Sujet de la discussionPosté le 31/10/2019 à 19:55:49Vocabulaire : Rack ?
Coucou,
Ptite question tout bête :
Que signifie "synthé en rack", "table de mixage en rack" ? Quelles différences ?
Je veux acheter une table de mixage, et je constate que les "modèles en rack"sont BIEN moins chers ! Alors je me dis qu' il y a un piège!
Merci bien !
Manu
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
2Posté le 02/11/2019 à 18:41:18
Il s'agit juste du système de montage. Les appareils rackables sont faits pour être vissés à un genre de meuble ou de contenant.
comme on le voit sur cette image, cette table de mixage possède une face avant prévue pour se visser dans un rack de largeur 19 pouces :
l'intérêt de ce système standardisé est d'optimiser la gestion de l'espace et d'obtenir quelque chose de plus propre qu'un empilement de machines. Sur cette photo de studio on voit de nombreux périphériques installés en rack :
Cela permet aussi de regrouper les machines par blocs facilement transportables et bien protégé, cas du matos de tournée comme ici avec un rack d'amplis :
Le format de rack le plus courant est celui de 19 pouces de large, la hauteur des éléments étant exprimée en unités de 44mm de haut. Mais il en existe d'autres, comme par exemple le format eurorack pour les synthétiseurs modulaires :
Pour info, le rack de 19 pouces n'est pas utilisé que pour le matos de musique, mais aussi pour les équipements industriels et informatiques.
Concernant les synthés en rack 19", ils ne comprennent pas de clavier, et sont par conséquent moins chers que la version avec clavier. Pour s'en servir il faut les contrôler en MIDI (par exemple).
[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 18:44:51 ]
manutm
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
3Posté le 03/11/2019 à 17:23:58
Super ! Merci pour ta réponse précise, j'y vois plus clair.
Je débute depuis peu dans ce monde fait d'électronique et de sons bizarres, et je bloque sur pas mal de mots "bêtes" comme ça, mais dont il est parfois difficile de trouver les définitions.
Lors de l'achat d'une table de mixage, choisis bien où tu veux brancher tes fils.
Derrière un rack ou en face arrière c'est bien rangé mais on ne voit plus rien et c'est moins accessible.
Ou sur la face supérieure d'une table pas en rack, si on veut facilement refaire des branchements. (Je préfère ça car je branche et débranche souvent plein de trucs dessus).
pour le cas d'éléments rackables avec la connectique a l'arrière , et si on veux modifier ou refaire des branchements en cours de presta, et qu'on veux y voir un minimum ...Il y a la solution d'y installer une douille sur patère ou sur socle (fournitures "Tibelec" dans n'importe quel magasin de bricolage) et d'y mettre une petite "ampoule LED" de faible puissance qui éclaire juste assez pour voir ou brancher ses cordons, mais ne chauffe pas et n'éblouit pas (type pour guirlande guinguette ou illumination de noël) ou une veilleuse pour enfant (aisément trouvable au rayon "bébé-puériculture" de n'importe quelle G.S.A )