Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction caisson de basse diy

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 948 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Construction caisson de basse diy
Bonjour,
Je me présente Didier, nouveau sur le forum, bricoleur touche a tout je suis dans le son depuis mon adolescence, transmission par le paternel avec qui j'ai construit mes premières enceintes, ensuite j'ai construit avec des amis et seuls pas mal d'autres enceintes mais toujours en suivant un plan et en utilisant le(s) haut parleurs conseillé par le plan en question. Passionné par le son, électricien de métier.
Je ne sais pas si je met tout ça au bonne endroit, désolé si ce n'est pas le cas...


Alors voilà :
Je me suis lancé il y a un moment dans la construction d'un mini système son hifi pour la maison.
L'idée de base était de reproduire un système son de teuf avec de la récup a l'époque en ce qui concerné les hauts parleurs et sans connaissance sur le calcul de volume, de charge, etc pour la fabrication de caissons.
Je suis donc parti sur 2 Esw (en 13 cm) en sub, et pour la partie med-high une mt-130 (en 5,5 cm + un twitter a cône)
Un système que j'avais fait pour le "fun" on va dire... Mais aujourd'hui j'ai eu envie de le restaurer et de l'améliorer, j'ai donc changer les hauts parleurs qui était vieux, et ajouter un filtre passif pour la mini mt-130. Pour le médium j'ai pris un HP monacor en 5,5 cm qui commence a 120 Hz et monte jusqu'à 5000 Hz, un twitter a dôme monacor jusqu'à 20 kHz. Ensuite pour la partie sub, en cherchant un haut parleur ayant des caractéristiques techniques semblables à celles que peut avoir un haut parleur RCF lf18g401, je suis parti sur un HP Dayton audio DC130B-4, que j'ai placé dans mes Esw.
Les subs résonnes c'est affreux j'ai une énorme bosse entre 100 et 200, j'ai seulement juste un eq 16 bandes et j'arrive pas a le corriger et a faire sonner la partie sub correctement, je veux donc repartir sur une nouvelle conception de caisson de basse, j'ai deux autre haut parleur Dayton audio DC130B-4, je voudrais donc faire deux caisson de basse double 13 cm, j'aurais besoin de conseils pour la fabrication de mon caisson de basse, je n'ai pas réussis a trouver les renseignements que j'avais besoin pour faire tout les calculs nécessaire, et j'ai un peu de mal a finalisé ce projet...
Si une âme charitable souhaite me venir en aide ça serait un plaisir !

Bonne année...instruments-et-materiels-audio-2852160.jpg
2
Hello ! Je suis sur le même projet que toi en ce moment ^^
Tu en es où maintenant ?

Quand j'écoute la radio, mes oreilles saignent.

Cordialement

Des bisous

3
Et est ce que ce que tu as déjà donne ? Parce que j'ai des hp de récup mais j'hésite à me lancer

Quand j'écoute la radio, mes oreilles saignent.

Cordialement

Des bisous