Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel logiciel pour améliorer la qualité sonore d'une piste svp?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 247 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel logiciel pour améliorer la qualité sonore d'une piste svp?
Bonjour à tous,
Quel logiciel gratuit me conseillez-vous pour améliorer la qualité d'un morceau enregistré svp? Je souhaiterais pouvoir augmenter les basses/aigus, enlever les bruits parasites, le souffle et hausser le niveau de certains instruments si possibles.

La piste est d'un seul bloc alors je sais qu'il s'agit d'une demande exigeante mais si je peux au moins virer les bruits parasites et travailler sur les aigus et les graves c'est déjà ça.

Merci par avance pour vos réponses :)

Mathieu
2
en gratos, audacity doit pouvoir regler pas mal de tes demandes ...;)

ou alors Reaper dans sa version gratuite + des vst gratuits eux aussi et c'est la fête !:-p

tu seras même tellement content du boulot que tu prendras une licence Reaper pour la tres modique somme de 57€ (amplement justifiée x10)
:bravo:

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 16:32:51 ]

3
Citation de intex :
en gratos, audacity doit pouvoir regler pas mal de tes demandes ...;)

ou alors Reaper dans sa version gratuite + des vst gratuits eux aussi et c'est la fête !:-p

tu seras même tellement content du boulot que tu prendras une licence Reaper pour la tres modique somme de 57€ (amplement justifiée x10)
:bravo:


Merci de ta réponse :)
Est-ce que Reaper est plus intuitif et facile à utiliser qu'Audacity? J'avais essayé des versions gratuites d'Abbleton mais trop chiant à utiliser.

Est-ce que Reaper permet aussi de rajouter des effets pour composer?

Merci en tout cas.

Mathieu
4
oui à toutes tes questions

Reaper est vraiment un DAW tres puissant, souple, facile à prendre en main et ... génial quoi !
5
Audacity malgré son interface un peu austère peut déjà faire tout ce que tu demandes.
Simple à installer, pas gourmand en ressources et avec pas mal de tutoriel sur le net.

Audacity dispose d'effets et supporte les VST si besoin.

C'est mon premier choix quand il s'agit de juste faire du traitement audio.

Après les gouts et les couleurs...;)

(si besoin, je peux même t'accompagner sur son utilisation)

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 05:27:50 ]

6
Citation de intex :
oui à toutes tes questions

Reaper est vraiment un DAW tres puissant, souple, facile à prendre en main et ... génial quoi !


Merci :)
7
Citation de Mr :
Audacity malgré son interface un peu austère peut déjà faire tout ce que tu demandes.
Simple à installer, pas gourmand en ressources et avec pas mal de tutoriel sur le net.

Audacity dispose d'effets et supporte les VST si besoin.

C'est mon premier choix quand il s'agit de juste faire du traitement audio.

Après les gouts et les couleurs...;)

(si besoin, je peux même t'accompagner sur son utilisation)


Merci de ta réponse !
Je compte utiliser Reaper et Audacity pour apporter les dernières modifs sur les morceaux avant extraction en format WAV (ou FLAC d'ailleurs, quel est le mieux?). Je ne dispose que d'une piste qui comprend voix, ligne de basse et guitare. Est-ce que tu pourrais me dire s'il est possible de faire ressortir une voix sur un morceau même si elle n'a pas été enregistrée séparément stp?

Quels sont les meilleurs VST pour ajouter des effets, instruments sur Audacity (ou Reaper)?
Enfin, quels sont les éléments importants à prendre en compte comme par exemple régler le niveau global du volume de chaque piste pour harmoniser ce niveau sur l'album avant de passer à l'extraction au format audio et à la gravure sur cd stp?

Merci par avance pour ton aide :)

Mathieu
8
Citation :
Je ne dispose que d'une piste qui comprend voix, ligne de basse et guitare. Est-ce que tu pourrais me dire s'il est possible de faire ressortir une voix sur un morceau même si elle n'a pas été enregistrée séparément stp


Sans paraitre élitiste, cela me parait difficile de faire le mix sur une seule piste. Tu peux essayer de jouer avec parcimonie sur un réglage d'équalisation mais cela aura aussi un impact sur les instruments... donc à utiliser avec modération.

Si tu veux utiliser des VST instrument, c'est plutôt un logiciel type Reaper (que je n'utilise pas) qu'il faudra, c'est plus du domaine de la composition. Avec Audacity c'est des VST d'effets ou de traitement du son qu'il faut utiliser.

En gros pour ma part, j'utilise Audacity pour traiter mes samples et ensuite un sequenceur pour les mélanger à des séquences midi.

Citation :
Quels sont les meilleurs VST pour ajouter des effets, instruments sur Audacity (ou Reaper)


Vaste question vu la multitude de VST payants ou gratuits disponibles... Pour le traitement du son en gratuit j'aime bien les plug de Voxengo (spectrographe, equaliser, compresseur...). Affine un peu ta demande, d'autres AFien auront surement pleins d'idées à te suggérer.

Citation :
Enfin, quels sont les éléments importants à prendre en compte comme par exemple régler le niveau global du volume de chaque piste pour harmoniser ce niveau sur l'album avant de passer à l'extraction au format audio et à la gravure sur cd stp


Effectivement, il faut harmoniser les niveaux si tu souhaites graver ça sur un CD et éviter les differences de volume à l'écoute. Pour faire un album (au sens produit et masterisé) encore une fois sans paraitre élitiste, tu devrais re-enregistrer les instruments sur des pistes séparées et te faire aider par un pote ingé-son pour le mixage et le mastering.

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"