Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP - Clavier Maître : Quel format, comment faire et où trouver des sonorités ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 147 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion HELP - Clavier Maître : Quel format, comment faire et où trouver des sonorités ?
Salut à tous,

Mon utilisation du clavier maître est uniquement pour faire du synthé mais les synthé en dessous de 600€ on rarement des sonorités correct puis tous proposent des sonorités de « batterie, bass, guitare, orchestre » qui comprennent parfois 2/3 des sons du synthé alors que je n’en ai aucunement besoin, voila pour quoi je me tourne vers un clavier maître.

Je sollicite les connaisseurs car :

1. Je voudrai acquérir un clavier maître (de préférence 88 touches et me rapprocher du toucher Piano) mais quel caractéristique faut il regarder lorsque l’on souhaite scinder en 2 sons distincts la main gauche de la main droite ?

Sur certains synthé l’on peut parfois fusionner 2 sons..
2. Quel type de synthé/clavier maître me faudrait il pour cela ?

3. Je souhaiterai inclure uniquement des sons de type « Bell, Brass, Voice » de très bonne qualité mais où les trouver ?

4. Les sonorités sur les sites sont elles de même qualités que celles que l’on achète ?

5. Quel type de format faut il .... des VST des Midi ou autres ?

Comme je n’y connais absolument rien toute aide est la bienvenue

Un grand MERCI à tous de prendre de votre temps pour répondre à toutes mes questions ^^
2
Alors je pense que tu melange bcp de chose.
1. Ton clavier ne fera aucun son sans PC. Il te faut donc avoir un pc avec un logiciel qui acceuillent des banques de sons. Ou un module de sons issus des synthés analo ou arrangeur souvent.
2. Pour le choix de ton logiciel de musique (le DAW ou STAN) il y en a pas mal type sequenceur. Cubase, Fl Studio, Ableton, logic sur Mac...
3. Tu branches ton clavier maitre en USB de preference ou en midi que ton logiciel reconnaitra (voir dans les parametres)
4. Les VST sont des plugins soit instrument soit effet, que tu ajoute a ton logiciel de musique. mais ils peuvent parfois etre joués seul (standalone)sans STAN.
Pour le reste tu verras ensuite pour choisir ton clavier maitre, voir les possibilités de mode "layer" (sons multiples) sur ton DAW(logiciel) et "split" ( partage du clavier)

Pour plus d info sur la MAO en général tu peux mater qqlq tuto sur youtube. Cest ce qu il y a de plus efficace. Lis les forums dans Audiofanzine autrement.
Sur youtube BLAHBLAH2MUSIC repond facilement a toutes tes interrogations. Car ce qu il te faut si tu veux jouer sans synthé mais avec des VST, cest creer toute une installation informatique.

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 18:02:16 ]

3
Il te faudra certainement enceintes et carte son suivant tes envies, connaissances et finances. Personellement je trouve que passer par les Vst est plus personnalisable et moins cher que les synthés ou autre solutions harware. Mais il faut etre debrouillard en informatique.
A terme, les meilleurs workstations hardware (synthé type Kronos Montage MODX) offrent qd meme d enormes banques de sons. Cela repond il a ton interrogation? Peut etre que si tu nous en disais un peu plus sur ton utilisation on pourrait plus t aider.

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 18:04:42 ]

4
Merci beaucoup pour toutes tes réponses, très claires et précises ceci dit au passage

Alors je n’utilise pas de DAW à proprement parler. J’enregistre les instruments via un une carte son sous Audacity car mon PV portable bien que récent n’a pas les capacités de faire tourner convenablement Cubase & Cie...
Alors je ne sais pas si j’y perd en qualité auditive post-mastering bidouillage ?... en nombre de fonctionnalité et possibilités j’imagine forcément que oui.
Avec ma carte son Ableton Live est offert mais c’etait pas très évident, et un peu trop orienté électro, et SURTOUT, j’avais envie de m’enregistrer, jouer et prendre du plaisir, PAS de galérer avec un logiciel.
Peut être aussi que je ne me suis pas tourner vers la DAW qui me correspondait ? ...

Autant je ne désire pas d’arrangeur car tous proposes des banques de sons avec énormément de rythmique... autant je préfère éviter la workstation hardware car je préfère jouer l’instrument concrètement et je ne suis malheureusement pas un expert en informatique.

Le clavier maître est certainement ce qu’il me faudrait mais avec son côté touché « jouet » (en dessous d’un certain prix) on m’a conseillé de me tourner vers un clavier/piano numérique...
Seulement le piano numérique a bien souvent rarement au dessus de 30 sons !!!
Donc que faudrait il que je recherche comme spécificité que possède un clavier numerique en terme d’entrée et sortie pour pouvoir y intégrer des VST ?

Et aussi où trouver des banques de sons sur le net ?
J’aimerai des sons instruments type « Brass, string, Bell » mais qui ne sonne pas synthé cheap !

... y en a t-il des spécifiques à jouer au clavier ou tout son « VST » audible jouable au clavier est forcément jouable sur workstation Hardware et vice versa ?

Voilà merci encore pour tes réponses ^^

5
Tu peux t'enregistrer sans sequenceur mais il me semble que cest plus pratique pour melanger et regler le son sur les differentes pistes. Penche toi sur certains qui sont gratuits et qui necessite peu de RAM (je ne suis pas experts). Sur les Fofo il semblerait que Reason soit une bonne alternative, pas cher et tres fonctionnel. Il y a aussi Cakewalk by bandlab ex Sonar en version gratuite mais limité. Tu pourras y trouver des strings, piano, drums et basses acoustuques tres realistes.
Concernant les VSTi il en existe des gratuits. Bien evidemment les payants sonnent plus realistes. Tout est sur internet mais il me semble que les banques sons integrés a Kontact de chez Native Instrument sont une valeur sures mais cheres. Mais en te penchant sur la question tu peux aussi utiliser des Samples au format SF2 OU SFz pour les sons acoustiques (plus rares dans la qualité malheureusement)
Pour finir je te dirai que si tu veux prendre un minimum de plaisir, il te faudrait un Pc correct en capacité. Processeur I5, SSD 126Go, 500Mo en HDD, cest bien pour debuter. il y en existe de tres bon d occasion sur internet.
Pour ton clavier maitre, il y a pletore de forums sur Audiofanzine, Audiokeys et youtube pour te presenter les atouts et defauts de chacun. La encore, l'occasion est souvent le meilleur choix pour decouvrir sans se ruiner. J'ai été agréablement surpris par le Novation Impulse par exemple 140€ en occaz. Mais quel est ton budget??
Si tu as le budget Native offre un bundle logiciel et clavier maitre tres interessant avec ses S49,S61... le tout integré comme sur du Hardware a peu de chose prés.

[ Dernière édition du message le 05/01/2020 à 14:26:31 ]

6
Et pas dit que le piano numerique fasse clavier maitre. Si tu vx un toucher piano en clavier cela existe. En entrée de gamme il y a le alesis 88, puis le m-audio 88, le studiologic studio plus cher. Puis les autres a 800e et plus. Tout est sur AF.
Ca c est pour la partie clavier et software. Sinon le mieux pour toi sera de rester sur une workstation hardware pour eviter le lien avec le PC.

[ Dernière édition du message le 05/01/2020 à 14:31:24 ]