Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son externe ou controleur de monitoring

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 709 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Carte son externe ou controleur de monitoring
Bonjour, je fais de la mao depuis qq temps et jai fais l'acquisition d'une nouvelle paire d'enceinte ce qui me fais 2 paires d'enceintes actuellement. J'aimerais donc utiliser ces 2 paires (pas simultanément bien sur) mais ma carte son ne possède que 2 sorties pour une paire d'enceinte. Je fais mes recherches sur internet et je vois qu'il existe des cartes son avec plus de 2 sorties mais qu'il existe aussi des contrôleurs de monitoring qui se branchent entre la carte son et les enceintes ce qui permet de (multiplier) le signal et de ce fait, raccorder plusieurs enceintes. Donc soit je vends mon ancienne carte son et j'en achète une nouvelle avec plus de sorties, soit je la garde et j'achète un controleur en plus. Le problème c'est que je ne vois aucunes différences entre les 2 processus... je ne sais même pas si il y en a une. Lequel serai le mieux / plus adapté ?
Merci de bien vouloir m'éclairer :)
2
Salut,
Tu as quoi comme carte son?
Tu as quoi comme enceintes ?
Tu as tout intérêt à upgrader ta carte son si c'est un modèle "bas de gamme"...
Il y a de forte chance que le controleur (s'il est actif) donne une "légère" couleur au son.
3
Ce n'est pas parce qu'une carte son n'a que 2 entrées et/ou 2 sorties qu'elle est bas de gamme.

Un contrôle de monitoring comme celui-ci me semble idéal :
https://fr.audiofanzine.com/controleur-monitoring/palmer/monicon-l/

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/10/2019 à 23:15:02 ]

4
Bonsoir et merci pour vos réponses rapides alors j'ai, en carte son, une foscurite 2i2 2ème génération et comme enceintes une paire de focal shape 40 et une paire de yamaha hs8.
Donc d'après vous les 2 sont possibles? Je peux soit changer de carte son soit acheter un controleur en plus ? Le truc que je n'arrive pas à saisir c'est quelle est l'utilité d'un contrôleur si il existe des cartes son avec plusieurs sorties et inversement quelle est l'utilité de faire des cartes son avec plusieurs sorties si des controleur existent déjà. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :/
5
Tu veux écouter la même source sur les deux paires de moniteurs?
L'intérêt des contrôles moniteur c'est surtout de pouvoir switcher d'une source à une autre.
Donc je dirais qu'il te faut les deux, une interface audio quatre sorties et le contrôleur comme le palmer cité plus bas. Il est passif c'est seulement la sortie casque qui est amplifiée.
6
Aux (bonnes) questions de @qwerty azerty, je rajoute celle-ci : c'est quoi ta STAN ? .. car dans par exemple, CUBASE, tu peux facilement disposer d'un contrôle de monitoring sur les sorties de ta carte son si celles-ci sont multiples .. tout se passe donc logiciellement … plutôt complet et efficace.

Ce contrôleur de monitoring de type passif (bon point ici car entrée de gamme) te permet d'avoir un contact physique étudié pour le réglage de volume, du choix de la paire d'écoute A/B, un mono, etc. Le bouton rotatif de volume est un grain très appréciable car cela t'apportera de la précision de réglage, de l'intuitivité, de même que les A/B pour comparer sur tes 2 système d'enceintes + une mono. Aussi, ce Palmer Monicon L offre des fonctions basique et plutôt bien pratique pour le prix, (mais il manque le Dim pour moi) : il semble un bon choix et te permet d'adjoindre également une entrée auxiliaire (par exemple un smartphone pour une écoute de "référence").

Ce Palmer n'offre pas de DIM ni talkback alors que tu pourrais configurer ça avec une carte son avec + d'entrées et de sorties physiques. Si tu upgrades ta carte son, essaye de faire un vrai gap de qualité en choisissant un modèle bien supérieur à ce que tu as déjà.

Changement de carte son : gap de qualité mais tout se passe logiciellement.
Adjonction du Palmer Monicon L: gap de praticité (gros bouton et switch enceintes et tout se passe sous tes doigts).
A savoir : tu peux mélanger les 2 :bravo:

Caca In -> Caca Out

7
Merci pour vos réponses, je commence a y voir un peu plus clair donc si j'ai compris un controleur ça permet de mieux switcher d'une paire d'enceinte à une autre sans a avoir à changer les 2 volumes de la carte son à chaque fois? Et comme l'a dit c4-53 il me faudrait donc une carte son à 4 sorties + un controleur (Palmer) ? Du coup niveau branchement ça ferai : carte son --> 4 câbles xlr --> controleur --> 4 câbles xlr --> enceintes?
8
Citation :
99L 667 : un controleur ça permet de mieux switcher d'une paire d'enceinte à une autre sans a avoir à changer les 2 volumes de la carte son à chaque fois?

oui

Caca In -> Caca Out

9
Avec ta carte actuelle -> carte son -> 2 câbles XLR -> contrôleur -> 4 câbles XLR -> Enceintes.

Caca In -> Caca Out

10
D'accord merci de m'avoir éclairé jai eu les réponses que je voulais :)
Bonne continuation.