Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet "stade"

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 138 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Effet "stade"
Bonjour, je cherche à appliquer des effets sur la voix d'un speaker dans un stade.
Le stade a un système de public address et nous utilisons une console Yamaha LS9 pour le mixage.
Le speaker parle dans un micro HF Sony.
Quels effets me conseillez vous pour donner de la chaleur à la voix : reverb, compression ? Il faudrait que les spectateurs ressentent un petit frisson quand le commentateur parle
2
Bonjour, pour avoir fait quelques spectacles dans des stades, je pense que tu peux oublier la réverb ! Tu en auras bien assez naturellement :)
La compression peut t'aider à maitriser le volume moyen mais le frisson ne viendra pas des effets que tu pourrais appliquer, il viendra de la voix elle-même. Entre un comédien qui sait jouer et placer sa voix, et un speaker lambda il n'y a pas photo. C'est donc vraiment à la source que ça va se jouer.

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 12:45:30 ]

3
Merci pour ton message. En fait j'ai oublié une precision très importante : je ne sonorise pas un stade mais un terrain avec une tribune !
Donc l'idée est de donner un côté "stade" à la voix qui fait les annonces.
Entièrement d'accord sur le talent du commentateur et sa façon de parler. Et ça aucun traitement n'y peut rien.
J'ai essayé une reverb très courte et j'en suis plutôt content. Mais je vais faire écouter à des oreilles "vierges" pour avoir leur impression.
Pour moi une voix de stade (style stade US) a une bande passante étroite, elle manque de dynamique et elle bénéficie de la reverb naturelle du stade.
Un peu comme au debut de cette vidéo (à 10 secondes ) :

4
dans ce cas il faudrait un léger écho ( delay ) si possible de style analogique ( BBD ), donc assez sombre , avec des répétitions de plus en plus étouffées . Tu dois bien avoir ça dans la LS9 , voire même une simulation d’écho à bande ( tape echo )