Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat guitare (métal, hard rock) pour environ 1000€

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 208 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Achat guitare (métal, hard rock) pour environ 1000€
Bonjour, je cherche donc une guitare plutôt orientée métal pour un budget de 1000€ environs...
J'avais pensé à une sterling by musicman Petrucci Majesty artic dream par exemple ou une ESP ltd h1001.
J'aurais besoin d'aide Je ne m'y connais pas énormément en guitare donc niveau bois et micro je ne sais pas quoi prendre !
Et enfin au niveau esthétique, je trouve ça très important ! Merci d'avance
2
Salut,
plusieurs questions pour affiner ton choix:
-gaucher ou droitier? si t'es gaucher, ca va vachement simplifier les options!
-vibrato ou pas. Si tu veux pouvoir modifier facilement ton accordage ou si tu n'en a tout simplement pas vraiment besoin: à éviter! C'est franchement pénible à gérer comme truc... ou alors faut le bloquer.
-le diapason: en quel accordage souhaites-tu jouer? Si ton accordage est bas, il vaut mieux prendre un diapason d'au moins 25,5, ça t'évitera de devoir mettre des cordes avec des tirants importants (après on peut aimer jouer avec des cordes plus épaisses...). La plupart de guitares pour du métal ont un diaspasons mini de 25,5, sauf les gibson...
-les micros: passifs ou actifs (la grosse différence entre tes 2 choix). La, c'est une question de goût. Faut essayer les 2 pour te faire une idée. perso, je préfère le son des micros passifs...
Sinon, pour du métal, il te faudra forcement un humbucker en micro chevalet mais pour le ou les micros manche, tout est possible! Mais le plus classique pour du métal c'est 2 humbucker.
-la touche: avec une guitare à 1000€, en général, la touche est plutöt bien faite. On peut donc sentir la différence entre un touche érable (bois clair) ou une touche palissandre ou ébene (bois foncé). Il faut te faire ton idée en essayant.
Une petite remarque concernant les choix budgétaires: c'est l'ampli qui fait la 80% de la qualité du son! Donc si tu as dans l'idée d'investir aussi dans un ampli, réfléchis bien à ta répartition...
Voila, j'espère que ça t'aideras!
Sinon, tu as la méthode "rien à f*#tre de tout ce que je viens de dire", tu t'achètes celle qui te fais rêver, et tu t'adaptes! J'ai plusieurs fois fais ça, des fois ça marche, des fois ça foire...
3
Alors tout d'abord merci pour votre réponse ! Je suis droitier ...
Le vibrato n'est pas indispensable du tout mais j'aimerais tout de même en avoir un Au niveau de l'accordage je souhaite jouer principalement en accordage classique mais des fois en drop D ! Au niveau de la touche j'hésite entre ébène et palissandre ...
Au niveau de l'ampli j'ai un budget de environs 500/600€ occasion ou neuf !
Et également au niveau de ma guitare actuelle, je possède une Vintage reissued séries v6 en orange !
Et j'aimerais savoir si j'aurais un véritable changement en prenant une guitare dans cette gamme de prix ... Savoir donc si pour du métal principalement avec une guitare à plus de 1000€ j'aurais un meilleur son, un véritable ressenti etc ...
4

Je pense que tu sentiras le changement au niveau du toucher. Et au niveau du son aussi puisque tu passes d'une guitare avec micro simples à des humbuckers.
Si tu veux dropper facilement je te conseille d'éviter le vibrato ou alors prévoit un passage chez le luthier pour le faire bloquer (c'est pas grand chose, juste deux cales bien ajustées à placer) ou, si tu es bricoleur et minutieux, de le faire toi même.
Pour l'ampli, tu as besoin de quoi en terme de puissance? c'est pour jouer chez toi ou tu veux pouvoir répéter et faire des concert avec?
5
Pour l'ampli je joue actuellement principalement chez moi en appartement mais si possible un ampli assez puissant pour faire quelques répétitions J'aimerais qu'il est un superbe son saturé notamment pour les solos mais également un son clean correct ;)
6
Et également au niveau de la guitare dont j'ai parlé "Sterling by musicman Petrucci Majesty artic dream" vous en pensez quoi
7
desolé, je ne connais pas cette guitare mais j'imagine que ca doit etre plutot sympa. La seule question, c'est est-ce que ca vaut le prix demandé? Je ne connais pas assez le marché pour t répondre...
Pour l'ampli, il faut partir sur un combo à lampe avec un hp de 12. "Le superbe son saturé", c'est quelque chose de très subjectif... A ma connaissance, dans le 500/600 euros d'occaz, en metal, tu peux avoir du peavy 6505, laney IRT, du blackstar, du engl, marshall dsl...c'est suivant tes gouts mais dans la limite de ce que tu trouvera en occaz.
Si c'était pour moi, je ne repartirai pas le budget de la meme facon. Je prendrai une tete neuve qui me plait, entre 600 et 800 pour dub15 à 20 watts à lampes. L'occaz pour ce tyoe de matos qui est très fragile, c'est assez hasardeux. Un baffle de 12 (un celestion V30) d'occase pour 100 à 150 euros. Et le reste pour une guitare d'occase qui sera deja un très bon instrument dans ces prix la.

[ Dernière édition du message le 07/03/2020 à 00:11:54 ]

8
Je vais y réfléchir ...
J'ai une autre question, je possède diverse pédales dont une pédale de distorsion, si je la branche sur un ampli que tu as cité si dessus, est ce que ça sera utile ? C'est à dire puisque l'ampli aura un très bon son saturé, une pédale de disto sera inutile où elle permettra d'avoir un meilleur son encore ?
9
Un son disto metal, ca s'obtient grace au canal disto d'un ampli higain, pas grace à une pedale de disto sur un canal claire. Une pedale disto peut cependant etre rajoutée en amont mais sans trop la pousser. Pour le metal, la pedale en amont par excellence, c'est l'Ibanez TS808, gain a 0, tone a 60%, level suivant le besoin. Ca permet de booster les medium et de rajouter un peu de grain.
Je ne sais pas ce que tu as comme pedale mais, ce n'est pas elle qui fera le son, c'est l'ampli. Meme si elle peut rajouter quelquechose... ou pourrir totalement ton son.

[ Dernière édition du message le 07/03/2020 à 21:59:12 ]