Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour enregistrer mon clavier

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 158 vues
  • 3 followers
1 Question pour enregistrer mon clavier
Je viens d'acheter ableton et j'ai un clavier maitre avec 500 instruments différents intégré dedans, j'aimerais savoir si il est possible de prendre tout ces instruments pour les jouer en midi sur ableton :(
Car les instruments de base sont pas ouf je trouve et j'aimerais éviter d'en télécharger plein alors que j'en ai déjà sur mon piano

Quelqu'un aurait une solution ? :(
2
Est ce que ton clavier maître à un logiciel ?
Tu peut peut être installer le DLC correspondant sur Ableton pour pouvoir jouer les synthés virtuel de ton clavier maître.
3
C'est le Yamaha psr-e413, il ne me semble pas il y avoir un logiciel :/
4
Salut, si tu veux utiliser le moteur sonore de ton Yamaha pour l'enregistrer dans Ableton il va te falloir une carte son externe qui te convertira les sorties analogiques de ton clavier en un signal numérique dans Ableton.

Jette un œil aux instruments virtuels (inclus ou non dans Ableton), tu trouveras surement ton bonheur (par exemple sur le site KVR Audio ou tu trouvera des plugins gratuits pour commencer). L'achat d'une carte son se révèlera vite indispensable en revanche pour gérer la latence de tes enregistrements !
5
D'accord, en effet. Ce que tu peut faire en revanche c'est passer par une carte son via Ableton, et récupérer le signal audio de ton clavier. Comme ça tu auras tout les synthés de ton clavier :bravo:
6
Du coup pour répondre plus précisément à ta question, tu ne pourras pas intégrer les instruments de ton clavier dans Ableton pour les jouer en MIDI avec ton PSR, mais simplement enregistrer les sorties audio dans Ableton comme tu le ferais avec une guitare par exemple.

Par contre, tu peux enregistrer ce que tu joues en MIDI sur Ableton (note on/off, vélocité, aftertouch, molette de modulation, pitch bend, etc.), modifier au besoin le fichier MIDI obtenu dans ton logiciel (si par exemple tu as fait une fasse note en jouant au clavier) puis renvoyer les informations à ton clavier pour enregistrer cette fois ci le son sur une piste audio. Ça te permet de garder une trace des informations de jeu et de ne pas devoir tout rejouer à chaque fois si tu veux modifier les notes, ou l'instrument utilisé par exemple.

Tu peux aussi jouer du Yamaha sans toucher au clavier en le contrôlant directement depuis le logiciel en MIDI et en enregistrant la sortie audio de ton clavier.
7
Merci pour toute ces réponses

J'ajoute que j'ai acheté une focusrite 2i2 et j'ai essayé de branché mon clavier en jack par l'entrée line de la carte son, par contre le son est horrible, pire que les instruments midi de base dans ableton alors que quand je branche un casque directement a mon clavier le son est très bon
8
Sinon vous avez des packs de référence d'instrument gratuit que je pourrais mettre sur mes midi ?

Car sur ableton de base il n'y a pas de vrai son de basse acoustique/électrique par exemple ou "vrai" instruments (violon, orgue,...) donc plutôt des sonorités rock je suis pas trop techno tout ça ;)
9
Pour des sons d'instruments acoustiques, j'utilisais à l'époque les vst de DSK Music, disponibles ici : https://www.dskmusic.com/category/vsti-all

Bon ça date un peu, je pense que tu peux trouver mieux aujourd'hui.

Regarde par exemple chez Spitfire Audio, j'avais téléchargé quelques instruments gratuits très bien (tu dois par contre te créer un compte) : https://www.spitfireaudio.com/labs/

Tu peux toujours regarder sur KVR audio qui dispose d'un moteur de recherche pour trouver des vst (notamment gratuits) par exemple si tu cherches des sons de guitare gratuits : https://www.kvraudio.com/plugins/windows/instruments/free/guitar/newest