Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser un ampli correctement ?

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 160 vues
  • 1 follower
1 Comment utiliser un ampli correctement ?
Bonjour à tous,

Voilà je viens vers vous car malgré la lecture de d'autre topic j'ai du mal à voir comment ça fonctionne. Même si certaines chose me paresse dorénavant clair.

En gros je vous explique.

Au départ je ne mixai que sur pc donc jusque-là c'était pas ouf.

Pour les qq boom des enfants j'ai investi dans du matériel, OK je sais, pas de haut niveau mais cela reste pour une utilisation exceptionnel donc j'imagine correct. J'ai un ampli AX-3000; deux enceintes Ibiza sound 400W, 200W RMS IMPEDANCE : 8 ohms et une table de mixage : U-mix contrôl pro 2 de chez MIXVIBES.

Je sais qu'en vérité l'ampli ne délivre pas 3000W. Il y a des led sur l'ampli (On/-5/-3/-2/-1/PEAK). Si j'ai bien compris, si la led "PEAK" s'allume c'est que l'ampli "clip" et c'est pas bon pour le matos.

Lors de la dernière boom j'avais régler les potentiomètre de l'ampli à moitier (car je pensais que ça limitait la puissance de l'ampli -> ce que j'ai bien lu ici que c'est une fausse idée), le master de ma table de mixage a 1/4 et les gain à 1/2.

Sur la première musique, nikel le "vu mettre" sur le logiciel Cross DJ n'était pas au niveau de la barre blanche (LIMITER du logiciel) et la led PEAK ne s'allumait pas sur l'ampli.

Sauf que passer a la deuxième musique la led PEAK a commencé a bien clignoter et les enceintes faisait des basse comme si elle se cognait le mur du coup (des claquements a l'intérieur) j'ai assez vite compris et j'ai baisser le master de la table. Sauf que du coup derrière plus aucun réglage ne tient pour les musique suivantes... Et j'ai fait du K par K pour éviter que la led PEAK s'allume -> baisse des basses...
A la fin de la soirée j'ai baisser tout les potentiomètres avant d'éteindre l'ampli.

Voilà mes questions :
1 - est ce que mon ampli est surdimensionné pour mes enceintes ?
2 - est ce que avoir le "vu mettre" dans le jaune / vert et ne pas avoir la led PEAK d'allumer veux dire que mon matos ne prend pas chère ?
3 - le mieux est-il de mettre les potentiomètres de l'ampli sur 8/10 et tout gérer par la suite avec le master de la table ?
4 - comment savoir si je flingue le matériel ?

J'imagine que c'est des questions que des "newbees" comme moi vous poses souvent ^^ A vrai dire je ne souhaite pas me resservir du matériel tant que je ne serais pas plus "former". Trop peur de tout casser (si c'est pas déjà fait) ou autre...

En tout cas merci bcp d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Passez une bonne journée,

Sylvain

instruments-et-materiels-audio-2935249.jpg
instruments-et-materiels-audio-2935251.jpg

[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 23:06:08 ]