Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LANEY IRT 30 COMBO

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 72 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion LANEY IRT 30 COMBO
Bonjour à tous,
J'ai un IRT 30 , comme dit dans le titre, et je dois dire que c'est un achat plus de raison que de passion!
J'étais possesseur d'un AC 30 C2, et extrêmement déçu je l'ai revendu....pour racheter un AC 30 CC2x (Blue Alnico)....c'est PAS du tout pareil!
Bref entre la vente et le rachat des VOX, j'ai eu besoin d'un ampli et je ne savais pas lequel prendre...le vieux truc envie/moyens.
Bref, j'ai essayé du Marshall, Engl, des petites têtes Mesa, du Peavey, du Fender....sans pouvoir me décider.
Je voulais un son clair sympa, un VRAI crunch (le plus dur à trouver...) et une OD, sans rentrer dans le trash, genre AC/DC, largement suffisant.Certains Marshall se rapprochaient assez, mais sans que je vois la petite étincelle.Finalement après m'être baladé sur Internet, j'ai vu cet IRT 30 qui semblait être la cible idéale:
- 3 canaux
- tout lampe
- pas excessif
- peut tout faire
- pas trop lourd (1x12)
Mais est-ce qu'il le fait bien???
Coup de bol, ou pas, j'en trouve un à quelques encablures de chez moi...tout neuf, négocié un bon prix, et à l'essai, se rapproche de ma combinaison de base clean/crunch/OD...bref je le prends.
Je joue quelques semaines avec (attention,je suis pas un caïd, je reprends la gratte après 30 ans d'inactivité, faut voir...).Il fait tout bien....mais sans âme. Froid, OD incisive dans les aigus, des basses pas convaincantes et surtout un Mid qui se fait bouffer par le treb...donc pas glop. Pourtant TOUT est bon, je veux dire la conception de l'ampli est super, la fabrication n'est pas spécialement cheap, mais y a un bug quelque part et je sais pas quoi.
Coup de chance, juste à côté de chez moi,quelqu'un vend 2 HP des années 80 , un K 100 TC (je crois...) et un GH 100, le tout Célestion. Pour un prix....juste donné. Je prends! Et je monte le K 100, Made in UK, sur l'IRT 30.
Mise en marche, chauffe, on monte progressivement en volume (le HP n'a pas fonctionné depuis 20 ans...) et LUMIÈRE!!!
Tout devient brillant, des aigus posés et pas dévastateurs, un vrai MID avec un bel équilibre et ENFIN, des basses d'une très grande qualité. On ressent chaque note, chaque modulation, chaque intonation, de plus, chaque guitare devient totalement personnalisée! Très étonnante transformation. Cet ampli devient une vraie découverte....à tel point que j'envisage de changer les lampes pour opter vers la qualité et pourquoi pas, mettre des NOS (oui, le prix...;).
Bref, une belle découverte, à tel point que je suis en train de monter un cab avec 2 autres HP anciens, pour voir jusqu’où je peux l'emmener.En tout cas, il n'a pas à rougir face au VOX.
Voilà je voulais partager ce moment concernant un ampli peut-être méconnu....et discuter avec ceux qui en ont un. Pourquoi pas?
A bientôt.
2
Erreur et confusion, c'est pas un K100 monté dessus mais un G 12 H 100...pas pareil.
Et ça sonne du feu de Dieu avec ce vieux HP made in UK.
Je viens d'arrêter....je sais de quoi je parle....:bravo: