Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet carte son et table de mixage

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 228 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion carte son et table de mixage
Bonjour à tous,

Pour commencer, mon matériel :

Matériels avant :

- Table de mixage XENYX 1222FX
- PC Mac Pro
- Logiciel MuseScore ou autre logiciel d'écriture
- Micro Shure SM58
- Micro Sac pavillon
- Guitare électro-acoustique
- Behringer U-Control UCA200 (connexion PC - table de mixage)
- Enceintes passive classique bas de gamme avec ampli
- Clavier midi "de base" (juste pour éviter de me servir de la souris/clavier pour écrire des partitions)

Je joue depuis un certain temps en connexion standard, (matériels avant) les instruments/voie connectés sur la table de mix. Le PC relié sur la table avec le U-Control. Je diffuse les fonds sonore avec le PC et je joue avec les instruments désirés. Cette configuration marchait très bien.

Aujourd'hui, je désirs m'enregistrer (Sax, guitare) et avec l'EWI connecté en midi, pouvoir jouer et transformer par la suite avec les instruments désirés. J'ai donc fais l'acquisition de matos supplémentaire :

Matériels complémentaires :

- Enceintes Behringer B112W
- Logiciel Cubase
- Carte son Foscurite 2i2 2nd génération
- AKAI EWI 5000

J'ai fais les premiers branchements (débutant dans la MAO) mais je ne suis pas satisfait et désirs donc des conseils.

PC est relié en USB sur la carte son. Les instruments branchés sur la table de mixage. Les sorties (Main OUT) de la table sont reliées aux 2 entrées XLR carte son. Les deux sorties Jack de la carte son vers les deux enceintes B122 (Jack 6,3 - XLR).
Je ne me sert plus du U-Control.

L'EWI au PC par liaison midi-USB (je crois que ce n'est pas top car je ne passe pas par la carte son...). Idem pour le clavier midi..

Je ne sais pas si ces branchements son corrects. Du plus, le son sorti du PC n'est plus contrôlable pas la table de mix mais uniquement via le bouton MAIN de la carte son. J'ai donc du mal à métriser le son des instruments et du PC... Car le MAIN de la carte son contrôle le son général de l'installation.

Bref, je pense avoir le matériel nécessaire pour réaliser de petits enregistrements ou jouer en live. Mais je ne m'en sors pas avec les branchements.

Merci d'avance pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 19/10/2019 à 10:32:25 ]

2
Bonjour à tous,

Personne pour m'aider?
3
Bonjour,

Je pense que vos branchements sont bons (ou en tous cas logiques).

En fait, le bouton main de votre carte son contrôle le volume général de vos enceintes. Comme tout passe par la carte son, il s'agit donc du volume des sons du PC + celui des instruments branchés sur votre table.

Je comprends votre problématique, mais comme la carte son a remplacé l'ensemble U-Control + Xenyx de votre ancienne config pour le role d'interface avec le PC, vous n'avez pas d'autre choix que de passer par elle.

Les branchements que vous avez effectués sont probablement les meilleurs car même si ce n'est pas pratique d'avoir un master général (main de la scarlett) + la table pour ne mixer que les instruments à coté, sans le son du PC, c'est tout de même une configuration qui permet d'enregistrer tous les instruments + ecouter l'ensemble (ou l'envoyer vers une sono pour le live, avec les deux mêmes sorties de la carte son).

Si vous voulez tout centraliser sur votre table de mixage comme avant, c'est à dire instruments + sons du PC, vous pouvez connecter les sorties de la scarlett (soit les 2 arrières soit la sortie casque) dans une entrée stéréo de votre table, s'il y a, en jack. Auquel cas, vous aurez dans votre table le son du PC qui rentre (par le biais de la scarlett) + le son des instruments. Dans ce cas vous connecterez vos enceintes aux sorties master de la table. La configuration est donc sensiblement la même qu'avant sauf que la scarlett a remplacé l'UControl. Problème: pour enregistrer, soit vous branchez vos instruments dans les entrées de la scarlett, et donc vous ne pouvez plus les mixer avec la table, mais par le biais du PC, avec le retour monitoring. Soit vous prenez 2 sorties supplémentaires de la table (si vous avez) pour les rentrer dans la carte son, avec le risque de créer une très mauvaise boucle si l'écoute (monitoring) de ces entrées est activée... Attention donc... Mais c'est à tester.

A part ça vous n'avez pas 36 solutions. Peut-être que pour vous enregistrer à la maison, vous pouvez utiliser vos branchements actuels, et pour le live, (pas besoin de re-rentrer dans la carte son, mais il est utile de tout centraliser sur la console pour mixer facilement), vous pouvez utiliser ma 2nde proposition.

Le top pour vous aurait été de vendre votre ancienne console et son Ucontrol, et d'acheter soit une carte son avec + d'eentrées (et comprenant des entrées midi), soit une console pouvant interfacer directement avec un PC en USB (et donc également permettre l'enregistrement). Il me semble que les Xenyx USB proposent cette fonction. Auquel cas, plus besoin de scarlett, votre config est quasiment la même qu'avant, et vous pouvez vous enregistrer.
4
Bonjour à vous et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je suis content d'avoir un avis positif sur mes branchements (ce qui me rassure dans la logique que j'ai eu pour acheter le tout).

Comme c'est essentiellement (pour le moment) pour jouer à la maison, je vais donc rester dans cette configuration.

J'ai hésitez entre acheter une carte son ou alors renouveler la table de mixage.
Etant donné que j'ai plusieurs instruments et que je ne souhaitais pas débrancher/brancher entre chaque j'ai opter pour garder la table de mixage.

De plus, avec l'EWI, il me fallait réduire le temps de latence. C'est plus ce point qui ma fait pencher pour l'achat d'une carte son.
En parlant de l'EWI (et du clavier midi), ils sont connectés au PC par câble midi-USB.

J'avoue, ne pas encore avoir testé, mais je passe par la carte son avec ces branchements ?
En gros, je déclare dans cubase d'utiliser la starlette en entrée et sortie son. Du coup, la carte son récupère les entrées USB de l'EWI et du clavier pour ensuite intégrer les VSTi. C'est ça ? Donc réduire la latence en utilisant pas la carte so interne du PC.

Merci pour votre aide,
Bonne après-midi,