micro statique qui fait vite saturer le préampli. Utilité d'un atténuateur ou autre solution ?
- 8 réponses
- 4 participants
- 283 vues
- 4 followers
Caligory
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/04/2020 à 10:41:57micro statique qui fait vite saturer le préampli. Utilité d'un atténuateur ou autre solution ?
Bonjour,
Pour enregistrer ma voix j'utilise un micro statique Audio-technica AT2035 qui passe par un préampli Pre-73 mkII de chez Golden age project puis dans ma carte son komplete audio 6 (DAW Cubase).
Même sur des passages calmes le micro sature très vite. Je ne peux pas utiliser pleinement mon préampli du coup car je doit rester sur les 3 premiers rangs du gain et l'output ne dépasse pas le quart.
Sur ma carte son le gain est à 4 environ et sur mon micro j'ai une fonction -10db mais qui ne change rien à mon soucis.
j'ai vu un atténuateur de chez Shure. Le A15AS et je voulais votre avis savoir si ce serait la solution à mon problème ou si vous avez d'autres pistes.
Merci
Pour enregistrer ma voix j'utilise un micro statique Audio-technica AT2035 qui passe par un préampli Pre-73 mkII de chez Golden age project puis dans ma carte son komplete audio 6 (DAW Cubase).
Même sur des passages calmes le micro sature très vite. Je ne peux pas utiliser pleinement mon préampli du coup car je doit rester sur les 3 premiers rangs du gain et l'output ne dépasse pas le quart.
Sur ma carte son le gain est à 4 environ et sur mon micro j'ai une fonction -10db mais qui ne change rien à mon soucis.
j'ai vu un atténuateur de chez Shure. Le A15AS et je voulais votre avis savoir si ce serait la solution à mon problème ou si vous avez d'autres pistes.
Merci
http://www.gregorycoms-coursdeguitare95.fr
[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 10:42:44 ]
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 10/04/2020 à 21:42:49
Les micros statiques ont bien plus de volume de sortie que les dynamiques. Moi çe me choque pas de garder les volumes très bas sur ton préampli du coup, voire de mettre le gain au minimum et de n'utiliser que l'output pour gérer son volume.
Si vraiment ça n'aide pas et que ça sature encore, alors oui ce que tu as repéré est bien un atténuateur passif compatible avec les alimentations fantômes, donc il marchera !
Si vraiment ça n'aide pas et que ça sature encore, alors oui ce que tu as repéré est bien un atténuateur passif compatible avec les alimentations fantômes, donc il marchera !
Ancienement appelé The Koala
Caligory
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 10/04/2020 à 21:49:39
Citation de The :
Les micros statiques ont bien plus de volume de sortie que les dynamiques. Moi çe me choque pas de garder les volumes très bas sur ton préampli du coup, voire de mettre le gain au minimum et de n'utiliser que l'output pour gérer son volume.
Ok merci. Selon la notice du fabricant si je joue avec le output j'aurais un son plutôt neutre alors que si je joue avec le gain j'aurais la coloration du preampli. C'est pourquoi je me dis qu'actuellement je ne peux pas profiter pleinement de ce preamp.
AZOU
199
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 14/11/2020 à 10:30:07
Salut
Je suis dans les mêmes questions que toi.
as tu trouvé une astuce pour profiter du préamplificateur?
merci
a plus
azou
merci
a plus
azou
Caligory
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 14/11/2020 à 10:36:43
Citation de AZOU :
Salut
merci
a plus
azou
J'ai pris un Shure A15as et ça me permet d'attaquer le preampli.
AZOU
199
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
6 Posté le 14/11/2020 à 15:19:01
merci ; ça a l'air d'être le mieux
a plus
a plus
pipostar
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 23/11/2020 à 19:49:47
Bonjour;
la notion de "profiter pleinement du préamp" me semble un peu étrange...
Je possède ce même préamp avec lequel j'ai de supers résultats avec différents types de micros (dynamiques, statiques, ruban) et d'instruments.
D'abord, il vaut mieux régler l'output au max, puis ajuster le niveau de gain nécessaire. Et même au 1er cran (-20) on peut "profiter du préamp" car il préamplifie bien le signal et c'est son rôle principal !
Ensuite pas la peine de monter le gain d'un second préamp sur la carte-son, le Pre73 bien réglé enverra un signal de niveau suffisant au convertisseur de la carte-son.
Puis éventuellement, pour utiliser le Pre-73 de manière spécifique et plus colorée, alors on peut pousser le gain au-delà du nécessaire et abaisser l'output pour obtenir volontairement une sorte de saturation.
Donc en l'utilisant correctement, il n'est pas nécessaire d'utiliser un atténuateur ou de se priver d'un micro statique...
la notion de "profiter pleinement du préamp" me semble un peu étrange...
Je possède ce même préamp avec lequel j'ai de supers résultats avec différents types de micros (dynamiques, statiques, ruban) et d'instruments.
D'abord, il vaut mieux régler l'output au max, puis ajuster le niveau de gain nécessaire. Et même au 1er cran (-20) on peut "profiter du préamp" car il préamplifie bien le signal et c'est son rôle principal !
Ensuite pas la peine de monter le gain d'un second préamp sur la carte-son, le Pre73 bien réglé enverra un signal de niveau suffisant au convertisseur de la carte-son.
Puis éventuellement, pour utiliser le Pre-73 de manière spécifique et plus colorée, alors on peut pousser le gain au-delà du nécessaire et abaisser l'output pour obtenir volontairement une sorte de saturation.
Donc en l'utilisant correctement, il n'est pas nécessaire d'utiliser un atténuateur ou de se priver d'un micro statique...
Caligory
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 23/11/2020 à 23:21:33
Perso si je voulais que ça ne sature pas je devais mettre les deux potards très très bas. Depuis que j'ai l'attenuateur je peux jouer sur le gain et les prises voix sont beaucoup plus intéressante.
pipostar
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 24/11/2020 à 00:01:53
Petite précision peut-être inutile, mais on ne sait jamais... :
Le signal audio sortant du Pre73 étant au niveau ligne, il me semble donc qu'il faut brancher l'output du préamp à l'input 3 ou 4 de la carte-son.
Après si le son te plaît avec tes réglages, c'est le principal !
Et j'ai vu sur ton site que tu as participé à 400 guitares au Sacré-coeur, j'y étais aussi, bon souvenir...
Le signal audio sortant du Pre73 étant au niveau ligne, il me semble donc qu'il faut brancher l'output du préamp à l'input 3 ou 4 de la carte-son.
Après si le son te plaît avec tes réglages, c'est le principal !
Et j'ai vu sur ton site que tu as participé à 400 guitares au Sacré-coeur, j'y étais aussi, bon souvenir...
- < Liste des sujets
- Charte