Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debut dans la musique

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 196 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Debut dans la musique
Bonjour, je viens vers vous à travers ce post car je suis dans l'optique à investir dans une Groovebox et un synthé, je pensais prendre la novation circuit et le novation monostation,
N'ayant aucune base en musique si vous auriez quelques conseils pour bien commencez et si vous auriez d'autres groovebox mieux à proposer je suis ouvert à toute proposition, sachant que j'aimerais faire de l'electro expérimental et en parallèle de techno mental, merci

Musicalement Samuel
2
Techno mental , tu veux dire IDM ?

Tu aurais des références de groupes à nous proposer ?

Ces deux machines sont excellentes pour débuter dans de l'électro tout court.
Pour les posséder/avoir possédé je peux te dire que le monostation est hyper puissant mais paraphonique
Le circuit est est très polyvalent avec ses 2 synthé et son module drum de 4 pistes
Néanmoins son séquenceur ne permet pas de sortir des sentiers battus , A mon avis.

Sur le circuit, tu peux triturer des rythmiques avec nudge et lenght. Et c est à peu près les seules fonctions ésotériques

La bonne solution ,si tu es vraiment newbie en séquenceurs, ce serait de partir là dessus et d'acquérir un séquenceur plus badasss avec sampler par la suite en y mettant ton circuit en midi slave ( ...d'une elektron...par exemple )
Au moins tu auras défriché ( ce que le circuit fait très bien ) et tu auras mieux cerner quel composante de ta musique est vraiment expérimentale

C'est le cheminement que j'ai fais : je me suis rendu compte que la polyrythmie était vraiment le côté que je voulais creuser. D'où l'achat d'une digitakt .
Le côté Glitch aussi , mais ça tu peux préparer des éléments glitchés et les sampler dans un premier temps, avant d'avoir le matos pour reproduire ces dysfonctionnement sur scène ( si tu veux faire de la scène )


Après si tu pour toi la référence c'est autechre ça fera léger.
Là tu devras taper dans le le max dsp embarqué ( mod duo ou peut être raspberry) et 'accepter de passer un an a apprendre à programmer le logiciel sans en sortir aucune compo...

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 11:25:57 ]

3
Merci de ta réponse, oui voilà techno mental tiré sur du hardcore, mais aussi en parallèle pouvoir faire un peux d'electro de style daft punk ou french 79, j'ai bcp d'idée en-tête et a chaque fois mes plan change, car actuellement j'ai une tr8 et un tb3, que je voulais revendre mais j'aimerais les intégrer à mon setup au moin la tr8 avec une pédales type pro co pour la techno,
J'ai un peux changer d'optique pensant garder la tr8 et ne pas prendre la novation circuit ou la prendre par la suite et me prendre un synthé beringer crave avec la monostation ainsi qu'un petit sampler type akai et brancher tout ce petit monde sur une table beringer xenyx, quand pense tu ?
Car oui je suis vraiment newbie et je saute les deux pied dedans sans avoir trop de bas en musique mais en connaissant le minimum quand même
Desoler si je suis un peux éparpillé dans mes réponse
4
De ce que j'en connais c'est a dire pas grand chose , j'ai l'impression que le sequenceur de la tr 8 est moins abouti que celui du circuit.
Or c'est vraiment le séquenceur qui va organisertes sons .
Plus il est flexible , plus tu auras des possibilités d'expressivité ( et de pages de manuel à poncer aussi .... )

Donc

Prends un circuit , exploite le à fond
Il pourra toujours séquencer du matos externe via le midi notamment ta TB (et avec un dispatcher midi de chez midi solution si vraiment tu veux augmenter ton parce de synthé ou de BAR par la suite )


C'est un bon coeur de système pour débuter
De plus le circuit a deux synthé numériques integrés très bon
Enfin le circuit est un lecteur de sample assez correct donc tu peux enregistrer des sons de ton tr 8 sur ta DAW et mettre le tout dans le circuit

Mais surtout, vu que tu m'as l'air de te disperser, exploite ta machine ( tr, circuit...) à fond , c est le seul moyen de se rendre compte des limites d'un set up et à partir de là quels chemins prendre et avec quel nouveau matos

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 10:21:14 ]