 5919 FRANCS pièce



Caractéristiques :
2 voies comme la Sonus Faber
puissance 150w RMS comme la Sonus Faber
Sensibilité (dit aussi incorrectement rendement) 105dB/1w/1m
cela veut dire que si on y applique le même 1w qu'à la Sonus Faber, elle donnera au même 1m de distance 105dB

Que signifie cette différence de sensibilité de 20dB entre les deux enceintes ?

Il faut savoir que les dB s'exprime logarithmiquement,
pour simplifier pour ajouter 10dB il faut multiplier la puissance par 10 donc une différence de 20dB = 2 differences de 10 dB donc une première augmentation de puissance x10 suivi par une deuxieme augmentation de puissance x10 soit un total de 10x10 = 100

Conclusion : pour arriver au niveau de décibel d'une JBL alimentée avec seulement 1 watt,
il faut envoyer 100 watts à une Sonus Faber ! ! ! !

Ou pire, pour arriver au niveau d'une JBL alimentée avec 100 watts et qui sort ainsi 105 + 2x10 = 125 dB
pour sortir ces 125 dB une Sonus Faber aurai besoin de 10x10x10x10 = 10 puissance 4 (40dB de difference)= 10000 watts soit 10 kilowatts - il y a longtemps quelle a explosé ! !

Conclusion 2 - tu viens de voir que la notion de puissance est accessoire, seul le niveau qu'on désire atteindre en fonction de la surface, de la distance ou du volume à couvrir et du rapport signal utile/ bruit ambiant est important. Tous ceux qui te dirons le contraire t'emmènerons dans une impasse.
Ce n'est pas pour rien que les prestataires sérieux se basent en premier sur la jauge et intérieur ou extérieur, et pas sur les kilowatts

J'espère pour toi que tu as saisi toute la différence ! et l'importance de la sensibilité d'une enceinte ! !



(-;  Be Funky  ;-)

[ Dernière édition du message le 05/08/2019 à 17:29:56 ]

6
Après la différence entre puissance consommée et puissance restituée dépend de la constante de temps qu'on considère.
Si tu as pas mal de stockage d'énergie dans l'alim (grosses capas) tu pourras statistiquement délivrer la puissance annoncée suffisamment longtemps pour passer d'une grosse transitoire à la suivante ... ou pas.
7
Citation :
... ou pas.
;):bravo:

Citation :
statistiquement...
CQFD :bravo:





(-;  Be Funky  ;-)

8
Un exemple, d'une marque sérieuse : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/qsc/k12/
Puissance nominale : 1000W classe D
Puissance consommée : 1.13A sous 230V, soit 260W.
Heureusement, on écoute une musique plus dynamique qu'un sinus ...
9
x
Hors sujet :
La puissance de l'amplificateur exprimée en Watts RMS est la seule à être pertinente. Il ne faut pas tenir compte des puissances exprimées en "Watt crête" (RMS×1,414) ou "Watt musique" (RMS×2) ou "PMPO" (RMS×30) car elles ne servent qu'à gonfler le chiffre de la puissance réelle efficace. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
Citation de Beatless :
x
Hors sujet :
La puissance de l'amplificateur exprimée en Watts RMS est la seule à être pertinente. Il ne faut pas tenir compte des puissances exprimées en "Watt crête" (RMS×1,414) ou "Watt musique" (RMS×2) ou "PMPO" (RMS×30) car elles ne servent qu'à gonfler le chiffre de la puissance réelle efficace. ;)


Il semblerait donc que les 120 watts soient des "Watts musicaux (puissance musicale)":
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_audio_puissances.html

Ce qui revient à 60w rms, ce qui est tout de suite plus logique :D:

ps: j'ai reçu l'enceinte, version tweed. Le son est vraiment puissant, je valide :bravo: