Sujet Que choisir en carte son haut de gamme? Vos avis !

• 169 vues
Sujet de la discussion Que choisir en carte son haut de gamme? Vos avis !
Bonjour à tous !

A la recherche d’une carte son plus professionnelle, j’hésite entre quelques modèles chez Universal audio. Dans la gamme twin, la quad m’a l’air la plus adaptée à mon utilisation. (la arrow étant une blague j’ai l’impression)

Je recherche une carte son capable d’encaisser beaucoup de plug ins lors du mixage et mastering.

Mon UR22 ne suffit plus aujourd’hui malgré le fait que c’est une excellente carte pour débuter.

J’utilise beaucoup la suite WAVES et les plugins stock de logic X dans mon process. Je ne suis pas forcément un fan-boy des DSP UAD, qui sont excellents bien entendu, mais j’ai l’impression que les plugins coûtent plus cher que le hardware en lui même chez eux ?

Voilà pour moi. Que pouvez-vous me conseiller pour charger un max de plugins sans exploser le compteur des ressources et devoir freeze chaque track du DAW ?

La carte doit être en Thunderbolt, et le nombre d’in et d’out m’est égal. C’est uniquement pour de la production digitale.

Je ne suis pas pro UAD et j’ai en vue la Presonus Quantum ou la Clarett 8pre

Quelqu’un a-t-il testé ces cartes ?

-Alex-

il me semble que ce que tu recherches, c'est un ordi plus performant non ?
la carte son n'impacte pas le nombre de plug ins waves que tu pourras utiliser simultanément.
les cartes qui comme UAD ou antelope ont des dsp ou fpga intégrés les utilisent uniquement pour faire tourner leurs propres plugs, pas les plugs tiers.

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 17:21:19 ]

Citation de clipper :
il me semble que ce que tu recherches, c'est un ordi plus performant non ?

Oui du coup c’est le but. Que la carte gère ses propres DSP pour soulager l’ordi.

Je prends l’exemple de WAVES car ils sont assez gourmands en ressources, comme les DSP UAD d’après le tableau visible sur leur site.

J’ai pourtant un i7 quad core 2,5ghz avec 32go de ram, ça me parait pas dégeu :-D

La question est simple du coup : la twin QUAD suffit-elle pour ce type d’utilisation ? Existe t-il une autre marque qui propose sur une qualité similaire un autre produit aussi performant ?
Salut,

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout : cartes sons d'une part (qui sont nécessaires pour faire l'interface in / out en travaillant en MAO avec un ordinateur), et d'autre part les ressources DSP qui ne sont rien d'autres que de la ressource supplémentaire pour ton ordinateur afin de faire tourner certains plugins sans le charger dans ses calculs (auxquels cas, les DSP ne permettent de faire tourner que certaines marques de plugins).

A ma connaissance, la Presonus Quantum ou la Clarett 8pre que tu cites, ne disposent pas de DSP. Auquel cas, ton UR22 actuelle ou l'une de celles-ci, même résultat pour la gestion des plugins. NB : je ne fais pas référence aux specs audio de ces cartes.

Les cartes audio de chez UAD combinent à la fois carte son + DSP. Leurs DSP ne prennent en charge que les plugins UAD, la carte restituant le travail de tous les plugins que tu utilises dans ton DAW , heureusement (même chez UAD :oops2:).

En parallèle, , il existe aussi des cartes DSP (Satellite, par exemple) vendues par UAD qui n'apportent que la ressource de calcul mais ne font pas office de carte-son.

Citation :

Ta question te semble peut être simple mais la réponse l'est beaucoup moins.

La Twin Quad permet de faire tourner X plugins( comme tu l'as remarqué part toi même, certains consomment plus que d'autres voir ce tableau pour te donner une idée, si besoin : https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/215262223-UAD-2-DSP-Chart).

A partir de là, tout dépend de ce que tu consommes dans un mix. Est-ce que ça suffit ? ça peut, ça dépend, ça dépasse... On ne peut pas répondre à ta place. Il m'arrive régulièrement d'éclater une Quad dans un mix tout en utilisant d'autres plugins mais... parceque je le veux bien. :volatil:

Est-ce que les plugins UAD sont indispensables ? Absolument pas. :8)

Si tu ,n'as pas d'attirance spéciale envers eux, aucune raison d'aller t'embarquer dans un co-système UAD couteux.

Une carte son n’a pas vocation à gérer du DSP, comme l’explique TC Hotrod. UAD fait plutôt exception, et est selon moi orientée home studio pour ses cartes son.
En carte son pro, tu peux jeter un œil chez Prism Sound, ou (uniquement sous Apple) Apogee Symphony ou les produits Avid.